Passer au contenu

Le retour des “vrais” smartphones Nokia se précise

Si vous êtes fan des téléphones Nokia, ne perdez pas encore espoir.

Il y a encore quelques mois, nous croyons tous que c’était la fin des téléphones Nokia. En effet, comme la branche Devices & Services de Nokia a été rachetée par Microsoft, il était logique que le constructeur Finlandais sortes définitivement du marché des mobiles.

Pourtant, rien n’est encore perdu. En octobre 2014, le responsable financier de Nokia avait déjà prononcé quelques mots qui pouvaient faire espérer un come-back plus tard. Et aujourd’hui, des sources du site Re/Code, proches de Nokia, auraient révélé un plan de retour de Nokia dans l’arène. “L’entreprise vise à rejoindre le marché du téléphone”, peut-on lire dans l’article.

Pour l’heure, même si il le souhaitait, Nokia ne pourrait pas y revenir. En effet, un accord passé avec Microsoft dans le cadre du rachat de sa division mobile empêche l’entreprise finlandaise d’utiliser sa marque sur certaines catégories de produits, dont les smartphones et les téléphones basiques.

Cependant, dès 2016, Nokia pourrait de nouveau utiliser cette marque. Microsoft, de son côté, s’est arrangé pour « effacer » le mot Nokia du branding des nouveaux modèles de la gamme Lumia.

Et bien que la division mobile de Nokia ait été acquise par la firme de Redmond, il subsiste encore chez Nokia une division assez particulière baptisée Nokia Technologies, qui aurait un fort potentiel en termes de R&D.

Nokia Technologies est par exemple l’équipe qui a développé le lanceur d’applications Z-Launcher. Il s’agit aussi de celle qui a développé la tablette N1 qui tourne sous Android.

Mais selon les sources de Re/Code, il ne s’agirait que d’un début. Nokia Technologies pourrait éventuellement développer de nouveaux smartphones (Android) en 2016, lesquels seraient alors estampillés Nokia. La fabrication et la commercialisation pourraient être assurées par des tiers, comme c’est le cas pour la tablette N1. Et ce n’est pas tout. D’autres projets sont évoqués, dans d’autres domaines comme celui de la réalité virtuelle.

Bien entendu, in ne s’agit que de spéculations. Mais nous avons de nombreuses raisons de croire que pour les smartphones Nokia, c’est n’est pas encore tout à fait fini car même sans sa division mobile, l’entreprise est encore en mesure de surprendre.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *