Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2011

Le géant de la vidéo sur internet vient à son tour de publier sa rétrospective de l’année, mondiale, et par pays, ce qui nous donne l’occasion de nous rafraichir la mémoire sur quelques chiffres-clés relatifs à la plateforme.

Vous connaissez Rebecca Black ? Moi non plus. Et pourtant la jeune fille est une star : sa vidéo « Friday » est la vidéo la plus vue sur YouTube dans le monde en 2011, toutes catégories confondues, avec près de 13 millions de vues.

Un tube de YouTube qui ne révolutionnera probablement pas l’histoire de la musique mais qui ne mérite peut-être pas non plus la volée de bois vert que les internautes lui envoyé à travers la figure, car elle se situe dans la bonne moyenne de la plupart des daubes pop pour adolescents à mèche dont nous gratifie l’industrie musicale « en crise ». Pas pire, pas meilleure.

Rebecca Black figure donc en tête du classement des vidéos les plus vues sur YouTube en 2011. Le géant de la vidéo sur internet vient à son tour de publier sa rétrospective de l’année, mondiale, et par pays, ce qui nous donne l’occasion de nous rafraichir la mémoire sur quelques chiffres-clés relatifs à la plateforme.

Ainsi apprend-on dans cette infographie de Social Media Training que la vidéo la plus vue de tous les temps est Baby ft. Lucradi de Justin Bieber avec plus de 651 millions de spectateurs (mais pas moi), que 3 milliards de vidéos sont regardées chaque jour sur le site, que quatre sympathiques pays (seulement ?) ont bloqué YouTube, à savoir le Turkmenistan, la Lybie, le Soudan et la Chine, et, plus nouveau, que 500 tweets par minute contiennent un lien vers YouTube.

rebecca black Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2011

Les amateurs en haut de l’affiche

Parmi les vidéos les plus vues on a droit comme très souvent à l’un des classiques du meme : l’animal qui parle. Cette fois c’est le fameux chien gourmand qui triomphe avec plus de 75 millions de vues, comme quoi on peut encore faire un carton intersidéral avec juste une téléphone mobile, un chien et quelques talents de ventriloque (ou de montage), le tout dans un clip de 1:21 chrono… Quelque-part ça rassure sur l’état du web. J’avoue d’ailleurs à ce sujet ne pas très bien comprendre la hiérarchie du classement établi par YouTube, que voici ci-après. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur, je n’ai pas trouvé pourquoi Rebecca Black Figure en tête avec « seulement » 13 millions de vues devant Ultimate Dog Tease qui en compte cinq fois plus…

En France c’est Max Boublil qui raffle la mise avec « J’aime les moches », dont je n’avais personnellement jamais entendu parler non plus (je connais Boublil mais je n’aime pas trop, ça doit venir de ça). D’ailleurs je suis étonné de constater que malgré les heures passés quotidiennement sur internet et la quantité astronomique de vidéos qui défilent sous les yeux, je n’en connaissais que trois dans ce top 10…

Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2011

1. Rebecca Black – Friday (OFFICIAL VIDEO)

2. Ultimate Dog Tease

3. Jack Sparrow (feat. Michael Bolton)

4. Talking Twin Babies – PART 2 – OFFICIAL VIDEO5. Nyan Cat [original]

6. Look At Me Now – Chris Brown ft. Lil Wayne, Busta Rhymes (Cover by @KarminMusic)

7. The Creep (feat. Nicki Minaj & John Waters)

8. Maria Aragon – Born This Way (Cover) by Lady Gaga

9. The Force: Volkswagen Commercial

10. Cat mom hugs baby kitten

Sinon YouTube propose également sa frise chronologique récapitulant les moments qui ont défini YouTube en 2011.

42 commentaires

  1. La vidéo de Rebeca Black a été retirée de youtube, puis réuploadée. Ceci explique le nombre de visionnages réduit. Pour les autres incohérences (s’il y en a), je n’ai pas d’explication.

  2. Je dirais que le top ne tiens pas compte du nombre de vues mais du nombre de « like/unlike »

  3. Thomas-Estimbre
    Thomas Estimbre on

    Je suis un peu étonné de ne pas voir Lady Gaga cette année!
    Côté français, grosse performance de Norman! Et la promo de Google pour Chrome aura donc fait son effet avec sa deuxième place.

  4. Normal que Lady Gaga ne soit pas dans ce classement vu que c’est les vidéos les plus vues en 2011, ils ne prennent que les vues de 2011 et ce n’est pas les plus vues de tout les temps. Faut dire que l’ancienne vidéo de rebecca black a été vue plus de 170 000 000 de fois :o !

  5. 13 millions de vues pour des barbies de 14 ans qui chantent ! quand je dis que faire de la qualité ce n’est pas ce qui rapporte !

  6. Il y a lien vers UN « exemplaire » de chaque vidéo, la plus significative ou bien celle originalement uploadée, mais pour le décompte des vues Youtube cumule tous les « exemplaires », des multiples profiteurs qui se servent des vidéos des autres pour engranger des vues (et des revenus) ! :)

  7. Ouais ce qu’ils ont omis de dire par rapport au numéro 1, c’est que la vidéo de « Friday » est l’une des plus conspué de l’année aussi.M’enfin bon s’ils sont allé chercher Rebecca Black exprès pour présenter la vidéo, fallait s’attendre à la voir dans le haut du panier!

