Départs en vacances : les 10 meilleures applications à utiliser en voiture

Voilà les vacances et leur cortège de migrations pré-estivales. Quitte à prendre la voiture, autant voyager informé. Voici notre sélection des meilleures applications mobiles à utiliser en voiture.

A quelques heures des premiers départs en vacances, et de ses migrations routières et autoroutières, nous nous sommes demandé quelles pouvaient être les meilleures applications mobiles à avoir au chaud sur son smartphone afin de faciliter notre vie d’automobiliste. Et bien sûr nous avons trouvé, car ce n’est pas le choix qui manque.

Sur la route

De fait, a priori on pourrait presque penser qu’il est possible de se passer de toute application et de n’en garder qu’une seule : un bon programme de navigation. Car généralement les meilleurs d’entre eux contiennent pratiquement toutes les informations nécessaires, ce qui pourrait rendre les autres apps spécialisées inutiles, mais c’est sans compter sur l’ingéniosité des développeurs et éditeurs d’applications, qui en donnent toujours plus.

Voici 10 applications indispensables en voiture.

GPS/Navigation

Ma préférence va directement à Waze. Cette application va bien au-delà d’une simple aide à la navigation puisqu’il s’agit d’un « GPS social » qui fournit une quantité d’informations utiles et pratiques dans une logique de réseau social qui vous permet d’obtenir et partager avec votre communauté des infos en temps réel sur les conditions de circulation, bouchons, radars et autres pièges qui compliquent généralement la vie de l’automobiliste. De plus l’interface est agréable, fluide et très intuitive, et les cartes de navigation téléchargées au fil de votre trajet via la connexion 3G du smartphone sont d’une précision impressionnante. Une alternative gratuite : Google Maps Navigation, sur iOS et Android, la référence du genre. Sur Windows Phone, Nokia Drive fait un boulot remarquable (avec les bâtiments en 3D s’il vous plait). Trois apps gratuites qui font mieux que le GPS embarqué de votre voiture, option qui vous a pourtant coûté un bras et un Å“il.

Météo

Si l’on prévoit de se déplacer d’un point A à un point B, il est toujours intéressant de savoir un peu à l’avance le temps qu’il fera sur place mais également sur le trajet, histoire de décider si l’on chausse les pneus neige, les pneus pluie ou les pneus canicule (ceux qui ne fondent pas au soleil). En l’occurrence en ce moment le choix s’effectuera plutôt entre les deux premières catégories, nonobstant le fait que c’est le printemps depuis trois semaines. Les applis météo sont nombreuses, mais personnellement je reste avec une valeur sûre, celle de La Chaine Météo, imbattable en précision dans les prévisions à court terme, à savoir 48 heures maxi. De toute façon, au-delà, et malgré tout ce que racontent les météorologues depuis des années, on voit bien que c’est n’importe-quoi, quelque soit l’application. La pire dans ce domaine étant probablement l’application météo native de l’iPhone, dont les prévisions semblent être faites tous les matins à pile ou face. Ou au doigt mouillé.

Dictée vocale

Quand on conduit, on évite bien sûr d’utiliser sons smartphone, pour téléphone, mais a plus forte raison pour passer des textos, lire ses emails ou poster des statuts sur Facebook ou Twitter. Pourtant, avouez, il vous arrive de le faire. Dans ce cas, et si vous devez vraiment envoyer un message urgent , attendez au moins d’être au feu rouge et utilisez une application de dictée vocale. Pour moi, la meilleure est Siri, dont la précision et la capacité de transcription écrite d’un message vocale frise la perfection la plupart du temps. Je m’en sers fréquemment – et pas seulement en voiture – pour répondre rapidement à un email ou un texto, voire pour poster un statut quand j’ai la flemme d’écrire sur mon smartphone, et rares sont les cas où je dois ensuite corriger à la main. En revanche je ne me sers jamais des fonctions « intelligentes » de recherche ou d’organisation de Siri que j’utilise donc uniquement en dictée vocale. Dans le même genre, il y a aussi l’excellent Dragon Dictation, ou encore Vlingo.

