Le « trou du cul d’internet » change de propriétaire

4Chan appartient désormais à celui qui a créé 2Channel, le site qui a inspiré moot.

4Chan

« Le trou du cul d’internet », c’est le surnom qu’on a donné au site web 4chan, cette célèbre communauté d’utilisateurs anonymes qui, d’après la croyance populaire, serait à l’origine des meme et des Anonymous.

L’histoire de ce site a connu des hauts et des bas. Mais aussi repoussant soit-il, 4chan, ce n’est pas moins de 20 millions d’utilisateurs par mois et alors qu’il fête ses 12 ans, le site a déjà compté pas moins de 2 milliards de publications. Le trafic du site est si important qu’à plusieurs reprises, il a eu des problèmes financiers à cause de la bande passante.

Celui qui est à l’origine du « trou du cul d’internet », c’est « moot », ou Christopher Poole de son vrai nom. Au mois de janvier, celui-ci avait déjà annoncé qu’il se retirait des opérations du site qu’il avait fondé quand il avait 15 ans et qui, depuis, a compté 42 milliards de pages vues.

Et aujourd’hui, moot a annoncé l’acquisition de 4Chan par le Japonais Hiroyuki Nishimura, qui a fondé le site 2Channel au Pays du Soleil Levant. D’ailleurs, il est à noter que 2Channel est le site qui a inspiré le créateur de 4Chan. Mais après sa création en 2003, la version américaine a rapidement dépassé 2Channel en termes de trafic.

Dans un billet annonçant cette acquisition, moot ne manque d’ailleurs pas de faire l’éloge d’Hiroyuki Nishimura. « Hiroyuki est un pionnier dans le monde des communautés anonymes, et peut être considéré comme le grand-père de 4Chan. […] Aucun de nous ne serait en train d’utiliser 4Chan aujourd’hui – ou potentiellement aucun autre image board anonyme – si il n’était pas là », explique ce dernier.

Pour le moment, on ne sait pas combien le créateur de 2Channel a payé pour faire l’acquisition du « trou du cul d’internet », ni ce qu’il a l’intention d’en faire.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Dodutils

    Rien que le titre j’ai rien compris 😉

    4Chan (je connais pas) appartient à celui qui a créé 2Chan (je connais encore pas) qui a inspiré moot (je connais toujours pas) tout va bien 🙂

    • Setra

      J’avoue que j’aurais pu choisir un meilleur chapeau. Mais de ta part, cela m’étonne quand même Dodutils 🙂

      • Dodutils

        En même temps j’ai pas l’habitude de visiter les “trous du cul” 😉

  • Alexandre Mingat

    Mouais Presse-citron, le site le plus sponsorisé et libéral de la communauté High-tech française qui titre le trou du cul d’internet en parlant d’un site très connu et nullement critiqué de la sorte. Je prend donc d’entrée de jeu la peine de regarder sur google combien de fois l’expression ” trou du c… ” est employé avec le mot 4chan. Et surprise elle ne l’est même pas 10 fois, et encore je suis gentil ! Je regarde ensuite combien de fois le mot 4chan est employé dans Google News FR, et surprise il apparaît des milliers de fois. Donc à moins d’avoir loupé un épisode je vois ici un article qui se contente de relayer bêtement ce que les autres sites ont dit, sans avoir fait la moindre explication supplémentaire tout en insultant gratuitement un site connu mondialement.

    Bonne continuation à toi…

    • Cher Alexandre Mingat, je conviens que le titre ne soit pas très élégant, mais s’il a été utilisé – avec des guillemets – c’est que c’est ainsi que le créateur de 4chan se qualifiait lui-même. Si vous aviez pris quelques secondes de plus pour effectuer une *vraie* recherche sur Google (je sais c’est compliqué mais certains y arrivent), vous auriez par exemple saisi “asshole of internet” et vous auirez obtenu des centaines de réponses pointant sur 4chan, y compris Wikipedia.
      Quant à “Presse-citron, le site le plus sponsorisé et libéral de la communauté High-tech française”, plutôt que d’en ricaner, je préfère vous demander de nous expliquer ce que cela signifie exactement, surtout “libéral”, et surtout qu’est-ce que cela vient faire ici et le rapport avec l’article ? Merci de nous éclairer.

      • Mingat Alexandre

        Pas besoin d’en faire autant !

        Personne en France ( sur google ) avait employé ce terme ( à part un ( petit blogueur )).

        Ce genre de remarque ( dans les commentaires ) constitue un deuxième avis qui accolé à d’autres permet toujours d’avoir un point de vu supplémentaire. Ma remarque était basé sur le fait que cette expression ( Qui se caractérise clairement comme une insulte ) dit dans le titre de la sorte, et non dans le texte ( ce qui aurait était déjà tout autre chose ) oriente l’article directement sur un aspect du site clairement négatif et outrancier. Ce site n’était pas un ‘ trou du cul ‘ proprement parlé et c’ est pourtant l’image qui sera laissé sur pas mal de personnes après avoir lue ça ( et principalement le titre sans lire l’article ). Peut être que son créateur et un certains nombre de personnes l’on qualifié de la sorte outre manche, ce qui était très loin d’être le cas ici.

        Conclusion c’est du berger à la bergère, si vous avez envie de mettre en avant cet argument directement dans le titre de l’article ça vous regarde, et c’est légale pour ce genre de chose. Seulement la réputation de ce site ne peut qu’être salie. Ca s’appelle avoir une mémoire sélective. Vous avez mis cet argument en avant, ce qui est basé sur les mauvais cotés uniquement du site ( car ce nom provient des probable dérives engendrés par cette plateforme ). Moi j’ai donc mis en avant le fait que Presse-citron est le site le plus sponsorisé et libéral sur le principe qu’il est le plus SPONSORISE ET LIBERAL. C’est pas interdit non plus et je n’aurais certainement pas mis ce qualificatif aussi en avant si m’a remarque ne se basait justement pas sur cet aspect de mise en avant toute relative à certaines caractéristiques qui ne représente en rien sa nature première.

        Bref beaucoup de bla bla pour rien, vous n’avez pas fait de diffamation, et je n’en ait pas fait non plus. Chacun a son point de vu, et à partir du moment ou on se base sur des choses qui ne sont pas fausses les échanges sont permis. Vous laissez en inscrivant ça DIRECTEMENT DANS LE TITRE une pensée ( chez certaines personnes ) qui sera biaisé, et moi je prétend que Presse-citron est le plus libéral, parce que comparé aux autres il y a plus d’articles sponsorisé etc…

        Nous apportons tout deux une informations, vous la news et moi le fait que personne en France ne parle de ce site comme ça à part vous et une autre personne. Ensuite nous faisons tout deux la mise en avant d’une caractéristique qui entraîne une pensée très réductrice d’un service, au lieu d’en parler sur un ton de neutralité.

        • Eric

          “Libéral” je prends ça comme un compliment, il y a “liberté” dedans, merci (mais je note que vous n’avez toujours pas expliqué pourquoi, bref on s’en fout en fait) 🙂
          Pour le reste, je me suis endormi avant la fin de votre commentaire, qui est un peu embrouillé quand même.

  • Alexandre Mingat

    Vous êtes les seuls à appeler ce site de la sorte !

    N’essayez pas d’en faire une généralité !

    • Non, c’est bien le surnom de 4Chan. Nous ne l’avons pas inventé 🙂

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
La véritable raison de l’arrêt du site The Pirate Bay en décembre 2014

Non, la police suédoise n’a pas déconnecté les serveurs du site Pirate Bay.

Fermer