Google a délivré récemment une infographie présentant le voyage effectué par chacune des recherches lancées depuis son moteur. Un sacré périple aux quatre coins du monde, à une vitesse proche de celle de la lumière.

Google a délivré récemment une infographie présentant le voyage effectué par chacune des recherches lancées depuis son moteur (celui-ci en recevait en moyenne 4,717 milliards chaque jour en 2011), à savoir en moyenne près de 2 500 kilomètres, traversés à une vitesse proche de celle de la lumière en passant par différents centres de données aux quatre coins du monde.

google search page Le Tour du monde en 0.25 seconde, ou le voyage dune recherche Google (infographie)

L’infographie expose par la même occasion la manière (en restant assez général, bien entendu) dont sont collectées, classées et évaluées les différentes informations par le moteur de la firme de Mountain View. Dans son graphique, Google compare le Web à un livre comportant des millions de pages. La firme a passé en tout un million d’heure à établir cet index, qui pèse pas moins de 100 millions de gigabytes.

On apprend que l’algorithme de Google est fondé sur environ 200 critères, tels que le titre des pages, leur URL, la qualité de leur contenu, leur popularité ainsi que leur date de mise à jour afin de déterminer lesquelles d’entre elles sont les plus pertinentes et adéquates au texte saisi par l’utilisateur.

Environ 16% des recherches lancées chaque jour sur Google constituent de nouvelles requêtes, auxquelles le moteur doit pouvoir répondre en un temps aussi rapide qu’à celles qu’il a déjà pu traiter jusque là.

infographic google search world Le Tour du monde en 0.25 seconde, ou le voyage dune recherche Google (infographie)

Si vous souhaitez approfondir un peu vos connaissances sur la manière dont Google traite toutes ces requêtes, l’une des têtes de la firme, le célèbre ingénieur Matt Cuts, a publié en avril sur la chaîne YouTube de Google pour les webmasters une vidéo faisant le tour de la question :

Source : Mashable