Localisation de points d’intérêt

Quand on se déplace, l’une des principales préoccupations consiste à trouver des adresses pratiques, ce que les outils de navigation regroupent communément sous la bannière « Points d’intérêt ». Impossible de tout lister tant la liste est longue et extensible, mais en tant qu’automobiliste on sera naturellement davantage concerné par certaines informations. Un outsider que j’ai souvent utilisé et qui m’a parfois presque sauvé la vie, notamment pour trouver une station service en plein désert du Nevada alors que je rentrais de Las Vegas et qu’il me restait dans le réservoir à peine de quoi faire 10 miles : Around.me.

Trouver une station-service

C’est le cas par exemple des stations-service, dont on trouvera une liste de celles fournissant les carburants les moins chers sur Essence Free.

Trouver du WiFi

Intéressant aussi de savoir où se trouve le hotspot WiFi le plus près si l’on a besoin de se connecter à internet sans pulvériser son forfait façon puzzle (indispensable à l’étranger) : c’est ce que propose par exemple WiFi Finder.

Hôtels et restaurants

En ce qui concerne les hôtels et les restaurants, les apps de Hotels.com, La Fourchette.com ou encore de Trip Advisor devraient faire l’affaire.

Parking et stationnement

Pour les distraits du parking, on notera aussi Find My Car Smarter, qui avec l’aide du BlueTooth permet de retrouver où l’on a garé sa voiture si on est un habitué des trous de mémoire ou que l’on n’a pas vraiment le sens de l’orientation. Pour trouver un parking, Parkopedia, avec sa base de 25 millions de places de parking dans 28 pays du monde devrait faire l’affaire.

Contrôle technique

Ce n’est pas forcément l’opération que l’on fait en déplacement, puisque généralement il vaut mieux y penser avant de partir, mais il peut toujours être utile de connaitre les centres de contrôle technique automobile à proximité, surtout si un service web vous indique de surcroit en priorité ceux qui sont les moins chers. C’est ce que propose Simplauto. L’application mobile n’est pas encore disponible, mais le site propose une version mobile impeccable qui rendra les mêmes services.

Bornes de rechargement voiture électrique

Pour les rares qui roulent déjà électrique, le stress de l’autonomie et de la jauge de batterie qui descend descend à vue d’œil peut être avantageusement combattu par une bonne localisation des bornes de recharge. Même si celles-ci sont encore réputées assez rares en France, elles sont quand même assez nombreuses pour être répertoriées et localisées dans une application, comme ChargeMap, qui a en outre la bonne idée d’inviter tous les particuliers ayant la possibilité de fournir de l’électricité aux automobilistes de passage à s’inscrire afin de densifier le réseau.

On récapitule, avec les liens qui vont bien :

Avec cette sélection d’applications, vous êtes paré pour voyager tranquille, paisible, décontracté du volant. Et si vous en connaissez d’autres que vous jugez indispensables, indiquez-les dans les commentaires.

(photo : Eric Dupin, état de Victoria, Australie, 03/2012)


18 commentaires

  1. Ah ! Je cherchais justement un truc comme AroundMe pour savoir où s’arrêter sur l’autoroute et avoir autre chose qu’un petit sandwich à 5€ ! Merci Eric ! ^_^
    Manque plus qu’une appli pour éviter les bouchons… :p

  2. Voilà de quoi être préparé pour les vacances. TripAdvisor est incontournable je pense pour tous les voyageurs n’ayant pas l’habitude de réserver les hôtels et qui cherchent sur place!
    C’est sympathique de partager une application pour les conducteurs de voiture électrique, on peut dire que Presse Citron pense à tout.
    Merci à vous, cet article sera bien pratique pour les vacances!

  3. Il manque visiblement PagesJaunes et Mappy (Mappy GPS) dans ta liste 😉 Bonnes vacances !

  4. Dommage de ne pas présenter Avertinoo, assistant d’aide à la conduite disponible sur iPhone (5,49Euros) et Android (4,99Euros) sans abonnement.
    Nous avons 900.000 utilisateurs et de bonnes notes de nos utilisateurs, le copilote idéal pour les départs en vacances ! 😉
    Nous serions ravis de vous présenter notre application si vous le souhaitez !

