Le test de la semaine : Neckmaster Elite, des écouteurs intra-auriculaires d’exception

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons au Neckmaster Elite, une paire d’écouteurs intra-auriculaires premium de la société française Adibla.

test-semaine-neckmaster-elite

Présentation

Il y a tout juste un an, Adibla faisait son entrée sur le marché des casques/écouteurs Bluetooth avec le Neckmaster, un tour-de-cou séduisant qui avait su charmer nos oreilles. Cette année, Adibla a décidé d’élargir sa gamme d’écouteurs et de la rendre plus accessible avec le Neckmaster Life, un modèle ambitieux proposé à 99 euros qui veut se positionner comme un des meilleurs écouteurs Bluetooth sur le rapport qualité/prix.

A ses côtés, le Neckmaster Elite est comme son nom l’indique le porte-étendard de la marque et se destine aux utilisateurs les plus exigeants. Son ambition est simple, prouver que des intra-auriculaires en Bluetooth sont capables de rivaliser avec les meilleurs écouteurs filaires audiophiles.

Produit haut de gamme, il est proposé à 499 euros. Nous avons eu la chance de pouvoir tester les deux produits et nous vous proposons cette semaine le test du Neckmaster Elite.

Adibla en quelques mots

Adibla est une société high-tech Française crée en septembre 2015 issue d’une association technologique Franco-Coréenne. Elle propose une gamme d’écouteurs Bluetooth Premium et s’appuie sur la technologie de restitution audio J-NAT.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et plus encore sur le site d’Adibla

test-semaine-neckmaster-elite0

Design & Ergonomie

Sur le papier, le Neckmaster Elite est un produit particulièrement alléchant mais il n’est pas toujours facile de tenir ses promesses et lorsqu’il s’agit du vaisseau amiral de la marque, les attentes sont forcément élevées.

Si Adibla avait misé sur un tour-de-cou pour son premier modèle, on est ici en présence d’écouteurs intra-auriculaires en acier de seulement 13 grammes. Une légèreté qui ne fait pas oublier l’aspect premium du Neckmaster Elite, la qualité de finition est au rendez-vous avec des écouteurs aimantés et un câble plat chromé qui absorbe les interférences.

test-semaine-neckmaster-elite2

Sur le câble, on retrouve une télécommande avec trois boutons, un bouton principal (Marche-arrêt) qui permet également de prendre des appels et de raccrocher avec un appui bref et deux boutons dédiés aux volumes.

test-semaine-neckmaster-elite1

La présence d’un aimant est particulièrement utile au quotidien, cela permet de garder le casque autour de son cou et de le sortir sans avoir peur de tirer sur le câble s’il est dans votre sac par exemple. A noter qu’Adibla inclus une pochette de rangement et le coffret comprend de nombreux accessoires.

On retrouve notamment 3 paires d’embouts en mousse avec des tailles différentes (S, M, L), 6 paires d’embouts en silicone de différentes tailles (S, M, L) et couleurs (noir ou blanc), des stabilisateurs en silicone et une station de recharge USB.

Ce grand choix permet à chacun de trouver sa configuration idéale, il faut d’ailleurs prendre le temps d’essayer plusieurs embouts pour savoir celui qui nous correspond le mieux. A titre personnel, j’ai choisi les embouts en mousse et ajouté les stabilisateurs en silicone lors de la pratique d’une activité sportive.

Les écouteurs sont alors très confortables et se font rapidement oublier.

test-semaine-neckmaster-elite3

Adibla explique apporter un soin tout particulier à la qualité audio et au confort d’utilisation, force est de constater que le Neckmaster Elite rempli largement sa mission concernant le confort d’utilisation.

Ces écouteurs sont légers et les embouts en mousse sont très confortables, il suffit de compresser l’embout avec ses doigts et de l’insérer dans le canal auditif. Un processus qui rappelle celui des boules Quies et qui assure un bon maintien, celui-ci peut être renforcé avec l’utilisation des stabilisateurs en silicone.

A moins d’être allergique aux intras, il est difficile de ne pas trouver le Neckmaster Elite confortable, la multiplicité des embouts lui permet de s’adapter à de nombreuses oreilles.

Concernant le design, Adibla nous propose un produit sobre, élégant, discret et sans fausse note. Le Neckmaster Elite est certes moins surprenant que le modèle tour-de-cou mais saura séduire de nombreux utilisateurs… et surtout vos oreilles.

Qualité sonore

Si la partie design et ergonomie permet d’avoir un aperçu des points forts et faibles du produit, chaque utilisateur aura un avis et un ressenti différent vis-à-vis d’un produit. Toutefois, la plupart des oreilles s’accorderont pour dire si la qualité d’une paire d’écouteurs est à la hauteur des attentes.

test-semaine-neckmaster-elite4

Une fois le Neckmaster Elite en place et connecté à votre dispositif iOS ou Android (le Neckmaster Elite peut-être appairé à 2 dispositifs simultanément), on note une isolation passive redoutablement efficace. Il est en effet bien difficile de distinguer un bruit extérieur grâce aux embouts en mousse, les écouteurs n’étant pas pourvu d’une réduction active, la sensation est sans surprise moins impressionnante si vous utilisez les embouts en silicone.

Un très bon point pour des écouteurs qui devraient majoritairement être utilisés en extérieur mais le gros point fort du Neckmaster Elite, c’est sa qualité sonore.

Le son délivré par ces écouteurs est tout simplement exceptionnel, précis et équilibré avec des basses maîtrisées, on prend un réel plaisir à (ré)écouter ses morceaux favoris. Le Neckmaster Elite a tout d’un très bon casque hi-fi, la taille en moins.

L’application

Si vous avez l’habitude d’utiliser un casque « basseux », vous serez peut-être surpris de vous retrouver avec un casque neutre qui offre un son plus détaillé et clair mais Adibla a pensé à proposer une application (iOS et Android) qui permet de changer de profil audio.

Le choix se fera en fonction de vos goûts et du genre de musique que vous écoutez, on peut par exemple augmenter les basses avec le profil « Bass Boost » ou choisir le « D mode » qui propose « des hautes fréquences détaillées et de basses bien précises » et même un mode « Cinéma ». L’application intègre également un podomètre, accessible via le menu Adibla Fitness.

On appréciera également la fonction « Retrouver mon smartphone » (sous Android uniquement) qui permet de faire sonner son smartphone et la fonction TTS qui permet par exemple d’écouter ses SMS, messages WhatsApp ou Messenger ainsi que ses Tweets.

Sans être indispensable, l’application est un plus et on espère voir débarquer de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois.

Autonomie

Casque Bluetooth, le Neckmaster Elite est annoncé avec une autonomie de 8 heures « pour la musique et les appels » et le contrat est rempli. Le niveau de la batterie est visible sur votre smartphone et dans l’application Adibla mais aussi en appuyant sur un des boutons dédiés au réglage du volume, une petite voix vous préviendra du niveau de batterie restant.

Il faut compter 90 minutes pour une recharge complète et le constructeur a choisi de proposer une petite station de recharge USB. A l’arrière de la télécommande, on retrouve une zone de chargement qu’il suffit de placer sur la station, le système est pratique et évite d’avoir à ouvrir une trappe pour y connecter un câble micro-USB.

A noter qu’on peut utiliser le chargeur de son smartphone pour recharger le Neckmaster Elite.

test-semaine-neckmaster-elite5

Conclusion

Il a longtemps été reproché aux casques Bluetooth de proposer un son de moins bonne qualité qu’un casque filaire. Avec le Neckmaster Elite, Adibla nous prouve que des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth ont largement les moyens de rivaliser avec leurs homologues filaires sur le secteur du haut de gamme.

La qualité sonore du Neckmaster Elite est exceptionnel et on prend plaisir à enchaîner les morceaux quelle que soit l’activité que l’on pratique (à la maison, dans les transports, au sport…). Outre sa qualité sonore, ces écouteurs bénéficient d’une excellente finition, se révèlent très confortables avec les embouts en mousse et offrent un bon maintien.

Produit haut de gamme, il n’y a bien que le prix de 499 euros qui peut refroidir l’utilisateur à la recherche d’intras de qualité mais il est justifié et il suffit de tester le Neckmaster Elite pour s’en convaincre.

Le Neckmaster Elite est proposé au prix de 499 euros.

J’aime

  • la qualité sonore
  • le confort
  • le maintien (qui peut être renforcé avec les stabilisateurs en silicone)
  • le design sobre et élégant

J’aime moins

  • le prix élevé fait forcément réfléchir mais il est justifié

8 commentaires

  1. Fabriqué en Chine pour moins de 20 euros, vendu à presque 500€… C’est le modèle Apple poussé à son paroxysme, mais sans le talent de la firme californienne…

    • Hélène Quaniaux on

      Pour info les produits de la marque Adibla ne sont pas fabriqués en Chine mais en Corée du Sud.

    • Eric

      Aucun commentaire n’est censuré, sauf excès de zèle de l’antispam.
      En revanche, vous devriez peut-être vous auto-censurer, car si c’est pour sortir de telles âneries…

      • Par contre, a-t-il raison en disant qu’il s’agit d’un article sponsorisé ?
        Étant donné le ton assez dithyrambique de l’article, j’avoue que je me pose des questions…

        • Hélène Quaniaux on

          Bonjour Ulevari, quand les articles sont sponsorisés, c’est clairement mentionné : « Entreprise Premium » et « Cet article a été écrit avec la participation des équipes de XXXX dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium », avec un lien qui explique notre programme pour les articles sponso. C’est obligatoire et surtout on a ce respect pour nos lecteurs.

  2. Waouh , à ce prix là effectivement , il faut en vouloir , perso j’aurai tjrs du mal à me dire qu’un intra peut mieux faire qu’un casque dit  » Classic ».

    Et lorsque tu écris:  » Le Elite a tout d’un bon casque HiFi » j’ai quelques doutes..un intra restera un intra méme à 500€….je prefére les mettre dans un AKG ou un Sennheiser entre autre mais cela bien sur ne regarde que moi .

    • Thomas-Estimbre on

      Bonjour Arnaud,

      Je comprends votre point de vue, le prix du Neckmaster Elite a de quoi faire réfléchir.
      J’étais également sceptique n’étant pas un grand fan des intras mais ces écouteurs m’ont vraiment bluffé.
      Je pense qu’il peut se substituer à un bon casque HiFi (le très haut de gamme c’est autre chose) mais cela dépendra de l’usage, le casque HiFi ne sera pas vraiment adapté pour un usage nomade mais aura ses avantages.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Orange lance son casque de réalité virtuelle VR1
Réalité virtuelle : Orange lance aussi son casque maison

2016 aura vraiment été l’année de la démocratisation de la réalité virtuelle, toutes les marques lancent ou vont lancer des...

Fermer