Le World Wide Web fête ses 20 ans dans le domaine public

Il y a exactement vingt ans, jour pour jour, le CERN publiait une déclaration qui passait le World Wide Web dans le domaine public et qui faisait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Aujourd’hui semble être un jour comme les autres et pourtant, c’est une date d’anniversaire importante. 20 ans plus tôt, le World Wide Web (WWW ou web) devenait gratuit et accessible au grand public. Le CERN profite de la célébration pour faire un petit point d’histoire.

Rapidement, le web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, un physicien anglais du CERN. Son but initial était de pouvoir partager des informations entre les physiciens et les universités du monde. En 1993 ,le 30 Avril, l’organisme décide de partager les logiciels du WWW pour les mettre dans le domaine public et les rendre accessibles gratuitement. A la fin de cette année là, les médias et le grand public découvraient le web et Internet.

Pour rappel, la différence entre le « web » et « internet » est la suivante : internet est toute la structure physique qui permet d’interconnecter les ordinateurs/terminaux entre eux alors que le web est un service d’échange d’informations qui utilise internet.

WWW

Pour fêter l’évènement, le CERN a lancé le projet de faire revivre le tout premier site internet à son URL originale. Bien que le site « originel » (en réalité une copie de 1992) était déjà hébergé sur les serveurs W3C, il est désormais enfin en accès à sa première adresse : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.

En plus de l’accès au site, le CERN vise à accroitre le contenu de sa page info.cern.ch/ pour en faire un véritable rappel historique au web. Si vous vous intéressez au sujet, vous pouvez la visiter mais il semble qu’elle demande encore à être étoffée.

Il est important de ne pas oublier ce genre d’évènement qui passe inaperçu alors qu’il est à l’origine de tout ce qu’on peut actuellement faire sur internet.

(source)


Nos dernières vidéos

  • 20 déjà !! Happy Birthday le Web

  • Merci pour cette information! Ce petit historique est très intéressant. Beaucoup d’évolutions en 20 ans, Happy Birthday au Web! 🙂

  • Happy Birthday ! Comme si c’était hier

  • 20 ans ? Dire que mon premier site aura bientôt 15 ans alors (comme ma première visite de la toile quelques mois plus tôt)… Et accessoirement, sans la même réussite pour lui ni pour moi, hélas, deux jours de plus qu’un petit site vaguement connu sous le nom de… Google !!
    Comme tout à changé autour de cela en 20 ans…

  • Bon anniversaire.
    Le monde n’est plus du tout le même avant et après. Jamais les distance n’auront été aussi courtes entre les gens…

  • Le World Wide Web à énormément évolué en 20 ans, et ça continue encore et encore 🙂

  • 20 ans déjà, mon dieu que le temps passe vite !

  • Eh oui 20 ans, maintenant presque tout le monde veut son propre site internet ou blog, ça se démocratise aussi du coté webmaster.

  • Mon dieu! Ah le progrès -_-

  • Merci pour cette information! On arrête pas le progrès, joyeux anniversaire au Web, innovation majeur de notre société actuelle.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Microsoft intègre Skype dans Outlook.com

Microsoft est en train de travailler sur l'intégration de Skype dans son service de messagerie en ligne Outlook.com.

Fermer