  5. Waze est vraiment l’application incontournable, tout est dedans :
    – GPS vocal,
    Рinfo trafic hyper pr̩cises (reroutage automatique en cas de bouchons sur la route),
    Рliste des stations essences les moins cheres avec maj des prix en quasi temps r̩̩l
    Рposition des radars et autres (accident, bouchons, controle police, etc..) au m̬tre pr̬s (et pas sur une zone de s̩curit̩ de 2-3km pour les autres applications)

    En plus avec une simplicité d’utilisation incomparable et pour 0 euro !
    En bref waze remplace toutes les autres applis très chères : coyote (hors de prix), avertinoo, tomtom, navigon etc…

  6. Merci pour cette mine d’informations! Je pense que l’application Wifi finder, sera la prochaine que j’installerais, accompagné de EssenceFree. Plus besoin d’angoisser à la vue du voyant lumineux de la réserve.

  7. Merci pour ces informations très utiles, près pour partir en vacances avec tous ces éléments. Une bonne façon de voyager également sans utiliser sa voiture et ne pas devoir faire la révision avant lui incombant, est d’en louer une.

  8. +1 pour Avertinoo

    J’ai teste a peut-pres tout ce qui ser fait en detection de « danger ». J’adore ces appli : un gros plus a la conduite.
    A mon avis Avertinoo qui regroupe depuis plus d’un an les communaute Iphone et Android reste la meilleur solution.

    Je ne m’arrete pas au design… Ce que je regarde qund j’utilise une applli comme ca c’est : combien de personnes sont devant moi pour m’avertir d’un probleme sur la route. Et a n’importe quelle heure de la journee il y a du monde.

    Je ne suis plus en France desormais du coup j’utilise Waze aui est un bon GPS Vocal mais manque cruelement de monde par rapport a ce que j’avais connu sur avertinoo.

  9. Bonjour et merci de ces informations bien utiles sur les routes des vacances.

    Il en est une autre très utile pour notre planète, c’est effiDriver. Une App iPhone qui vous permet de gagner des points en fonction de votre conduite. Son but étant d’inciter à une conduite plus « Ã©co-responsable »

    Avec effiDriver, vous gagnez sur plusieurs tableaux : vous consommez moins, vous gagnez en sécurité, vous gagnez des bon d’achat, et vous réduisez vos émissions de CO2. En plus, à terme un système de coach vous permettra de mieux étaler les révisions prévues par le constructeur… et encore des économies au garage.

    Franchement, essayez la. C’est ludique, presque additif, car ensuite vous pouvez voir des graphiques de vos trajets sur un site Web, et comparer les points reçus en fonction de votre conduite.

    En plus, quand la communauté d’utilisateurs sera suffisamment étoffée, ils promettent d’organiser des concours du type ‘le meilleur conducteur du mois’… Avec encore des points cadeaux à la clé.
    C’est le principe de la gamification utilisé dans l’intérêt de tous. Trop cool !

    Bonnes vacances et bonne route à tous.

  10. Pour le trafic : Michelin Trafic
    Pour la navigation : ViaMichelin
    Pour la restauration : Michelin Restaurants
    et pour les hotels : Michelin Hotels

    Ah et Michelin Voyage bientot dispo gratuitement

    Tout est gratuit & Français pour le coup 😉

    Soyons chauvin en ces temps de récession ahah

  11. alexandragiroux

    Une autre application utile en vacances : Trip-it. Il suffit de forwarder ses réservations (hôtel, avion, etc) à une adresse et l’application génère un agenda avec les données clé.

  12. Pétronille on

    Une application indispensable (à mon sens), c’est la localisation des distributeurs de billets et des postes…..

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le T8, un robot octopode imprimé en 3D [Vidéo]
Le T8, un robot octopode imprimé en 3D [Vidéo]

Le robot nommé T8 à cause de ses huit pattes ressemble étrangement à une grosse mygale. Sous cette apparence effrayante...

Fermer