La domination de HP, en tant que plus grand fabricant de PC prendra peut-être fin, d’ici la fin de cette année. Les résultats partiels des firmes IDC et Gartner montrent que ces trois derniers mois, le chinois Lenovo a vendu plus d’ordinateurs que HP.

Depuis 2006, Hewlett-Packard a su maintenir sa position de leader dans ce secteur. Il s’agit donc de la première fois que ce géant sera détrôné. Selon les rapports indépendants de Gartner et IDC, Lenovo a dépassé HP de plus de 200 000 unités, en matière de vente, lors du trimestre. Toutefois, il est à remarquer que les chiffres de HP ont connu des décroissances annuelles, d’après les rapports d’IDC.

hphp Lenovo passe devant HP et devient numéro 1 sur les ventes de PC

Les PC se vendent moins ?

Par ailleurs, les rapports indiquent que le marché des ordinateurs est en déclin. D’après les chiffres d’IDC, les ventes totales de PC (75.6 millions de machines vendues), pour le trimestre, ont régressé de 11.4 % par rapport aux ventes de l’année dernière, pour la même période.

Toutefois, ces chiffres indiqueraient une situation moins grave que les prévisions. Les constructeurs s’attendent à des remplacements de flottes, par les entreprises, tandis que celles-ci attendent que les machines soient dépassées pour les remplacer. De plus, Windows 8 n’aurait pas été satisfaisant, ce qui a provoqué une certaine réticence. Mais l’arrêt des supports techniques pour le système d’exploitation Windows XP, par Microsoft, pourrait engendrer le remplacement obligatoire des flottes chez de nombreuses entreprises.

(Source)

Crédit Photo : Andrew Mager