Le tout premier iPod revient en HTML5 sur votre navigateur

Inventika Solutions a eu la bonne idée de faire revivre le premier iPod. Pour que la magie opère, il suffit de vous rendre sur leur site depuis votre navigateur internet.

Le premier iPod a été commercialisé le 23 octobre 2001. Un éternité dans le domaine du high tech tant et si bien que le premier baladeur d’Apple fait figure de dinosaure 11 ans après.

Inventika Solutions a eu la bonne idée de vous replonger dans le passé en faisant « revivre » le tout premier iPod.

Pour ce faire, il a été développé en html5 et fonctionne sur n’importe quel navigateur moderne (qui supporte donc le html5).

Pour la petite histoire, c’est le 23 octobre 2001 qu’Apple l’a lancé ; il s’agissait alors du tout premier iPod. Son disque dur de 1.8 pouces lui permettait d’offrir 5 Gio (Gibioctet) de stockage à son utilisateur. Il ne s’agissait pas du premier baladeur de l’histoire mais celui-ci était plutôt novateur avec en particulier la fameuse click wheel, emblématique des premiers iPod et qu’on trouve encore sur l’iPod classique.

Le site a été développé en html5 et en CSS et vous permet d’utiliser l’iPod. Il n’embarque que quelques chansons mais c’est suffisant pour ce petit moment de nostalgie.

L’occasion également de se rappeler quelques éléments de l’histoire de l’iPod. Le nom fait référence à « pied » (podos en grec) mais aussi à un petit vaisseau (pod en anglais) qui se rattache à un plus gros, le vaisseau mère, le Mac donc. C’est le slogan « 1000 chansons dans votre poche » qui a accompagné la sortie du premier iPod.

Le produit est très simple à l’image de tous les produits Apple. L’utilisateur doit pourvoir l’utiliser de façon instinctive. La click wheel est au centre du fonctionnement même si elle est entourée de plusieurs touches. De surcroît, l’écran en noir et blanc n’affiche que 6 lignes qui sont autant d’options qui s’offrent à l’utilisateur.

Il ne vous reste plus qu’à faire un petit tour sur le site Web d’Inventika Solutions pour ce petit flashback. L’interface tactile d’un smartphone ou d’une tablette convient parfaitement pour le tester.

(source)

  • Lufthansa signe un partenariat avec le spécialiste du drone DJI

    Lufthansa fait voler des avions, cela ne devrait donc pas être très difficile de faire voler des drones ! La société a en effet fait savoir qu’elle allait désormais se positionner sur le marché du drone via sa filiale Lufthansa Aerial Services. […]

Trier par :   Plus récents | Plus anciens | Les plus votés
Invité

[…] Le premier iPod a été commercialisé le 23 octobre 2001. Un éternité dans le domaine du high tech tant et si bien que le premier baladeur d’Apple fait figure de dinosaure 11 ans après.  […]

Invité
8 octobre 2012 16:13

Merci pour le flashback ! Que de souvenirs :)
J’étais en effet possesseur du 1er iPod (5 go) qui a fait un tabac monstrueux à l’époque.
Ma frangine le possède toujours et fonctionnel parfaitement !

Invité
pag
9 octobre 2012 19:24

Merci pour cette news.
Un petit détail toutefois : le click wheel (en bon français « molette cliquable ») était à l’époque mécanique, ce n’est que dans l’iPod 2 qu’on a vu apparaître la version utilisée jusqu’à aujourd’hui…
PS : rappelons que la connectique de l’iPhone 1 n’était que FireWire 400 !

wpDiscuz
Lire les articles précédents :
Union Square San francisco
[Blogger Bus Tour] Cinq clés pour mieux comprendre la Silicon Valley

Lors de notre tour de la Silicon Valley, nous en avons un pris plein la vue : rien ne vaut...

Fermer