Le spam sur les réseaux sociaux a augmenté de 355% en 6 mois

Le business du spam ne connaît pas la crise.

Alors que les services de messagerie sont de mieux en mieux équipés pour détecter et filtrer les messages de spam, l’industrie du spam est en train d’effectuer sa migration vers les réseaux sociaux.

Ainsi, l’utilisateur moyen d’un réseau social aura vu une augmentation du spam à hauteur de 355% sur la première moitié de 2013.

Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par Nexgate, une société californienne qui propose aux entreprises un système de protection dans le cloud pour les réseaux sociaux.

L’étude révélera aussi le fait que 5% des applications sociales (pour Facebook ou Twitter notamment) ont été développées pour spammer (ce qui signifie que l’application promet de proposer un service utile et va en réalité envoyer des messages de spams à vous et vos amis). 20% de ces applications se retrouveront d’ailleurs installées sur le compte de marques.

D’après Devin Redmond, CEO de Nexgate « le spam serait un business de 200 millions de dollars… et cela pour Facebook uniquement ».

Alors si vous étiez ravi devant les avancées des filtres de spam sur vos boîtes mails, il faut être conscient que le spam arrivera toujours à trouver son chemin jusqu’à vous.

Et pour citer le grand Dante Alighieri : « vous qui entrez sur les réseaux sociaux, perdez toute espérance ».

(Source 1 ; 2)


4 commentaires

  1. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de « migration » vers les réseaux sociaux, tant le spam par email ou le spamco sur les blogs sont encore répandus.

  2. bizarre, les réseaux sociaux contrôlent assez bien le phénomène des messages de spams aussi et réagissent en conséquence.

  3. Oui c’est clair que le spam est plus dur a combattre sur Facebook, car a chaque concours, jeux et autres l’applications vous demande votre autorisation (et vous accepter) pour plein de choses (connaitre vos amis, publier sur votre mur…) .
    Donc le mieux c’est d’être vigilant et savoir si vous êtes d’accord de jouer a un jeu contre du mailing, spam et autres…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
facebook graph search
[Facebook]: les recherches Graph Search deviennent plus intéressantes (ou plus inquiétantes ?)

Facebook annonce aujourd'hui une mise à jour de son moteur de recherche interne Graph Search. Graph Search sera étendu aux...

Fermer