Lenovo : selfie-phones, tablettes, PC, le plein de nouveautés

À l’occasion de l’IFA 2014 qui s’est terminé hier à Berlin, Lenovo présenté de nombreuses nouveautés.

Conférence de presse Lenovo à l'IFA 2014

À l’instar des autres grandes marques, Lenovo lancé de nombreuses nouveutés. Au programme : des smartphones, ordinateurs et tablettes (mais pas d’objets connectés).

Les nouveaux smartphones : Vibe X2 et Vibe Z2

Déjà numéro un sur le marché des PC, le chinois Lenovo a également de grandes ambitions sur le mobile avec le rachat des smartphones de l’américain Motorola. Si les smartphones Lenovo ne sont pas très connus en Europe, cela devrait changer avec les nouveaux smartphones dévoilés à l’IFA de Berlin : les Vibe X2 et Vibe Z2.

Le Lenovo Vibe X2 a la particularité d’être le « premier smartphone multicouche au monde », ce qui lui offre un design innovant et coloré que l’on pourra changer au gré de ses envies (et des nouvelles coques proposées par la marque) tout en étant assez fin (7.27 mm d’épaisseur et 120 grammes). Côté spécificificités, il est doté d’un écran Full HD de 5 pouces, un processeur octo-coeur MediaTek MT6595, 2 Go de mémoire vive ainsi que 32 Go de stockage interne.

Les smartphones Lenovo Vibe X2 et Vibe Z2 à l'IFA 2014

Il est par ailleurs équipé d’un capteur dorsal de 13 mégapixels et frontal de 5 mégapixels, d’une connectivité 4G LTE, du Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac et du Bluetooth LE, ainsi qu’une batterie de 2300 mAh. Le tout est propulsé par Android 4.4 et la surcouche maison Vibe UI 2.0 qui apporte de la fluidité et de nouvelles fonctions (comme « bonifier » les selfies ou les déclencher à la voix ou en clignant des yeux). Ce smartphone, qui propose aussi et surtout des accessoires très utiles comme une batterie ou une enceinte se greffant sur la coque, sera commercialisé très prochainement en Europe au prix public de 400 euros.

Quant au Lenovo Vibe Z2, appelé aussi le « selfie phone », il est l’un des premiers smartphones à processeur 64 bits du marché. En effet, il embarque un processeur Qualcomm MSM8916, un écran HD de 5.5 pouces, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, une caméra frontale de 8 mégapixels et un appareil photo de 13 mégapixels, une batterie de 3000 mAh ainsi que le système d’exploitation Android 4.4. Il est presque aussi fin (7.8 mm) que le Vibe X2 mais est un peu plus lourd (158 grammes). Ce nouveau smartphone sera lui vendu au prix public de 430 euros.

Le plein de nouveautés niveau ordinateurs et tablettes

C’est une des spécialités de la marque : les ultrabooks 2-en-1 qui font donc à la fois PC portable tactile et tablette. Quoi de plus logique que présenter la nouvelle version du ThinkPad Helix, un Ultrabook professionnel de 9.7 mm d’épaisseur et de 0.82 kg (soit 12 % plus léger et 15 % plus fin que son prédécesseur) qui embarque entre autres un processeur Intel Core M, un écran Full HD de 11.6 pouces et le système d’exploitation de Microsoft, Windows 8.1 Pro.

ifa2014_berlin_lenovo_pic3

Ce produit peut s’utiliser dans de nombreuses situations avec ses cinq modes d’utilisation et ses options (notamment avec un module 3G ou 4G LTE intégré). Il faudra attendre le début d’année prochaine pour s’offrir le ThinkPad Helix 2, comptez 999 dollars pour le premier prix (la première version de son prédécesseur était vendue 1679 dollars à son lancement en 2013).

Mais ce n’est pas tout, la gamme de tables-PC appelée HORIZON est désormais composée de deux nouveaux modèles : les HORIZON 2s et 2e, sous des formats plus fins et plus légers mais aussi à des prix encore plus attractifs. La HORIZON 2s (« s » comme « superfin ») mesure 15 mm d’épaisseur et pèse près de 2 kg (soit 4.6 kg de moins que la version HORIZON 2 d’origine), elle possède un écran Full HD de 19.5 pouces avec une dalle IPS, un processeur Intel Core de 4ème génération, jusqu’à 8 Go de mémoire vive et 500 Go de stockage interne en SSHD, 2 ports USB 3.0, un lecteur de cartes et embarque le système d’exploitation Windows 8.1. Cette tablette sera vendue à partir de 749 dollars.

La HORIZON 2e a de nombreuses caractéristiques communes à la 2s, avec un écran encore plus grand de 21.5 pouces, d’une carte graphique Nvidia GT 820A et 1 To de stockage. Le tout pour 949 dollars. Ces deux modèles s’adressent notamment aux familles, que ce soit pour les utiliser en mode tablette dans le salon ou en mode ordinateur fixe conventionnel.

Sachez que Lenovo a sorti également d’autres produits, comme le Flex 2 Pro ou encore le Y70 Touch, mais il sera difficile de tous les présenter. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les nouveaux smartphones Vibe qui sont assez séduisants sur le papier mais je demande à voir ce que ça donne au quotidien pour me prononcer définitivement. Affaire à suivre…


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
happyhackingdays
Voulez-vous participer au hackathon le plus fun d’Europe ?

Les 12, 13 & 14 Septembre, la Plaine Images de Roubaix (Nord de France) accueille ce qui se présente comme...

Fermer