Le test de la semaine : Huawei Nova, le bon plan de cette fin d’année

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons au Nova, le nouveau smartphone milieu de gamme du constructeur Huawei.

test-huawei-nova0

Présentation

Huawei est en grande forme cette année et le constructeur chinois qui mise sur l’international ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Bien installé à la troisième place mondiale sur le marché des smartphones derrière Samsung et Apple, la marque ne cache pas son ambition de dépasser ses deux concurrents et pourrait bien profiter des déboires de Samsung et des baisses de ventes de l’iPhone pour grappiller encore des parts de marché.

Une mission difficile mais Huawei semble se donner les moyens de ses ambitions et a profité de l’IFA 2016 pour dévoiler une toute nouvelle gamme : les Nova. Fred nous avait présenté cette toute nouvelle gamme qui comporte deux modèles, le Nova et le Nova Plus. Seul le Nova est sorti en France et se présente comme un modèle milieu de gamme au design bien connu.

Constructeur : Huawei
Modèle : Nova
Dimensions : 141,2 x 69,1 x 7,1 mm
Taille d’écran : 5 pouces
Technologie d’écran : IPS LCD
Écran : 1920 x 1080 (440 ppp)
Poids : 146 grammes
Capacité de la batterie : 3 020 mAh
Appareil photo principal : 12 mégapixels (mise au point automatique)
Appareil photo avant : 8 mégapixels (mise au point fixe)
Version Android : 6.0 Marshmallow
Interface utilisateur : EMUI 4.1
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go (22 Go disponible) + microSD (128 Go)
Processeur : Snapdragon 625
Nombre de cœurs : 8
Fréquence d’horloge maximale : 4 x A53 (2,0 Ghz)

4 x A53 (2,0 Ghz)

Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, USB Type C
Couleurs : Titanium grey/Mystic silver/Prestige gold

Le Nova débarque sur le segment des smartphones à moins de 400 euros (369 euros) et sa fiche technique ne manque pas d’arguments. On retrouve un écran Full HD de 5 pouces, un SoC Snapdragon 625 et 3 Go de mémoire vive. Côté stockage, on a droit à 32 Go en interne et jusqu’à 128 Go de plus grâce à la carte micro SD.

Pour la partie photo, le smartphone embarque un capteur de 12 millions de pixels (1,25 micron) couronné d’une optique ouvrant à f/2.2. La caméra frontale atteint pour sa part une définition de 8 millions de pixels, avec la même ouverture.

Le Nova est alimenté par une batterie de 3 020 mAh, il est aussi équipé d’un port USB Type-C et d’un lecteur d’empreintes digitales.

Une fiche technique équilibré pour ce smartphone milieu de gamme qui pourrait séduire de nombreux utilisateurs avec son format. En effet, le Nova embarque un écran de 5 pouces, un choix intéressant pour se démarquer de la concurrence qui a tendance à se rapprocher des 5,5-6 pouces et le smartphone brille également par sa finesse (7,1 mm comme l’iPhone 7 notamment). Des dimensions raisonnables et appréciables.

Design

Le Huawei Nova vous dit quelque chose ? C’est normal, son design se rapproche beaucoup de celui du Nexus 6P de Google qu’on devait déjà à Huawei. On pourrait d’ailleurs dire que le Nova est une version « compact » du Nexus 6P, un choix pertinent puisque le smartphone de Google était plutôt intéressant mais son format phablette pouvait faire hésiter de nombreux utilisateurs (5,7 pouces).

Avec le Nova, on retrouve un modèle plus raisonnable (5 pouces) et fin qui reprend le principe de la bande noire au niveau de l’appareil photo et du capteur d’empreintes digitales. Son dos en métal donne au Nova une allure sobre et élégante qui s’accompagne de finitions excellentes. Sur ce point, le nouveau smartphone de Huawei est proche d’un modèle haut de gamme.

test-huawei-nova2

Un Nexus 6P Compact

Pour ne rien gâcher, la prise en main est excellente et on prend plaisir à retrouve un modèle plus raisonnable même si cela demande un petit temps d’adaptation. Le smartphone a la bonne idée de ne pas collectionner les traces de doigt grâce au choix des matériaux et si le métal peut être un peu glissant, la taille du Nova permet de ne pas avoir peur de le faire tomber.

