Leak : le nouveau service pour envoyer des e-mails anonymes

Un sujet embarrassant que vous souhaitez évoquer via un e-mail anonyme ? Il y a un service optimisé pour cela.

Il y a quelques semaines, nous évoquions l’application du réseau social Secret qui permet de partager des « secrets » ou des commérages sans avoir à dévoiler son identité. Mais dans le cas où vous souhaitez vous assurer que votre message parvient directement à son destinataire, vous avez également la possibilité d’envoyer un e-mail anonyme. Et justement, il y a des services prévus à cet effet, comme Leak.

Nul besoin de créer un faux compte Gmail pour dire à quelqu’un que (par exemple) vous l’aimez en secret ou que son comportement au bureau n’est pas très correct. Il suffit de se rendre sur cette page, de renseigner l’adresse du destinataire ainsi que le message à envoyer. Puis, vous cliquez sur « envoyer ».

Leak

Anonyme à quel point ?

Leak permet certes d’envoyer des messages sans dévoiler son identité mais il ne s’agit pas d’un service pour « les futurs Edward Snowden ». L’unique information qui permet de lier le message à son auteur (en plus du contenu) est son adresse IP. Leak assure que cette adresse ne sera pas diffusée sauf dans des cas rares, pour des « questions juridiques ».

Donc, ne vous sentez pas protégé à 100 %. En revanche, le service est adapté pour évoquer des sujets embarrassants à des amis, un membre de sa famille ou encore un collègue de bureau. Exemple : une déclaration d’amour ou une petite remarque à un collègue.


5 commentaires

  1. cf la définition d’anonyme. Tu fais toi même un paragraphe pour en montrer les limites. Faut bien comprendre que si l’on est identifiable par un moyen, certes limité, on est plus dans le sens du mot anonyme …
    du coups je te reproche d’avoir mis un titre alléchant.

  2. Je ne sais pas s’il faut se réjouir de l’arrivée de tels outils. A quoi cela peut-il bien servir ? Enfin si le seul moyen de se faire repérer est avec l’adresse IP, il semble qu’ils existe d’autres outils qui permettent de changer son adresse IP et ainsi de ne pas se faire traquer, non ?

  3. Setra

    @MINLA on va dire que tu as partiellement raison. « Anonyme du moment au vous faites quelque chose de légal » aurait été un titre plus aproprié alors ? C’est très discutable. Car seul le fournisseur détient cette adresse IP et je pense que seule un lettre d’un juge pourrait le forcer à la révéler

Send this to friend

Lire les articles précédents :
500px-insights
500px Insights : le nouveau meilleur ami des photographes

Toutes les statistiques de vos photos directement sur votre iPhone.

Fermer