Le smartphone de Facebook enfin réalité ?

Facebook a annoncé la tenue d’une conférence le 4 avril prochain. Un évènement qui aura pour thème Android et qui relance la possibilité de voir débarquer un smartphone estampillé Facebook.

« Venez découvrir notre nouvelle maison sur Android »

La nouvelle est tombée hier soir, Facebook a convié la presse à un évènement le 4 avril prochain afin de découvrir la nouvelle maison sur Android de Facebook. Un thème quelque peu mystérieux mais qui relance la fameuse rumeur d’un smartphone Facebook.

L’an dernier, déjà, on évoquait la possibilité de voir Facebook développer son propre smartphone, une idée à laquelle s’est toujours refusé le réseau social le plus populaire du monde. Quelques smartphones chez HTC, le ChaCha et le Salsa, avaient cependant tenté de profiter d’une intégration un peu plus poussée avec la présence d’un bouton dédié.

HTC et un OS remanié au menu !

Le constructeur taïwanais est une nouvelle fois mis en avant et devrait s’occuper de la partie hardware. UnwiredView évoquait début mars un smartphone doté d’un processeur double-coeurs à 1,5Ghz, un écran de 4,3 pouces 720p, 1Go de RAM, 16Go de mémoire non extensible, un appareil de 5 Mégapixels à l’arrière et de 1,6 Mégapixels pour celui en façade. Enfin, si l’on en croit 9to5google, une campagne de pub Facebook/HTC est déjà prête pour la Californie. Du côté de la partie logicielle, c’est Android Jelly Bean 4.1.2 qui est évoqué mais selon TechCrunch, ce dernier embarquerait une « surcouche », à l’image de « Sense » sur les smartphones HTC fonctionnant sous Android.

Une version modifiée qui mettrait donc en avant le réseau social qui, on le rappelle, propose son propre App Center et à tout intérêt à miser sur les mobiles à l’heure où le réseau social est plus longtemps consulté sur smartphone que sur PC. L’application Messenger ne cesse d’ailleurs de s’enrichir en nouveauté en venant concurrencer les SMS et aujourd’hui les appels avec la VoIP.

Enfin rappelons ce tweet de l’agence Bloomberg qui indiquait dès l’été 2012, la sortie mi-2013 d’un smartphone Facebook en partenariat avec HTC. Difficile de croire, aujourd’hui, qu’il s’agit d’une simple rumeur.

(Source)


11 commentaires

  1. Nicolas Gauthier on

    ils ont intérêt à revoir leur app Android de fond en comble, c’est une grosse daube…

  2. Je comprends pas l’intérêt de facebook à vouloir à ce point son mobile. Les utilisateurs de smartphone ont déjà tous leur appli facebook allumée 24/24 dc ils apprendront pas grd chose de plus sur le comportement de leurs utilisateurs…

  3. Androïd c’est déjà pas terrible, alors Androïd+Facebook quel horreur! Comment partager encore plus de données avec Facebook, mais je ne m’inquiète pas ça marchera surement.

    • Thomas-Estimbre on

      @Rkueny et videos chocs : C’est effectivement l’idée que met en avant le Wall Street Journal. L’annonce devrait en tout cas être importante, il serait surprenant de voir Facebook tenir une conférence pour une simple mise à jour. Réponse le 4 avril !

  4. En effet il devrait déjà revoir leur copie de l’application sur android car c’est vraiment de la daube..

    Alors que sur IOS pas de souci ça roule, ma copine adore l’appli alors que moi je la déteste cette appli.

    Comme quoi d’une plateforme à une autre..

  5. Je ne vois pas trop l’intérêt non plus d’avoir un smartphone « dédié »

  6. je l’imagine comme un smartphone de moyen gamme avec une application Facebook pré-instalé et quelque gadgets Facebook inutiles, rien de plus

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Page Fan Facebook : doubler la portée de vos publications sans payer ?

Après la modification de l'algorithme de Facebook en septembre 2012, qui a eu pour conséquence l'abaissement du taux de diffusion...

Fermer