Leadership, comment incarner son entreprise ?

L’incarnation de son entreprise à l’extérieur peut-être une contrainte problématique pour certains. Un expert du domaine a répondu aux interrogations de jeunes entrepreneurs lors de l’évènement J-1∞.

j-1

Le leadership est une qualité que tout bon représentant d’une entreprise/start-up doit posséder. Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme un peu vague ? Ne se fait-on pas de fausses idées du leadership ? Comment l’utiliser pour incarner au mieux son entreprise ? Toutes ces questions furent au centre d’un atelier qui s’est tenu à l’évènement J-1∞, le 27 mai dernier. Un expert du leadership, Franck Joseph-Maurin, Fondateur de l’Agora du Leadership, a pu répondre à de jeunes start-upers qui rencontraient des problèmes concrets dans leur vie professionnelle.

Leadership1

Incarner son entreprise

La première chose à savoir, c’est qu’il n’existe pas de formule magique pour incarner son entreprise ! Une fois ce détail précisé, nous pouvons nous attaquer au vif du sujet. Lorsque vous agissez en tant que représentant de votre société, vous allez être la personne à travers laquelle toutes les valeurs de votre entreprise vont s’incarner : la culture, la philosophie… C’est un point important dont il faut se rendre compte : incarner son entreprise, c’est incarner quelque chose de plus grand que soi ! A vous, donc, d’offrir une image positive de votre société. Il est important de réussir à donner un cadre à votre interlocuteur, une image et même une certaine rigueur pour affirmer le sérieux de votre entreprise. Pour parvenir à cela, doit-on pour autant jouer un ‘rôle’ ?

Pas du tout ! Incarner son entreprise ne veut pas dire ne pas être naturel. Il faut savoir rester naturel pour être à l’aise. Il est préférable de rencontrer un client habillé en polo/jean plutôt qu’en costume si cela vous rend plus à l’aise lors du rendez-vous. Il faut partir de soi-même et s’approcher le plus possible de l’image que l’on a envie de créer et pas de l’idée qu’on se fait des autres. Il est important de s’appuyer sur soi et pas sur une fausse image que l’on se fait. Ainsi, lors de votre évolution, vous serez plus à l’aise pour incarner votre entreprise et développer votre leadership.

Leadership2.png

Se recentrer sur ses motivations

Toute personne amenée à incarner son entreprise doit posséder la motivation suffisante pour le faire. Elle sera amenée, parfois, à traverser des moments de doute. Afin de ne pas se laisser abattre, elle devra tout d’abord être consciente du fait qu’elle traverse un moment de doute (point essentiel). Il lui faudra, ensuite, se poser des questions sur ses propres motivations, sur ce qui l’anime au sein de l’entreprise. Quelles étaient les motivations d’origine ? Qu’est-ce que l’entreprise va changer dans le monde ? Les réponses à ces questions ne doivent jamais être oubliées car elles sont l’essence même du leader, ses objectifs, ses motivations.

Accepter d’autres leaders

Je terminerai sur un dernier point clé : le leadership ne peut s’exprimer que dans la relation. En effet, si vous êtes seul il est bien évident que vous êtes votre propre leader. Il faut être conscient qu’il existe plusieurs types de leadership (de statut, de compétence) et ces différents types peuvent entrer en confrontation. Il faut savoir admettre le leadership des autres et l’accepter, sans chercher à l’écraser, chacun possède le sien et il est possible de les faire cohabiter. Il est normal qu’un technicien prenne l’ascendant lorsqu’il sera question de son travail.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’être la personne qui incarne votre entreprise, il est possible de déléguer. Il existe de nombreuses sociétés où le patron n’est pas forcément le représentant, par choix. Vous possédez maintenant les armes pour développer votre leadership et incarner au mieux votre entreprise !

Et pour plus d’informations, vous pouvez visiter l’Agora du Leadership fondée par Franck Joseph Maurin (et lire son compte-rendu de la journée)

partenaires

Image: ‘Desert Leader
http://www.flickr.com/photos/44124425616@N01/327939900
Found on flickrcc.net


2 commentaires

  1. je pense que le plus important pour faire vraiment évoluer une entreprise et beaucoup n’y arrivent pas, c’est le fait de savoir déléguer comme vous l’expliquez si bien si on veut tout faire on ne s’en sort pas tandis que si chacun fait bien son boulot l’entreprise peut évoluer et donner de meilleurs fruits… en tout cas très sympa votre article

  2. « incarner son entreprise, c’est incarner quelque chose de plus grand que soi ! » Très bel citation!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
remixjobs
5 sociétés où il fait bon vivre et qui recrutent !

Travailler pour un projet motivant ET où il fait bon vivre... ce n'est pas donné à tout le monde. On...

Fermer