Passer au contenu

Le Tamagotchi fait son grand retour

Véritable phénomène apparu en 1996 au Japon, le Tamagotchi a droit à une nouvelle éclosion avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et un véritable univers transmédia.

Précurseur des compagnons virtuels, le Tamagotchi a fait son apparition au Japon en 1996. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque 40 millions de ces petits oeufs se sont écoulés dans le monde en un an (1 million rien qu’en France de 1997 à 1998). Le Tamagotchi a ensuite été décliné en de nombreuses versions mais son succès s’est peu à peu estompé même s’il avait fait un retour gagnant entre 2004 et 2008 (avec notamment 2.4 millions d’unités vendues en France).

Bandai tente le grand retour avec une nouvelle version baptisée Tamagotchi Friends. Pour assurer le succès de cette nouvelle version, la société japonaise s’appuie sur plusieurs nouveautés.
Le petit compagnon conserve cet aspect qui vous sera familier si vous aviez cédé à la tentation Tamagotchi même s’il devient un peu plus gros. Il garde également ce qui faisait l’ADN même du jouet. Il faudra donc choyer votre compagnon virtuel en le nourrissant, le promenant, en jouant avec lui…

Mais surtout, il gagne la fonction « Bump ». Pour faire simple, le Tamagotchi devient sociable. Grâce à la technologie sans fil NFC, il peut « entrer en contact » avec un autre Tamagotchi.

Via la fonction « Bump », on enregistre ses amis. Ensuite, l’entrechoquer avec un autre compagnon virtuel permettra d’envoyer des messages (de 20 caractères maximum) ou d’échanger des cadeaux. Bandai ajoute une gamification de la fonction Bump puisqu’on augmentera un score baptisé « BFF (Best Friend Forever) Meter » à chaque Bump. De surcroît, plus on y joue, plus on gagne des points Gotchi. Ceux-ci permettent d’acheter au magasin des collations, des bijoux ou des repas qu’on échangera ensuite en bumpant. La boucle est bouclée et un petit écosystème créé.

Bandai mise beaucoup sur le Tamagotchi Friends décliné en plusieurs coloris et met le paquet en créant un véritable univers Tamagotchi.

Un site internet permet ainsi de jouer à des mini-jeux et de gérer sa propre ville Tamagotchi dans la peau d’un véritable maire. L’aspect transmédia de l’univers s’étend aussi à une série animée disponible sous forme de webisodes.

Le Tamagotchi Friends est disponible en versions dalmatien, léopard, rose, violet et bleu flash à des tarifs compris entre 22€ et 29€.

Il devrait ravir nos chères têtes blondes qui pourront grâce à ce jouet décidément transgénérationnel avoir une première approche du virtuel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *