Les plateformes de blogs hébergées sont une des plus belles inventions du web des années 2.0. Elles ont permis entre autres à des millions de personnes sans aucune connaissance en programmation de créer leur carnet, voire des sites complets et de s’exprimer sur la toile. Power to the people, démocratie, citoyenneté et macramé. Mais leur

Les plateformes de blogs hébergées sont une des plus belles inventions du web des années 2.0. Elles ont permis entre autres à des millions de personnes sans aucune connaissance en programmation de créer leur carnet, voire des sites complets et de s’exprimer sur la toile. Power to the people, démocratie, citoyenneté et macramé.

blogger template designer Le service de blogs Blogger soffre un éditeur de template

Mais leur simplicité d’utilisation a évidemment un revers, celui des limitations inhérentes à ce format, et notamment l’impossibilité de personnaliser (ou alors de façon très sommaire) le design et le look and feel de son blogounet.

Blogger, la plateforme de blogs de Google, qui compte plusieurs millions de blogs hébergés était connu pour le côté assez rudimentaire de ses templates (en français : gabarits ou maquettes de page) et les possibilités de personnalisation très limitées pour ceux qui ne souhaitent ou ne savent pas intervenir directement dans le code de la feuille de style.

Voilà qui est fini : Blogger propose depuis deux semaines (désolé de n’avoir pu chroniquer ça avant, j’avais piscine) son Template Designer, un nouveau service gratuit qui permet de personnaliser de façon très avancée la présentation de son blog : couleur et image de fond, emplacement des menus, largeur de page, nombre de colonnes, tout ou presque peut être modifié de façon visuelle et même ludique à l’aide de cet éditeur d’une simplicité googlique.

Pour accéder à l’éditeur de template Blogger, il suffit de vous rendre sur http://draft.blogger.com/ puis de sélectionner votre blog et de cliquer sur « Template designer » dans l’onglet « Layout », et à vous la vie d’artiste !