  8. C’est vrai que quand on regarde la première vidéo, la chanson de Rebecca Black, c’est assez hallucinant de penser que c’est la vidéo la plus vue en 2011 sur Youtube, culturellement parlant c’est quand même très pauvre.

  9. Atlanticblue on

    L’équipe des « Ecrans » de libération avec longuement parlé de Rebbecca Black et de Friday puisque que sa vidéo est devenu un « même » de l’internet mondial au même titre que le nyan cat ou encore le trololololo.

  10. Rebecca Black a été obligé de supprimer sa video Friday – Rebecca Black plus tôt dans l’année pour des raisons de copyright. Elle l’a plus tard re-uploader quand ces problemes ont été régler. Avant qu’elle la supprime elle avait facilement plus de 100 millions de vues.

  11. La question, est-il vrai que YouTube vous paye un petit montant par vue une fois passé les 1 millions de vue.

    J’ai lu cela sur un forum, des gens disent que ce n’est pas vrai, d’autres disent que c’est vrai.

    « Youtube partners will make in the range of $2.5 to $5 per 1000 video views The most popular stars will earn $5 per 1000 views. This can really add up if you have 1 million views per video. Nigahiga for example, will earn $5000 per video they put up. This range can vary depending on number of advertising clicks.
    Channel views: A youtube partner will make $.01 per channel view. If a channel has 1,000,000 channel views, the person will make $10,000.
    There are many other ways youtube partners make money such as through video ads and sponsors. These are just a few general ways they make money. In order to become a youtube partner, you best have atleast 2000 subscribers, 50,000 channel views, and 1000 views per video. Most of these are rough estimations but are around the correct amount for a youtube partner. My friends brother makes around 8-10K a month from youtube off numerous channels. »

  12. Merci pour cette rétrospective YouTube !
    Très professionnel la vidéo de Rébecca, peut-être est-elle passionnée par ce qu’elle fait ?
    170 000 000 de fois vu quel record !
    J’aimerais tant en faire autant avec mes petites vidéos mais je suis loin du compte.
    Ca fait rien c’est mieux que rien !
    Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année
    Éric

  13. Pingback: Les vidéos les plus consultées sur YouTube : palmarès – Les Numériques | France – iWooho.com

  14. Pingback: Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube en 2011 | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  15. allez voir sur n’importe quel moteur de recherche MAYERICK SPERULATUS ! 180 millions de fois de vue , c’est incroyable ! Du jamais vu

  16. comment retrouver des videos de soit meme filme en camera cache et surement publie sur you tube??

  17. comment retrouver une video mise sur you tube et filmée a mon insi ?

  18. Rebecca Black dans les vidéos les plus vues avec sont Friday???
    C’est décidé, j’ai perdu foi en l’humanité…
    Troll mode désactivé, je peux dire que 170 millions de vus pour une vidéo en une année est un record plus qu’honorable, de quoi montrer aux marketing qu’internet est en train de prendre une place dominante dans le marché de la publicité.
    Merci pour cet article et bonne journée, Nathan

  19. Corentin on

    Nan mais ce qu’il faut savoir surtout, c’est que le succès de la video de Rebecca Black, c’est parceque la geekosphère l’a considérée comme la pire chanson jamais écrite, du coup les gens mettaient des liens vers la vidéo partout, mais surtout pour se moquer (il suffit de regarder le nombre de dislikes sur youtube)

  20. En France… Max Boublil ? alors la… suis très déçu !!! je regarde des centaines et des centaines de videos mais alors Max Boublil… dans le top des vidéos loool la blague !

  21. Finalement on se demande pourquoi ces vidéos, difficile de dégager une quelconque règle, mais ce ne sont pas forcément des choses incroyables, surtout des conneries…

  22. Sinon il y a « babe » de justin bieber… Près de 800 millions de vues…

  23. Je suis quand même sidéré de voir que les artistes qui ont le + de vues font de la musique de business (c’est à dire qui ne sont là que pour gagner de l’argent). Genre Lady Gaga ou Chris Brown …

  24. Eric

    @DIL : sur la merde commerciale musicale et son support vidéo sur internet, il y a longtemps que j’ai cessé de m’émouvoir :-/

  25. suprenant en fait que la jeune rebecca finisse 1ère …

    d’un autre coté je sais aussi qu’il est apparemment facile de générer des views et donc manipuler les stat …

    mais comme ca provient de youtube … je reste bete ! ca veut dire que la communaute de jeunes gens est plus grande que celle des utilisateurs d’internet (geek, jeune …) !

    arf …

    AC

  26. Pingback: A voir | Pearltrees

  27. dessiner

    Ah oui quand même, le niveau des vidéos.
    Ca m’étonne à peine en fait.
    Mais bon..

  28. Laisser Lady Gaga, laissez les fans de Justin Bieber… laissez ! Laissez le monde voir que son esprit n’est pas qu’un point A cherchant un point B. Laissez passer l’imagination. Laissez aussi les gens sachant manier leur intelligence voir d’autres gens plus primitifs… l’esprit aime se sentir supérieur.
    Alors… laisser ces merdes, tout le monde en a besoin

Lire les articles précédents :
Et vous, vous connaissez tous vos amis sur Facebook, vraiment ? (infographie)

Les réseaux sociaux, Facebook en tête évidemment, sont en train de remodeler en profondeur nos relations sociales, mais également la...

Fermer