Lequel de ces réseaux sociaux vous apporte-t-il le meilleur trafic ?

Lorsqu’il s’agit de la qualité du trafic apporté par les réseaux sociaux, Facebook ne semble pas être le champion.

Social Web Pixabay

Il y a quelques jours, nous évoquions une étude de Forester qui suggérait que finalement, Google Plus, la ville fantôme de Google, pouvait tout de même se révéler intéressante sur certains points pour les éditeurs et les marques.

Comme le sujet semblait vous tenir à cœur, et parce que les temps sont assez durs pour quelques gestionnaires de communauté (à cause de l’effondrement de leurs reach organiques sur Facebook), je me suis penché sur une autre étude, signée Shareaholic.

Ces derniers ont décidé de se pencher sur la qualité du trafic apporté par quelques réseaux sociaux. Pour ce faire, ils ont analysé les données de plus de 200.000 sites partenaires, avec près de 250 millions de visiteurs uniques par mois, pendant une période de 6 mois entre septembre 2013 et février 2014.

Les données enregistrées ont été le nombre de pages vues par visite, le temps passé par un visiteur et le taux de rebond. Plus un visiteur ouvre de pages, plus on peut estimer qu’il a exploré le site. Plus il y passe du temps, plus on peut penser qu’il a trouvé le contenu intéressant. Quant au taux de rebond, c’est le pourcentage de visiteurs qui ont visité une page d’un site et qui ont ensuite quitter celui-ci, sans en ouvrir d’autres. Il doit être interprété avec prudence.

Tous ces paramètres peuvent être exploités pour juger de la qualité (terme technique) d’un trafic et lorsqu’il s’agit de monétiser un site web avec de la publicité, ces données peuvent énormément impacter sur les revenus. Ici, on s’intéresse à la qualité des trafics apportés par les principaux réseaux sociaux et non au nombre de visiteurs uniques.

Selon les résultats de Shareaholic, ce serait YouTube qui apporterait le meilleur trafic. En effet, les visiteurs renvoyés par la plateforme de partage de vidéos passeraient presque 4 minutes sur le site et ouvriraient en moyenne 2.99 pages à chaque visite. Le taux de rebond est de 43.19 %, ce qui peut être un excellent chiffre. Comme expliqué par Shareaholic, cela pourrait être dû au fait que le si un visiteur regarde une vidéo, c’est qu’il a du temps devant lui, entre autre pour visiter lien associé à la vidéo. Une autre  raison peut aussi être le fait que le contenu de la page du lien peut être un complément d’informations à propos de la vidéo ou de sa thématique.

Le deuxième du classement, c’est justement Google Plus. Même si il est souvent critiqué pour n’apporter que peu de visiteurs, l’autre réseau social de Google offrirait un bien meilleur trafic que ses concurrents LinkedIn, Facebook et Twitter. Le nombre de pages par visite a été de 2.45, le temps moyen est de 3 minutes et le taux de rebond de 50.63 %. C’est une autre raison de songer à vous occuper un peu plus de vos fans sur Google Plus ou de créer votre communauté si ce n’est déjà le cas.

Vous trouverez sur le graphique, ci-dessous, les résultats pour les autres réseaux sociaux.

Social Media Post Click Shareaholic

(Source)


7 commentaires

  1. Mr Patator on

    Ca va encore faire jaser 🙂
    Même si ça me semble totalement logique.

  2. Pour mon blog centré sur les sites Internet, le meilleur impact vient d’abord de Viadeo, puis de Linkedin et de Google+.
    Comme je l’ai indiqué ici, http://nevisto.blogspot.fr/201.....seaux.html, je ne note quasiment aucun impact de Twitter et de Facebook, réseau sur lesquels ma communauté est d’ailleurs peu active (ce ne sont visiblement pas les mêmes populations

  3. Je suis quand même très surpris de la 1ère place de Youtube. Sur plusieurs projets, je n’ai jamais constaté cela, bien au contraire.

  4. Ils ont analysé les données de plus de 200.000 sites partenaires, mais c’est une étude Outre-Atlantique, Européenne, mondiale ? à ce niveau la géolocalisation est importante

  5. C’est plutôt la place de Google + que je trouve surprenante. Je trouve ça dommage que Google nous impose son outil. Mais je vais me pencher sur la question. Merci pour cet article.

  6. La pieuvre Google est décidément partout… Finalement, gplus se révèle très intéressant, espérons que cela ne devienne pas une guirlande à pubs comme fb…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Brendan Eich « démissionne » et quitte la direction de Mozilla

Moins de deux semaines après son accession au poste de pdg de Mozilla, Brendan Eich "démissionne". Du moins, c'est la...

Fermer