Sur la tranche droite, on retrouve les boutons on/off et réglage du volume, les deux sont facilement accessibles. A noter que le smartphone peut être déverrouiller deux deux manières, soit en posant sont doigt à l’arrière du smartphone sur le lecteur d’empreintes digitales, soit en utilisant le bouton on/off.

test-huawei-nova1

Lorsqu’on a le smartphone entre les mains, on utilisera volontiers le lecteur d’empreintes digitales qui tombe sous l’index mais il faudra se contenter du bouton on/off et du mode de déverrouillage choisi (schéma, code ou mot de passe) pour accéder à l’interface de son Nova.

Avec le Nova, Huawei propose un smartphone très convainquant avec un design soigné, des finitions léchées et une prise en main excellente. Ce n’est pas un modèle original puisqu’il ressemble quasiment trait pour trait au Nexus 6P mais Huawei n’a commis aucune fausse note.

test-huawei-nova

Écran

Difficile de dire que le Nova est un petit smartphone mais il faut bien reconnaitre qu’avec ses 5 pouces, c’est un spécimen assez rare sur le marché. Un choix pertinent dans le catalogue de Huawei qui ne se trompe pas avec sa dalle IPS Full HD qui offre une belle résolution de 443 ppp.

test-huawei-nova6

Certes, cette résolution n’est pas idéale pour la réalité virtuelle mais le Nova n’est pas non un modèle adapté à cette usage. Pour le reste, le Nova fait un carton plein avec une belle luminosité, de très bons angles de visions et très bon taux de contraste. Comme toujours, ce dernier point prend en compte le fait qu’on est en présence d’une dalle IPS LCD et non OLED, une technologie qui a la particularité de proposer un taux de contraste quasi-infini.

Dernière bonne nouvelle, les couleurs sont fidèles et on prend donc plaisir à utiliser le smartphone au quotidien.

Interface

On retrouve Android 6.0 Marshmallow et la surcouche EMUI 4.1, un cocktail séduisant que nous avions déjà aperçu sur le Honor 8 et Honor 5C, des smartphones de la filiale de Huawei. Assez différente de l’interface stock d’Android, la surcouche de Huawei n’a pas droit au menu d’application et les icônes s’invitent donc sur l’écran d’accueil. Il est évidemment possible de créer des dossiers pour classer ses icônes et d’utiliser la fonction « Secouer » pour réaligner les icônes.

L’interface est soignée et très agréable à utiliser (mais un peu gourmande, 22Go sont disponibles sur les 32), Huawei se démarque également des autres surcouches Android en séparant les notifications et les raccourcis. Les amateurs d’iOS ou des ROM MIUI ne seront pas dépaysés.

Un petit bémol sur le nombre d’applications préinstallées mais il est heureusement possible de faire le ménage.

Performances

Si le Nova a des faux airs de Nexus 6P, il n’embarque pas les mêmes composants et la présence d’un Snapdragon 625 rappelle qu’on est présence d’un modèle milieu de gamme. Il faudra toutefois le pousser dans ces derniers retranchements pour le mettre à genoux.

Le smartphone ne montre aucun ralentissement avec ce processeur huit cÅ“urs et ses 3 Go de RAM lors d’un usage quotidien et il faudra faire tourner les jeux les plus gourmands pour noter une différence avec ce qu’il se fait de mieux. Le Nova reste toutefois capable de faire fonctionner tous les jeux du Play Store sans soucis.

test-huawei-nova-screenshot

Multimédia

  • Photo

Le Nova est équipé d’un capteur 12 mégapixels plutôt intéressant qui produit de bons résultats lorsque la luminosité est bonne. Sans être un très grand photophone, on peut constater un manque de détails sur les clichés et l’absence de la stabilisation optique se fait sentir, le Nova s’en sort avec les honneurs.

