Le sapin de noël connecté de Sony

Histoire de mettre ses smartphones en valeur, ainsi que le NFC, Sony a dévoilé son sapin de noël. Un sapin connecté…

Il y a quelques jours, Sony UK a publié une vidéo présentant sa nouvelle vision du sapin de noël. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un robot-sapin de noël. Rien qui pourrait vraiment vous faire peur. Pour les robots, il faudrait peut-être chercher du côté de Google. Sony a juste customisé le traditionnel arbre de noël pour que celui-ci soit connecté via le NFC à votre smartphone, histoire d’ajouter un peu plus de fun à l’histoire.

En apparence, le sapin ne semble pas se différencier de celui qui est probablement déjà installé dans votre salon. Mais derrière cette apparence commune se cache un NFC tag. Celui-ci vous permet d’appairer votre smartphone. Une fois cela fait, vous avez la possibilité d’agir sur les petites boules lumineuses sans lesquels votre sapin risque de ressembler à une simple plante de jardin.

Via une application, l’utilisateur du smartphone (Xperia bien sûr) pourra faire changer les couleurs et le ton des boules lumineuses à sa guise. Il peut aussi choisir un mode « disco » qui fera clignoter la lumière (rien de nouveau). Et cela ne se limite pas à la lumière. Le tout abrite aussi un haut-parleur commandé à distance. Il suffit donc d’appuyer sur Play depuis le smartphone et vous avez votre musique qui sort de votre sapin de noël.

Question technologie, il n’y a rien de très innovant au final. Juste une idée qui a tout de même le mérite d’être « lumineuse ». Si le concept vous plaît, je dois malheureusement vous prévenir que le smart-sapin n’est pas encore commercialisé en masse. Comme Sony l’a indiqué dans la vidéo, ils n’ont pas eu le temps produire celui-ci en grande quantité. Seuls quelques heureux gagnants d’un jeu concours organisé par Sony UK pourront illuminer la veillée de Noël d’une manière assez spéciale, avec un Xperia Z comme cadeau. Peut-être même que ce smart-sapin (surtout les accessoires) n’est pas destiné à la commercialisation à long terme mais sert juste à créer un peu de buzz, en ces périodes d’achats.

En tout cas, je suis sûr que de nombreuses start-up vont s’accaparer ce concept dès l’année prochaine (si ce n’est déjà le cas). Si la lumière contrôlée par smartphone existe déjà, on entend peu parler de décorations de sapins qui le soient. Éventuellement, si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pouvez toujours tenter d’en faire un vous-même.

(Source)


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Sénat américain publie un rapport sur les ‘brocanteurs de données’

Le Sénat américain a décidé de publier un rapport qui nous en apprend plus sur les "brocanteurs de données", ces...

Fermer