Le test de la semaine : une Box pour remplacer tous vos chargeurs

Aujourd’hui dans le Test de la semaine nous nous intéressons à une petite Box toute simple qui résout l’agaçante question des chargeurs multiples.

 IMG_5775

J’ai reçu il y a quelques semaines, comme venue de nulle part via une messagerie, cette jolie Box blanche logotée aux couleurs de Presse-citron. Ses créateurs m’ont vraisemblablement envoyé l’engin pour que je le teste, et ça tombait bien puisque les problèmes de chargeurs multiples, que ce soit à la maison ou au bureau, commençaient à devenir pénibles.

Je ne me suis donc pas fait prier pour sortir le bazar de son carton et l’installer chez moi. Pas la peine de vous faire un dessin : depuis que cette Kiwi-Box trône sur l’une des nombreuses tables en marbre de Carrare serti de diamants de notre salon de 1500 mètres carrés, toute la famille et ses domestiques, mon majordome, nos quatre iPhone et tous mes gadgets n’ont plus d’yeux que pour elle tant elle est devenue indispensable à nos recharges d’accus quotidiennes.

Vous avez compris le principe : au lieu de brancher un chargeur par appareil et monopoliser les prises uniques ou multiples d’un lieu, vous branchez une Kiwi-Box et vous avez pas moins de 6 plugs pour charger vos divers appareils : 2 prises Lightning (iOS), 2 prises Micro-USB et 2 sorties USB classiques. La bonne idée étant ici que les connecteurs sont amovibles et modulables, ce qui permet d’adapter les services de la Kiwi-Box à son parc d’appareils.

Petit plus écolo : quand un appareil est chargé, la diode passe de rouge à bleu, ce qui signifie que le chargeur arrête de puiser de l’électricité. De plus Kiwi-Box peut être personnalisée avec votre logo et devenir un service très apprécié pour des espaces publics, ce qui ouvre à son créateur les portes d’un marché BtoB prometteur : hôtels, restaurants, salles de sport, quartiers d’affaire, salles d’attente, prisons (euh non, pardon) etc.

D’ailleurs, Charging Phone, la boite lyonnaise derrière Kiwi-Box, affiche de belles ambitions puisqu’elle espère en écouler 30.000 à 50.000 exemplaires la première année puis vise un CA  de 10 millions d’euros dès le deuxième exercice de commercialisation, dont 80% à l’export. Certains actionnaires réputés pour leur flair ne s’y sont pas trompés : Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon ont cassé leur modeste tirelire pour mettre un peu de sous dans la startup.

Pratique mais avec quelques limites

A l’usage le dispositif se révèle donc très pratique : fini de chercher (et égarer) chargeurs et prises. Cela étant j’émettrai quand deux réserves sur la conception et l’ergonomie de la Kiwi-Box. D’une part, connecter un smartphone de grande taille (et donc générant un important porte-à-faux) en le « plantant » sur une simple broche de quelques millimètres sans autre support peut à terme générer des mauvais contacts voire abîmer les connecteurs du téléphone ou de la Box, et je ne parle même pas d’une tablette, puisque déjà avec un iPhone 6S il y a du jeu et que celui-ci penche un peu. D’autre part, vu la configuration des broches de chargement, certains smartphones ou autres appareils risquent de n’être simplement pas compatibles, selon l’emplacement de leur prise micro-USB. Enfin, si votre smartphone est équipé d’une coque vous devrez peut-être la détacher pour pouvoir le charger.

La Kiwi-Box est disponible en deux tailles (2 têtes + 1 USB à 89 euros et 4 têtes + 2 USB à 119 euros) et trois coloris (noir, gris métal, blanc).

J’aime

  • le design
  • la simplicité
  • l’universalité
  • l’encombrement réduit

J’aime moins

  • le prix un peu élevé
  • l’aspect relativement fragile des têtes
  • pas compatible avec tablette ou gros smartphone
  • pas de support autre que les têtes

>> Voir Kiwi-Box


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

9 commentaires

  1. Avec mes domestiques on a plutôt opté pour ça :
    https://www.anker.com/products/A2123312
    6 ports qui chargent rapidement, et pas de soucis de porte-à-faux (par contre, il faut avoir ses cables, mais ils coutent moins cher à changer que des embouts spécifiques je suppose).
    Autre avantage : c’est bien plus transportable pour partir en vacance en groupe, un seul chargeur pour les charger tous 😀

  2. C’est vrai que le prix semble elévé mais cet objet est vraiment pratique, pour ne pas s’encombrer de plusieurs chargeurs…

    • Eric

      Oui, une multiprise en fait. Il faut donc le câble pour chaque appareil, et il n’y a pas de support, donc les 4 appareils doivent être posés quelque part pas loin de la multiprise. Pas chez mais pas super pratique, pas comparable en tout cas.

      • Certes, mais ça ne me prend pas la moitié d’une table, je ne vais pas abimer les connecteurs et je peux en acheter 10 pour le même prix 😉

        • Eric

          Sans vouloir absolument défendre le produit, je précise juste que la Kiwi-Box ne prend pas la moitié d’une table (ou alors vous avez de très petites tables chez vous) 🙂 C’est un carré de 16 cm de côté sur 2,6 cm d’épaisseur, ça tient *presque* dans une poche de veste.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
nowave
[détox] Nowave : cinéma d’auteur, productions indépendantes et vidéo à la demande

Nouvel épisode de [détox] aujourd'hui et nous allons parler d'un média encore inexploré dans cette rubrique : le cinéma.

Fermer