Sans vraiment de surprise, les difficultés rencontrées lorsque les conditions sont bonnes s’accentuent en basse lumière et les clichés manquent de détails, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour éviter les photos floues.

On soulignera quand même les efforts du Huawei concernant l’application avec de nombreux filtres et modes. On retiendra le mode nuit plutôt efficace à condition de ne pas bouger et un mode gourmet, nom donné par Huawei pour son mode macro.

(également disponible sur Dropbox)

  • Son

On retrouve un haut-parleur à côté du port USB Type-C qui produit un son plutôt précis mais on notera un léger manque de puissance. Même constat pour la prise casque.

  • Vidéo

Avec un écran de 5 pouces, le Nova n’est pas forcément taillé pour consommer ses vidéos mais son écran rend l’expérience capable.

Le smartphone est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde, c’est une petite différence avec le Honor 8 qui était limité au Full HD.

Autonomie

Le Huawei Nova embarque une batterie de 3 020 mAh et avec des composants biens choisis, il s’offre une très belle autonomie. Ce modèle est capable de se rapprocher de ce que propose une phablette en offrant 2 jours d’autonomie avec une utilisation normale.

Lors de la phase de test et avec une utilisation plus poussée, il n’a pas eu de problème pour tenir une journée complète voire une journée et demie. Si l’on retrouve un port USB Type-C, Huawei n’a pas indiqué que son smartphone était compatible le système de recharge rapide Quick Charge mais cela ne l’empêche pas d’avoir un temps de charge plutôt court.

Le rapport qualité/prix

Le Huawei Nova a de nombreux atouts pour un prix de 369 euros. Vous l’aurez compris, son rapport qualité/prix est excellent grâce à son design et ses finitions, ses bonnes performances et sa belle autonomie.

Ce smartphone a tout pour être un des bons plans de Noël 2016 mais il n’est pas sans concurrent. En effet, le Honor 8 de la filiale de Huawei coûte 30 euros de plus mais il embarque un processeur plus performant et propose une meilleure expérience photo. Pour le même prix que le Honor 8 (399 euros), on trouve également le OnePlus 3 et sa très belle fiche technique (Snapdragon 820, 6 Go de RAM).

Enfin, il faut aussi compter avec le Nexus 6P, le modèle de Google est sorti l’année dernière mais bénéficie des dernières mises à jour et il est désormais disponible sous la barre des 400 euros.

Au final, le choix se fera surtout en fonction du format souhaité et le Nova a des arguments avec son gabarit et sa finesse.

Conclusion

Une nouvelle fois, Huawei frappe fort avec le Nova et confirme qu’elle est la marque à suivre en ce moment. Ce smartphone de 5 pouces brille par son rapport qualité/prix grâce à son design soigné, ses finitions léchées, sa prise en main et ses belles performances.

Sa partie photo est intéressante mais ne lui permet pas de figurer parmi les meilleurs photophones et on notera également quelques mésaventures avec la luminosité automatique. Enfin, son format le différencie de la plupart de ses concurrents et dépendra des usages. Si vous avez pris l’habitude d’utiliser une phablette (environ 6 pouces) ou grand smartphone (environ 5,5 pouces), le retour à un smartphone de 5 pouces peut être déroutant et demandera un temps de réadaptation (il n’y a pas si longtemps, un smartphone de 5 pouces était géant…).

Sous la barre des 400 euros (369 euros), le Nova est la bonne surprise de cette fin d’année 2016.

Le Huawei Nova est proposé au prix de 369 euros.

J’aime

  • le design
  • les finitions de qualité
  • l’écran Full HD
  • les bonnes performances/le capteur d’empreinte digitales efficace
  • la très bonne autonomie
  • l’excellent rapport qualité/prix
  • le format

J’aime moins

  • une partie photo un peu en retrait (notamment en basse lumière)
  • une luminosité automatique parfois à la traine
  • le Snapdragon 625 est bon mais un processeur plus véloce aurait fait du Nova un incontournable

Répondre

Send this to friend