Le géant de la vidéo sur internet vient à son tour de publier sa rétrospective de l’année, mondiale, et par pays, ce qui nous donne l’occasion de nous rafraichir la mémoire sur quelques chiffres-clés relatifs à la plateforme.

Vous connaissez Rebecca Black ? Moi non plus. Et pourtant la jeune fille est une star : sa vidéo « Friday » est la vidéo la plus vue sur YouTube dans le monde en 2011, toutes catégories confondues, avec près de 13 millions de vues.

Un tube de YouTube qui ne révolutionnera probablement pas l’histoire de la musique mais qui ne mérite peut-être pas non plus la volée de bois vert que les internautes lui envoyé à travers la figure, car elle se situe dans la bonne moyenne de la plupart des daubes pop pour adolescents à mèche dont nous gratifie l’industrie musicale « en crise ». Pas pire, pas meilleure.

Rebecca Black figure donc en tête du classement des vidéos les plus vues sur YouTube en 2011. Le géant de la vidéo sur internet vient à son tour de publier sa rétrospective de l’année, mondiale, et par pays, ce qui nous donne l’occasion de nous rafraichir la mémoire sur quelques chiffres-clés relatifs à la plateforme.

Ainsi apprend-on dans cette infographie de Social Media Training que la vidéo la plus vue de tous les temps est Baby ft. Lucradi de Justin Bieber avec plus de 651 millions de spectateurs (mais pas moi), que 3 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur le site, que quatre sympathiques pays (seulement ?) ont bloqué YouTube, à savoir le Turkmenistan, la Lybie, le Soudan et la Chine, et, plus nouveau, que 500 tweets par minute contiennent un lien vers YouTube.

rebecca black Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2011

Les amateurs en haut de l’affiche

Parmi les vidéos les plus vues on a droit comme très souvent à l’un des classiques du meme : l’animal qui parle. Cette fois c’est le fameux chien gourmand qui triomphe avec plus de 75 millions de vues, comme quoi on peut encore faire un carton intersidéral avec juste une téléphone mobile, un chien et quelques talents de ventriloque (ou de montage), le tout dans un clip de 1:21 chrono… Quelque-part ça rassure sur l’état du web. J’avoue d’ailleurs à ce sujet ne pas très bien comprendre la hiérarchie du classement établi par YouTube, que voici ci-après. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur, je n’ai pas trouvé pourquoi Rebecca Black Figure en tête avec « seulement » 13 millions de vues devant Ultimate Dog Tease qui en compte cinq fois plus…

En France c’est Max Boublil qui raffle la mise avec « J’aime les moches », dont je n’avais personnellement jamais entendu parler non plus (je connais Boublil mais je n’aime pas trop, ça doit venir de ça). D’ailleurs je suis étonné de constater que malgré les heures passés quotidiennement sur internet et la quantité astronomique de vidéos qui défilent sous les yeux, je n’en connaissais que trois dans ce top 10…

Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2011

1. Rebecca Black – Friday (OFFICIAL VIDEO)

2. Ultimate Dog Tease

3. Jack Sparrow (feat. Michael Bolton)

4. Talking Twin Babies – PART 2 – OFFICIAL VIDEO5. Nyan Cat [original]

6. Look At Me Now – Chris Brown ft. Lil Wayne, Busta Rhymes (Cover by @KarminMusic)

7. The Creep (feat. Nicki Minaj & John Waters)

8. Maria Aragon – Born This Way (Cover) by Lady Gaga

9. The Force: Volkswagen Commercial

10. Cat mom hugs baby kitten

Sinon YouTube propose également sa frise chronologique récapitulant les moments qui ont défini YouTube en 2011.