L’effet Snowden sur les internautes américains… et sur vous ?

Un nombre toujours plus grand d’internautes américains se disent plus attentifs à la protection de leur vie privée et de leurs données, depuis le scandale de l’affaire Snowden.

Snowden wikimédia CC

C’est ce qui ressort de la récente étude menée par l’agence Pew Research Center, dans laquelle on peut voir que les affaires d’espionnage des agences gouvernementales ces dernières années, ont impacté la confiance des internautes. Depuis l’affaire Snowden, de nombreux internautes se disent plus attentifs à la sécurité de leurs données personnelles et aux communications sur le web.

30% des américains ont pris des mesures pour protéger leurs informations

On se souvient tous de l’affaire Snowden qui a éclaté fin 2013, quand cet ex-consultant en sécurité informatique travaillant à la NSA avait pris la décision de s’exiler à l’étranger, en emportant avec lui des centaines de milliers de documents « Top secret ». Depuis, le lanceur d’alertes Edward Snowden consulte tous les documents et en révèle le contenu à la presse, dévoilant un par un tous les programmes secrets visant à espionner la population.

L’opinion américaine a été très choquée en découvrant l’existence de ces programmes d’espionnage et la récente étude du Pew Research Center, prouve qu’ils en ont tiré des enseignements. Les américains avouent être 30% à mieux protéger leurs informations personnelles, 22% précisent qu’ils ont changé leur rapport à la technologie et à internet.

8% des américains ont pris la décision de supprimer leur compte sur les réseaux sociaux

Toujours selon la même étude, 15% des américains expliquent qu’ils ont pris un soin particulier à effectuer le paramétrage de leurs différents comptes, afin de garantir la sécurité de leurs données et de leur vie privée. 8% d’entre eux ont même révélé que depuis la découverte de l’espionnage généralisé de la population par les agences gouvernementales, ils ont tout simplement supprimé leurs comptes sur les réseaux sociaux.

52%, se disent « très » ou « un peu inquiets » face aux révélations régulières sur l’existence de ses programmes d’espionnage. Pour près d’un quart des américains interrogés, ces derniers ont choisi des mots de passe « forts » pour leurs services sur le web. De plus, une communauté toujours plus grande commence également à privilégier les moteurs de recherche spécialisés, utilise des programmes de chiffrement pour les documents et se sert de logiciels d’anonymisation sur internet. Il y a donc bien un effet Snowden aux États-Unis !


3 commentaires

  1. Il faut toujours un « accident » pour que les gens prennent des précautions. L’espionnage massive des pays sur leurs populations est connu depuis longtemps. Que se soit en Amérique ou partout ailleurs, y compris en France. Effectivement les méthodes sont elles de plus en plus sophistiqués. Comme la récente affaire des disques dur prêt à l’espionnage avant même leurs commercialisation. Bref aujourd’hui échapper à un espionnage est pratiquement impossible si on veut vivre avec son temps et c’est bien dommage.

  2. Pingback: Marketing News | L’effet Snowden sur les internautes américains… et sur vous ?

  3. Les Etats-Unis exercent maintenant du chantage sur l’Allemagne car celle-ci envisage d’héberger Edward Snowden. Je me demande où est passé le pays de la liberté et de la démocratie, celui de Benjamin Franklin… On parle ici du fondement des institutions américaines, pour ne pas dire, ceux de la démocratie dans le monde. Et le seul pays qui lui accorde l’asile pour l’instant, c’est le même qui est sans cesse fustigé par nos élites politiques et médiatiques (Russie). Il y a de quoi se méfier de nos dirigeants !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
BlackBerry lance la tablette SecuTablet
SecuTablet : le grand retour de BlackBerry dans l’univers des tablettes

Le géant BlackBerry revient semble-t-il dans l’univers des tablettes, espérons pour la marque que la SecuTablet ne subisse pas le...

Fermer