Twitter continue de déployer sa fonctionnalité permettant de télécharger ses tweets. Aujourd’hui, les utilisateurs français (mais pas uniquement) du réseau social peuvent (enfin) y accéder.

Il y a quelques mois, au milieu du mois de décembre dernier, le déploiement de cette fonction très attendue avait véritablement commencé mais était limité à un très faible pourcentage des utilisateurs. Ce sont maintenant les utilisateurs français, allemand, néerlandais, polonais et espagnol, pour ne citer qu’eux, qui ont la possibilité de récupérer une archive complète de leurs tweets.

Comment ça marche ? Il suffit de se rendre sur le site web de Twitter, d’aller dans les paramètres de son compte et de cliquer sur « Demander votre archive » tout en bas de la page pour générer l’historique de votre compte. Quelques instants plus tard, vous devriez recevoir un lien pour télécharger l’archive complète de vos tweets (ça a pris à peine une minute pour ma part).

Cette archive contient un mini site pour afficher et rechercher dans ses tweets, et ce, en mode hors ligne. Sans oublier les tweets au format exportable (JSON ou CSV).

tweets archive nephthys Le téléchargement de ses tweets est disponible en France

J’ai fait le test sur mon compte et j’ai bien retrouvé mes quelque 9 000 tweets, y compris mes tout premiers qui datent de décembre 2007… Cette fonctionnalité n’est certes pas forcément utile à tout le monde mais elle reste tout simplement indispensable sur un réseau social digne de ce nom (que ce soit pour migrer vers un autre site ou simplement conserver ses données).

(source)