Le Steam Controller de Valve subit une refonte et se rapproche un peu plus d’une manette classique

Valve a montré la nouvelle version du Steam Controller lors du Steam Dev Days et la manette a subi quelques modifications qui la rapprochent un peu plus d’un modèle classique.

Nous vous avions déjà parlé du Steam Controller il y a quelques mois. Cette manette, destinée à être utilisée avec les fameuses Steam Machines de Valve présentait des caractéristiques assez particulières puisque l’on retrouvait deux trackpads circulaires et une interface tactile au centre. Oubliez ce que nous vous avons dit, ou une bonne partie tout du moins, puisque le Steam Controller a évolué vers une autre forme. C’est hier, lors du Steam Dev Days que Valve a choisi de montrer le nouveau design pour sa manette.

Au revoir interface tactile

On dit donc adieu à l’interface tactile située au centre, les trackpads circulaires sont eux conservés. A la place de l’élément supprimé se trouvent désormais deux paires de quatre boutons. En faisant ce choix, Valve se tourne vers un modèle bien plus classique que celui présenté à la base. Les raisons de ce changement ? Tout d’abord les retours des 300 bêta testeurs qui avaient été sélectionnés ont amené à prendre cette décision. Mais un problème de compatibilité est également avancé : ce choix permettra au Steam Controller de s’accorder avec plus de jeux, notamment ceux qui utilisent une manette PS3 ou XboX 360.

A titre de comparaison, voici la nouvelle manette de Valve telle que présentée lors du Steam Dev Days :

SteamControllerNewVersion

Et voici l’ancienne version :

SteamControllerAncienneVersion

Une manette pour les contrôler tous

Attention, cette nouvelle version n’est pas forcément définitive et est possible que Valve effectue d’autres modifications. La seule garantie que la société nous promet, c’est que le Steam Controller sera une manette taillée pour offrir un certain confort de jeu. Autre détail à ne pas négliger : les Steam Machines seront fabriquées par de nombreux constructeurs différents – vous pouvez retrouver la liste, ainsi que les machines ici – qui pourront chacun proposer leur manette. Quand on sait qu’il y aura une douzaine de Steam Machines différentes, on n’ose imaginer la panique que ce sera si chacune se met à posséder sa propre manette !

Le compte Twitter Steam Database


Un commentaire

  1. … Vu que Steam a annoncé vouloir faire des manettes un élément modifiable et personnalisable au même titre que les steam machines, oui il est a envisager qu’il y ai trente-douze mille modèles différents. Il y ne devrait y avoir qu’une liste de points a respecter (et probablement les deux trackpads) , mais aujourd’hui, grace aux imprimanets 3D, n’importe quel bidouilleur pourra se faire « sa » Steam manette.

    Donc non , pas de panique de prévue.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
iTrace, l’application pour ‘vraiment’ apprendre l’écriture manuscrite aux enfants

iTrace est une application pour aider les enfants à apprendre l'écriture des lettres. Mais vous allez voir que son créateur...

Fermer