Le téléchargement de ses tweets est disponible en France

Twitter continue de déployer sa fonctionnalité permettant de télécharger ses tweets. Aujourd’hui, les utilisateurs français (mais pas uniquement) du réseau social peuvent (enfin) y accéder.

Il y a quelques mois, au milieu du mois de décembre dernier, le déploiement de cette fonction très attendue avait véritablement commencé mais était limité à un très faible pourcentage des utilisateurs. Ce sont maintenant les utilisateurs français, allemand, néerlandais, polonais et espagnol, pour ne citer qu’eux, qui ont la possibilité de récupérer une archive complète de leurs tweets.

Comment ça marche ? Il suffit de se rendre sur le site web de Twitter, d’aller dans les paramètres de son compte et de cliquer sur « Demander votre archive » tout en bas de la page pour générer l’historique de votre compte. Quelques instants plus tard, vous devriez recevoir un lien pour télécharger l’archive complète de vos tweets (ça a pris à peine une minute pour ma part).

Cette archive contient un mini site pour afficher et rechercher dans ses tweets, et ce, en mode hors ligne. Sans oublier les tweets au format exportable (JSON ou CSV).

J’ai fait le test sur mon compte et j’ai bien retrouvé mes quelque 9 000 tweets, y compris mes tout premiers qui datent de décembre 2007… Cette fonctionnalité n’est certes pas forcément utile à tout le monde mais elle reste tout simplement indispensable sur un réseau social digne de ce nom (que ce soit pour migrer vers un autre site ou simplement conserver ses données).

(source)

Invité
didier
11 mars 2013

9000 tweets ? j’avais souvenir d’un chiffre limite de 3200 tweets : cela ne concernait peut etre que l’accès depuis l’API ? Ce qui veut dire qu’il n’y a à priori pas de limite de taille/temps pour cette fonctionnalité ?

Invité

[...] Vous pouvez désormais télécharger l'archive de vos tweets dans la version française de Twitter Les symptômes: vous ne pouvez plus vous connecter, votre compte se met à tweeter tout seul ou vos amis reçoivent du spam en message privé. Il y a alors deux cas de figure: [...]

Invité
11 mars 2013

J’ai vu ça hier dans mes paramètre et je me disais justement que je ne voyais pas bien l’intérêt de cette fonctionnalité. Elle sert surtout à conserver une trace de ses données et à relire avec nostalgie ses tous premiers tweets.

Invité
11 mars 2013

Quel intérêt ?

Invité
11 mars 2013

Cela ne présente pas beaucoup d’intéret en effet, à moins d’être nostalgique.

Invité
12 mars 2013

Franchement cette fonctionnalités n’apportes pas grand chose ( sur twitter)

Invité
didier
12 mars 2013

@tous
je ne sais pas dans quels domaines vous travaillez, mais j’espère que vous regardez un peu plus loin que le bout de votre nez :-/ oui cela a un intérêt : avoir pour des comptes officiels un export propre au format .csv de milliers de tweets pour le stockage, la diffusion interne et même l’analyse est très pertinent.
C’est sur que pour le tweet de tata Ginette cela ne sert pas beaucoup… mais il y n’y a pas que ca dans Twitter…

Invité

[...] Twitter continue de déployer sa fonctionnalité permettant de télécharger ses tweets.  [...]

Invité

[...] Twitter continue de déployer sa fonctionnalité permettant de télécharger ses tweets.  [...]

Invité
12 mars 2013

Facebook l’a fait, donc Twitter s’aligne probablement pour ne pas être pointé du doigt. Le jour de l’inévitable serveur outage, Twitter dira probablement: « Tu as perdu tous tes Tweets ? Il fallait les télécharger coco ! »

Ou serait-ce pour donner conscience à l’utilisateur de l’information publiquement téléchargeable sur Twitter à son sujet ??

Probablement pas très utile pour l’utilisateur lambda dans tous les cas, ni même pour une entreprise en soit. Mais couplé à d’autres données comme l’évolution du nombre de fans du compte observé et l’actualité par exemple, le tout comparé aux comptes Twitter des concurrents de la marque, ça permet des analyses un peu plus intéressantes déjà.

 
Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Chef de Projet Web...

Fermer