Le smartphone ne serait-il pas devenu l’appareil photo naturel ?

[Entreprises Premium] La photographie n’est officiellement plus réservée aux fabricants d’appareils photo !

huawei salon de la photo

Le Salon de la Photo prenait place récemment au parc des expositions de la Porte de Versailles. Un événement de 5 jours qui permettait aux professionnels, comme au grand public, de prendre en main les derniers appareils photos ainsi que rencontrer tous les acteurs gravitant autour du monde de la photographie.

Du logiciel de retouche photo aux livres photos, en passant par des workshops pour améliorer ses clichés, l’événement proposait globalement tout ce qui touchait de près ou de loin à ce secteur.
Et parmi les grands stands des acteurs historiques du secteur (tels des Canon ou Panasonic), il y avait un seul constructeur de smartphones : Huawei.
Un état de fait qui a forcément interpellé beaucoup et qui m’a poussé à questionner Vincent Vantilcke, Directeur Marketing de Huawei France.
Et son avis est sans appel : « Le Salon de la Photo, me dit-il. Ce n’est pas le salon des constructeurs historiques de la photo… la photo se capture aujourd’hui de manière ultra-différente et nous connaissons aujourd’hui un basculement des compacts vers le marché des smartphones comme appareil photo numérique naturel ».
Le comportement des consommateurs à extrêmement changé sur ces dernières années et il était ainsi logique que la marque soit présente pour Vincent, vu le positionnement de Huawei.
La marque invitait donc les participants à prendre en main les produits, à participer à des ateliers de découverte, à s’essayer au light painting dans une chambre noire, etc.

Le challenger qui aime à être challengé

L’objectif de Huawei est simple : en innovant dans son approche marketing, ils veulent interpeller les participants du Salon de la Photo pour ouvrir un dialogue.
« Ils nous posent des questions que l’on n’a pas l’habitude de nous poser, me confie son directeur marketing. Cela nous permet d’échanger avec une cible très exigeante. Nous avons ainsi une approche très humble des choses puisque l’on va beaucoup apprendre des professionnels ».
Et si Huawei souhaite se positionner comme l’un des acteurs les plus innovants en matière de photo, les smartphones ne cherchent pas forcément à remplacer les appareils photos à tous prix.
« Ce sont des pros qui nous disent qu’ils ne peuvent pas sortir leur reflex dans certaines circonstances, et qu’ils switchent alors sur leur smartphone ».

La révolution de la photo est en marche. Et, signe des temps, un artiste proposait une exposition sur le salon où de nombreux clichés avaient été pris par un smartphone.


Huawei fait partie de notre nouveau programme “Entreprises Premium”. Cet article a été écrit avec la participation des équipes de Huawei dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

  • Effectivement, les smartphones font de magnifiques photos et proposes de plus en plus de fonctionnalité mais ils sont loin de rattraper l’appareil photos des que l’on doit jouer sur les contrastes !
    Attendons de voire ce que ça va donner dans 2-3ans !

  • coucou

    Seul ?? J’ai aussi vu du Sony au salon

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le réseau anonyme Tor ne voudrait plus dépendre de l’argent du gouvernement américain

Aujourd’hui, le projet Tor veut recourir au financement participatif.

Fermer