Passer au contenu

Le SMS de bonne année, une tradition sur le point de disparaître ?

En France, tous les opérateurs sauf Free ont annoncé des baisses des nombres de SMS envoyés par leurs abonnés.

Chez Orange, le nombre de SMS envoyés entre 21 heures et 2 heures du matin (le premier janvier) a baissé de 14 % par rapport à l’année précédente. Chez Bouygues, cette baisse a même été de 20 % tandis que chez SFR, les abonnés ont envoyés 10 % de SMS en moins pour souhaiter la bonne année.

Seul Free, qui a acquis de nombreux nouveaux abonnés, pourrait se réjouir de voir ce nombre de SMS envoyés en hausse. Mais dans la globalité, de plus en plus de gens préfèrent utiliser des MMS, avec des vidéos ou des photos ou encore des messages via des applications de chat comme Messenger, WhatsApp ou autres. Comme en France, les opérateurs chinois auraient eux aussi remarqué une baisse (de 35%) du nombre de SMS envoyés.

Il semblerait que le temps des SMS groupés envoyés le jour du nouvel an soit révolu. Si vous recherchez vos vœux, allez voir dans votre boite de réception Facebook ou sur WhatsApp.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

17 commentaires
17 commentaires
  1. Bah, ce n’est pas parce que ça baisse que ça va disparaître. Disons que les moyens d’envoyer des messages se multiplient et par conséquent on envoie moins de SMS.

    1. @Aymerick : il faut pourtant pas être un Prix Nobel pour savoir que les iMessage existaient déjà l’an dernier, et l’année précédente aussi, etc…

  2. Il faut aussi ajouter à ça (enfin c’est ce que j’ai constaté de mon côté) que maintenant au lieu d’envoyer le même message à tout le monde, on l’écrit sur son mur Facebook. Et pour les gens qu’on aime vraiment et à qui on souhaite personnaliser eh bien soit on était avec eux, soit on a envoyé un message plus personnalisé!

    Donc une fois qu’on enlève toutes les personnes qui l’ont uniquement souhaitées sur fb & twitter, y reste déjà plus grand grand monde ^^

  3. @Créco : peut-être, mais dans ce cas c’était sûrement la même chose les années précédentes, donc le périmètre de l’étude est comparable

  4. @ Eric
    Bin, oui mais non! 🙂
    Car perso j’ai envoyé un paquet de iMessages cette année qui auraient été des SMS il y a quelques temps encore..

  5. Peut être lié au fait que sur certains android, l’envoi a plusieurs destinataires a disparu de l’appli hangout… A moins de définir son numero dans le menu “a propos du telephone” / “status” qui est stocké directement dans la carte sim, sauf que c’est impossible sur certains smartphones !

  6. Certes les moyens d’envoyer des messages instantanés (outre les SMS) sont de plus en plus nombreux (iMessage, whatsap, fb…).

    Par contre, je note aussi une nouvelle tendance qui pourrait aussi expliquer une réduction du nombre de SMS: la publication de selfies sur facebook, instagram et autres réseaux sociaux.

    Il faut vivre avec son temps!

  7. En clair le fait d’envoyer moins de sms inquiete les opérateurs mais aussi les utilisateurs! Vous connaissez beaucoup de personnes qui envoient des mms?

  8. Et moi j’me gratte 5% de moins les couilles au premier Janvier 2015 par rapport à 2014. Mais tout le monde s’en fout, presque pas autant que cette newz inutile et peu intéressante en fin de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *