Passer au contenu

Les 15 premiers milliardaires Web et high-tech

Forbes vient de publier son classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Et parmi elles les 15 multimilliardaires du Web et de la high-tech. Si une nouvelle génération émerge, Bill Gates semble inamovible.

Pour rentrer dans le cercle très fermé et envié des people les plus riches de la planète, il n’est plus indispensable d’être né les fesses sur un puits de pétrole, ou d’officier dans le BTP ou la grosse industrie traditionnelle. Il suffit d’avoir quelques bonnes idées et un ordinateur, ce qui est quand même beaucoup plus encourageant, et à peu près à la portée de tout le monde.

Forbes a publié il y a quelques jours son fameux classement annuel des plus grosses fortunes mondiales, dans lequel il se confirme que la première française figurant dans le top10 est seulement une héritière. A des années-lumière de ce capitalisme BCBG très français, se dessine une autre richosphère, composée essentiellement d’entrepreneurs high-tech, partis de presque rien, et ayant bâti des empires mondiaux en quelques années.

Et il est plutôt rafraichissant de constater que parmi les plus grosses fortunes figurent en bonne place de vrais créateurs, des gens qui ont commencé par passion, les mains dans le code, la tête dans les étoiles, et la pizza au bord du clavier. Je sais, c’est un peu cliché mais c’est bien comme cela qu’ont démarré les fondateurs de Google ou Facebook, entre autres. Des jeunes mecs qui ont répondu à un besoin (ou qui l’ont créé), d’abord presque par jeu, puis qui ont réalisé ensuite que leurs petits programmes d’étudiants avaient éventuellement une possibilité de changer un peu le monde. Ou beaucoup.

Parmi les quinze plus riches milliardaires du Web et de la high-tech, on ne sera donc pas étonné de retrouver un Mark Zuckerberg, mais également Sergei Brin et Larry Page ou encore Eric Schmidt, ce qui fait quand même trois Googlers. On notera également que sur les quinze figurent trois Microsofties (ou en tout cas ayant fait fortune à la direction de la firme, même si deux n’en font plus partie officiellement.

Autres éléments à retenir : sur les quinze premières fortunes mondiales de la high-tech, treize sont américaines, une indienne et une allemande, (Pierre Omidyar est né à Paris mais il est iranien d’origine et vit aux US depuis l’âge de six ans) et il n’y a qu’une femme dans le classement, l’épouse de Steve Jobs.

1. Bill Gates – Microsoft : 67 milliards

2. Larry Ellison – Oracle : 43 milliards

3. Jeff Bezos – Amazon : 25,2 milliards

4. Larry Page – Google : 23 milliards

5. Sergei Brin – Google : 22,8 milliards

6. Michael Dell – Dell : 15,3 milliards

7. Steve Ballmer – Microsoft : 15,2 milliards

8. Paul Allen – Vulcan (ex-Microsoft) : 15 milliards

9. Mark Zuckerberg – Facebook : 13,3 milliards

10. Azim Premji – Wipro : 11,2 milliards

11. Laurene Powell Jobs – Epouse de Steve Jobs et principale actionnaire de Disney Co : 10,7 milliards

12. Hasso Plattner – SAP : 8,9 milliards

13. Pierre Omidyar – eBay : 8,7 milliards

14. Eric Schmidt  – Google : 8,2 milliards

15. James Goodnight – SAS : 7,7 milliards

(source)

Photo de Bill Gates : Eric Dupin

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

18 commentaires
18 commentaires
  1. C’est drôle de voir que Serge et Larry sont à 0,2 (milliard certes) de différence. Eric Schmidt est loin derrière avec un “petit” 8.2 😉

  2. On reconnais là tous les principaux dirigeants ou acteurs principaux des grandes firmes du Web d’en ce moment, espérons que dans quelques années ce ne seront plus là que les rares spécimens qui ont été portés par le web mais que la liste sera plus longue…

  3. Impressionnant de voir qu’à ses débuts, Bill Gates étaient totalement en dessous de Jobs et de Dell. Quelle ascension fulgurante

  4. Quand on voit que la plupart sont des americains, on se dit qu’on a encore beaucoup de boulot en France pour nous créer notre propre Silicon Valley.

  5. C’est juste incroyable. Ils sont très riche te cela en quelques années. Comme quoi, en partant de rien ils ont bâti un vrai empire

  6. A quand le premier français dans cette liste? c’est plutôt inquiétant et traduis peut être le manque d’innovation dans notre cher pays…

  7. Je dois avouer que j’ai mal au cœur en voyant ce classement. Certes ces gens ont bossé comme des fous et ils ont su avoir les bonnes idées au bon moment, mais ils se gavent sur le dos de leur personnel qui se contente avec des petites miettes. Le monde bouge, les crises de succèdent et comme par hasard le classement ne bouge que très rarement comme quoi les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent.

  8. Bill Gates reste toujours au top de la liste. Il figure toujours parmi les 10 premiers richards du monde. Mais il le mérite amplement … dire qu’il n’a pas terminé ses études et qu’il a réussi à bâtir tout un empire. Bravo!

  9. Arthur : Omidyar est juste née à Paris, c’est déjà ça !

    En tout cas, Zuckerberg 9ème, en même pas 10 ans, je me demande s’il y a plus rapide que lui dans toute l’histoire de l’humanité 😉

  10. Comme quoi, parfois, en ayant la bonne idée au bon moment, il y a moyen de capitaliser un bon petit pactole 🙂

  11. Il faut quand même avouer que ce classement ne change pas beaucoup ! Il va falloir que les géants économiques fassent moins de monopole pour que les pme et le tpe puisse évoluer !

  12. Carlos Slim Helú est l’homme le plus riche du monde, et a fait fortune dans les telecom. C’est normal qu’il n’apparaisse pas dans ce classement ?

  13. Et Google qui en place trois dans les quinze, c’est pas mal aussi…

    @ImmobilierGeneve : Je ne pense pas qu’il soit classable dans Web et High Tech, c’est pas vraiment le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *