Le test de la semaine : Neckmaster Life, des intras efficaces

Cette semaine dans le test de la semaine nous nous intéressons au Neckmaster Life, une paire d’écouteurs intra-auriculaires de la société française Adibla.

test-neckmaster-life14

Présentation

Après l’excellent Neckmaster Elite, on se retrouve cette semaine pour le test du petit frère, le Neckmaster Life, un modèle plus abordable qui mise sur le rapport qualité/prix pour s’imposer sur le marché des écouteurs sans-fil. Un défi de taille pour le produit d’entrée de gamme d’Adibla que la société française qualifie d’« écouteurs Bluetooth premium », on est d’ailleurs assez curieux de voir ce que donne ce Neckmaster Life qui se présente sous la forme d’intras comme le modèle Elite. Un format plus traditionnel pour Adibla qui avait étonné avec son premier modèle, le Neckmaster depuis renommé Neckmaster Pro et son format tour-de-cou.

Le Neckmaster Life est proposé à 99 euros et vise un public plus large que le modèle Elite testé sur Presse-citron il y a deux semaines.

Design & Ergonomie

Le Neckmaster Life est le modèle le moins cher proposé par Adibla mais la marque joue sur le côté premium comme l’indique la boite et on attend donc un certain niveau de qualité.

test-neckmaster-life0

Ce modèle reprend les codes du Elite avec son câble plat, ses écouteurs aimantés, son poids plume (12 grammes) et la présence d’une télécommande mais les points communs s’arrêtent là. Adibla a misé sur le plastique et des écouteurs en aluminium pour son modèle Life, un ensemble sobre et plutôt solide mais pas vraiment premium et certains éléments ont d’ailleurs un aspect assez cheap.

La télécommande et ses boutons manquent de finitions et les autocollants utilisés pour faire apparaître le logo de la marque ne correspondent pas à ce qu’on attend de ce type de produit. J’avais déjà remarqué l’utilisation d’autocollants sur le modèle Elite mais le coloris était plus discret et les finitions de ces écouteurs faisaient passer ce choix au second plan, on le remarque beaucoup plus lorsqu’ils sont orange et que les écouteurs sont totalement noir.

test-neckmaster-life1

test-neckmaster-life15

Le Neckmaster Life est livré avec 3 paires d’embouts à mémoire de forme (S, M et L), une paire de stabilisateur en silicone, 1 pochette de rangement et 1 câble de recharge micro USB.

Il est dommage de ne pas retrouver d’embouts en silicone pour les utilisateurs qui auraient du mal à supporter les embouts en mousse et leur effet boule Quies. Comme je l’avais expliqué lors du test précédent, il est toutefois difficile de ne pas apprécier ses embouts en mousse qui sont très confortables et isolent des bruits extérieurs.

La télécommande est équipé de trois boutons, un bouton principal (Marche-arrêt) qui permet également de prendre des appels et de raccrocher avec un appui bref et deux boutons dédiés aux volumes. On peut aussi utiliser les boutons pour connaitre l’état de la batterie, changer de signature audio ou retrouver son smartphone par exemple.

test-neckmaster-life2

Une fois qu’on a choisi la taille idéale et suivi les recommandations du manuel (compresser l’embout dans ses doigts pour le chauffer et l’affiner puis tirer son oreille vers l’arrière et vers le haut pour ouvrir le canal auditif), les écouteurs sont très confortables et se font rapidement oublier grâce à leur poids plume. La résistance à la transpiration, le stabilisateur en silicone et les aimants qui permettent de laisser le Neckmaster Life autour de son cou sans risque de le faire tomber sont des caractéristiques intéressantes pour les sportifs.

Qualité sonore

Le design ne fait pas tout et un bon casque doit aussi et surtout briller par sa qualité sonore, Adibla explique d’ailleurs que « la qualité audio et le confort d’utilisation » sont essentiels pour des écouteurs Bluetooth.

test-neckmaster-life3

Le Neckmaster Life remplit plutôt bien sa mission même si comme pour la partie design, on pouvait attendre un peu mieux au niveau de l’équilibre notamment. En effet, le son délivré par ces intras est bon avec des basses maitrisées mais on lui reprochera un manque d’équilibre au niveau des aigus qui sont trop présents.
Comme pour son comme grand frère, l’isolation passive est très efficace grâce aux embouts en mousse, un bon point pour une utilisation nomade (transports, sport en salle…)

L’application

Concernant l’application, elle brille tout d’abord par son absence sur iOS mais elle n’est pas vraiment indispensable. En effet, sur Android elle ne permet pas de changer ou de connaitre la signature audio utilisée, il faudra donc se débrouiller tout seul pour la reconnaître parmi les 3 proposées.

Heureusement, le mode Extra-bass se distingue des modes Adibla et Classique et il sera facile de se repérer. Concernant les signatures, Adibla et Classique se révèlent intéressantes en fonction du style de musique que vous écoutez mais le mode Extra-bass amplifie trop les basses pour être utilisé.

On appréciera quand même la fonction TTS qui permet notamment d’écouter ses SMS, messages WhatsApp ou Messenger ainsi que ses Tweets.

A noter que le Life offre une connexion multi-dispositifs permettant d’appairer ses écouteurs à 2 dispositifs simultanément et 8 dispositifs au total.

Autonomie

Pas de mauvaise surprise concernant l’autonomie, Adibla annonce 8 heures d’autonomie et le Life tiendra sans soucis cette durée.

Les écouteurs sont founis avec un câble USB et peuvent être rechargés avec le chargeur de son smartphone.

Conclusion

Les Neckmaster Life sont de bons intras et la promesse d’un bon rapport qualité/prix est tenue. La qualité sonore est intéressante avec des basses maîtrisées et le Life se distingue par son confort, sa légèreté et sa bonne tenue dans l’oreille.

On ne peut toutefois pas oublier un certain déséquilibre au niveau des aigus et l’aspect cheap de la télécommande et des autocollants pour un produit et une marque qui vise le premium.

Au final, le Neckmaster Life est un choix intéressant pour l’utilisateur nomade à la recherche d’intras convaincants à moins de 100 euros. Il se révèle également très intéressant pour les sportifs grâce à sa légèreté, sa bonne tenue et sa télécommande.

Le Neckmaster Life est proposé au prix de 99 euros.

J’aime

  • le confort
  • le maintien
  • les basses maîtrisées
  • idéal pour faire du sport
  • le rapport qualité/prix

J’aime moins

  • le déséquilibre au niveau des aigus
  • l’aspect cheap de la télécommande
  • la présence d’autocollants

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
des-pompiers-feu-flammes
En Nouvelle Zélande, les opérateurs bloquent le Galaxy Note 7

Des clients ne veulent pas remplacer leurs Galaxy Note 7. Samsung bloque le modèle chez les opérateurs.

Fermer