Le réseau social de recommandation locale Yelp ajoute la note d’hygiène pour les restaurants (USA)

Le moteur de recommandation locale et sociale Yelp vient d’intégrer un nouveau critère dans les fiches de présentation des restaurants de New York et de San Francisco : celui de la note d’hygiène des établissements.

A moins que vous résidiez ou séjourniez à New York ou San Francisco, cela ne vous concerne pas encore directement, mais ce sera très probablement le cas un jour, et c’est la raison pour laquelle cette information nous intéresse tous. Surtout ceux qui sont particulièrement sensibles à la propreté des lieux où ils se restaurent.

Le moteur de recommandation locale et sociale Yelp vient d’intégrer un nouveau critère dans les fiches de présentation des restaurants de New York et de San Francisco : celui de la note d’hygiène des établissements.

Cette nouvelle évaluation est fondée sur « LIVES » (Local Inspector Value-entry Specification) un standard développé en collaboration entre Yelp et les départements technologiques des villes concernées. Celui-ci permet aux municipalités d’intégrer dans Yelp (ou à Yelp de les importer) les notes d’hygiène des restaurants et l’historique des inspections.

yelp1 Le réseau social de recommandation locale Yelp ajoute la note dhygiène pour les restaurants (USA)

Cette note d’hygiène existe déjà aux USA, et est normalement affichée à l’entrée des restaurants. L’initiative de Yelp consiste seulement à fournir aux municipalités des outils simplifiés pour intégrer ces données dans les fiches du site au format Open Data, selon un standard et une procédure décrits sur cette page.

Vivement la même chose chez nous !

(source)

5 commentaires

  1. Bonjour Eric, merci pour cette nouvelle qui n’est pas si anodine que ça ! Pour ma part, je sens que ça va vite tourner à la polémique, à la subjectivité voire à l’abus?

    Après, je suis d’accord avec toi, cela peut aussi pousser les établissements peut scrupuleux en matière d’hygiène à se mettre au norme et à effectuer des contrôles réguliers. Ce qui n’est clairement pas le cas de tous les restaurants. Je pense notamment à certains petits « boui-boui » propices à la gastro-enterite ;)

    Encore une fois, si c’est sous la coupe d’une autorité ou d’un organise indépendant, ça peut être bénéfique. Si ça devait un jour être laissé à l’appréciation des Yelpers, ça pourrait devenir rapidement problématique.

    Bon WE à tous !

  2. Je pense que l’on peut l’étendre à la France ça pourrait être sympa.. mieux et si on faisait cela pour le quartier (propreté…). Ah désolé Marseille la ville de la culture perdrait de sa superbe lol. bon WE

  3. Merci pour cet article, Eric ! Effectivement pour le moment ce n’est qu’aux Etats-Unis, mais l’aspect officiel de la chose est intéressant, je trouve, justement parce qu’étant issu de données officielles des services de santé des villes, cela contre-balancera ou confirmera les avis des Yelpeurs qui peuvent être beaucoup plus subjectifs en la matière. Et oui, nous n’avons pas tous la même notion de la propreté ! ;)

  4. Ca me parait être la moindre des choses de que de noter l’hygiène d’un restaurant avant tout, c’est une information de base dans le choix. Mais sur quoi se basent t’ils? Sur les notes d’inspection ou sur les expériences consommateur? En tout cas vivement que ca arrive en France aussi. Ca me fait penser à un autre truc similaire que j’avais vu aux USA, ils ont aussi un outil de tracking pour savoir si des types ont agressé sexuellement d’autres gens dans leur quartier ou dans les environs avec Geolocalisation. Ils ont des infos sur tout.

Lire les articles précédents :
Bing propose maintenant des résultats de recherche extraits de Facebook… pour les USA seulement

Alors que Facebook a annoncé cette semaine le lancement de son moteur de recherche Graph Search en partenariat avec Bing...

Fermer