Lemon Pi : un nouveau concurrent pour le Raspberry Pi

Plus besoin de choisir entre Linux et Android, le Lemon Pi peut faire tourner les deux.

Lemon Pi

Embed Studio n’est pas forcément une boite très connue à l’heure actuelle mais elle compte bien renverser la tendance dans un avenir proche et elle a ainsi profité du calme de l’été pour lever le voile sur un nouveau mini-ordinateur très prometteur.

Le Lemon Pi ressemble beaucoup au Raspberry Pi et il se présente ainsi sous la forme d’une simple carte remplie de circuits imprimés. Une carte qui mesure environ 85 mm de long et 56 mm de large.

Le Lemon Pi peut faire tourner Linux ou Android

Elle est petite, donc, mais cela ne l’empêche pas d’embarquer tous les composants nécessaires à son fonctionnement. Embed Studio n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié de ce côté là, si vous voulez mon humble avis.

La machine embarque ainsi un SoC S500 composé de quatre coeurs Cortex A9 gravés en 28 nm. Ils sont épaulés par un GPU PowerVR SGX544 (OpenGL ES2.0/1.1, OpenVG 1.0.1, OpenCL) et par 1 Go de mémoire vive. Elle est dépourvue de mémoire interne mais elle offre un support pour la mémoire eMMC et elle pourra aussi accepter des cartes micro SD.

La connectique est assez complète elle aussi. La carte est ainsi dotée d’un port HDMI 1.4, d’un port USB 3.0, de deux ports USB 2.0 et d’un port micro SD, avec une prise casque en prime. C’est pas mal, non ? En marge, on trouve aussi un port Ethernet et un connecteur de 40 broches.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le Lemon Pi sera aussi capable de faire tourner des distributions Linux ou… Lollipop 5.0. Sa puce lui permettra aussi de décoder de la vidéo en Full HD 1080p (60 fps) à la volée.

A la base, Embed Studio a lancé une campagne sur Indiegogo pour réunir les fonds dont elle avait besoin. L’opération a été un véritable succès et l’ordinateur est même disponible à l’achat depuis quelques semaines. Si l’aventure vous tente, il suffit d’aller fouiner sur cette page.

Source


11 commentaires

    • Je sais pas au hasard un meilleur contrôleur ethernet et un meilleur controleur USB (qui pour rappel sur le RPI partage le même bus et offre donc des débits pourravent car partagé en deux quand tu les utilises simultanément… Donc avec un RPI tu peux oublier certains usages comme faire un NAS pas cher.

      • Tu as parfaitement raison sur les points USB et ethernet, toutefois l’Orange Pi qui fait aussi bien que ce Lemon Pi depuis un peu plus d’un an, n’a pas réussi à s’imposer.
        Faire mieux sur le papier, n’est pas suffisant.

  1. ce n’est malheureusement qu’une pale copie de l’excellent Odroid C1+ made in South Korea qui lui est en Lan Gigabit et gère le H265 Full HD

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft Lumia pixabay
Votre smartphone Lumia est-il « prêt » pour Windows 10 ?

Une liste d’appareils Lumia qui pourront recevoir une mise à jour vers Windows 10.

Fermer