Le SMS en chute libre en 2016 pour souhaiter la « Bonne année »

Alors que certains se réveillent avec une coupe de champagne à la main et des cotillons pleins les cheveux, les opérateurs ont déjà fait leur bilan de la soirée la plus folle de l’année…

SMS bonne année 2016

Une tendance semble d’ailleurs se dessiner par rapport à l’année dernière, puisque cette année encore, moins de personnes auront souhaité leurs vœux avec un SMS. Le traditionnel « bonne année » en texto est en chute libre.

Faire ses vœux par SMS, ce n’est plus trop tendance

SFR, Bouygues et Oranges avaient déjà enregistré une baisse du nombre de SMS lors du réveillon pour le passage en 2015, l’entrée dans l’année 2016 confirme cette tendance. Le nombre de SMS envoyé chez tous les opérateurs, sauf chez Free a baissé. SFR enregistre une baisse de 5% avec « seulement » 83 millions de textos envoyés dans la tranche horaire 21 heures – 2 heures du matin. Orange a constaté un recul de 2,5% avec 101 millions de SMS.

L’opérateur Free Mobile toujours à contre-courant de ses concurrents a constaté une hausse de 11% au contraire. Ses abonnés ont envoyé 62,7 millions de messages SMS, contre seulement 57 millions lors du réveillon 2015.

Cette baisse s’explique assez facilement, car les utilisateurs ont pris conscience des limites des réseaux ce jour-là et qu’un grand nombre de SMS n’arrivaient pas à leur destinataire avant quelques minutes, voire une heure, ce qui n’est pas très pratique lorsque l’on s’attend à une réponse. De plus, les utilisateurs privilégient de plus en plus les réseaux sociaux pour toucher davantage d’amis instantanément, ainsi que les messageries comme WhatsApp par exemple.

Autre changement notable, les MMS semblent avoir plus la côte que les SMS cette année, car pour le passage en 2016, Orange a par exemple enregistré une hausse de 16,7%, avec 6,5 millions de messages de « bonne année ».

Cette chute n’est toutefois que modérée pour le SMS qui a encore de très beaux jours devant lui lors des fêtes de fin d’année, puisqu’on estime qu’entre 250 et 300 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit (les chiffres de Bouygues n’ont pas encore été dévoilés officiellement).

Source


6 commentaires

  1. « L’opérateur Free Mobile toujours à contre-courant de ses concurrents a constaté une hausse de 11% au contraire. »

    Je parierais que cette hausse est surtout sur les forfaits à 2€.

  2. « Le SMS en chute libre en 2016 »

    -5%, -2.5%, Free en hausse… Drôle de « chute libre »…

    • On dirait juste qu’il y a plus d’abonnée chez Free et que par conséquent une part des sms des 3 autres opérateurs a simplement été transféré chez free.

      Si je reprend vos chiffres : (en millions)
      – Free : +5.7
      – SFR : -4.36
      – Orange : -2.5
      – Bouygues : on ne sais pas.

      Au total : -1.25 millions ( soit une baisse de 0.5% par rapport à l’an précédent sur ces 3 opérateurs)

      C’est une sacrée « chute libre ».

  3. Et bien moi j’ai effectivement constaté moins de SMS reçus … et je dois dire que j’étais assez content, plutôt que de recevoir tous ces SMS chaque année qui semblent presque automatiques !

  4. Petitkoalak on

    Un rapide calcul :
    – 5% de 83M = 4.15M
    – 2% de 101M = 2M
    Soit enivron 6M de baisse de SMS chez Orange et SFR

    – 16.7% de 6.5M = 1M de hausse de MMS chez Orange

    – 11% de 62.7M = 6.8M
    Soit environ 7M de hausse chez Free

    Je dois faire le total ou alors vous avez compris que cette chute libre des SMS de bonne année est sacrément bizarre ?

  5. Pingback: Le SMS en chute libre en 2016 pour souhaiter la « Bonne année » | NicoChagny.net

Send this to friend

Lire les articles précédents :
spotify-intro
Et surtout, la santé, hein

Chers amis, je ne vais pas vous la faire genre "2015 est enfin fini, espérons que 2016 sera meilleur" car...

Fermer