Il y a encore une croyance populaire dans l’inconscient de beaucoup de personnes qui veut que les blogueurs à grand succès (ceux qui font à l’année plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions) aient un « truc »… Oui un « truc », le genre botte secrète qu’eux seuls connaissent et que pour rien au monde ils dévoileraient.

Il y a encore une croyance populaire dans l’inconscient de beaucoup de personnes qui veut que les blogueurs à grand succès (ceux qui font à l’année plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions) aient un « truc »…  Oui un « truc »,  le genre botte secrète qu’eux seuls connaissent et que pour rien au  monde ils dévoileraient.

blogger Les 6 pratiques clés des blogueurs à succès
(photo :  ‘Blogger Tee‘ – Flick CC)

Alors effectivement il existe bien un truc, plus précisément  six trucs qui  permettent à tout blogueur de  faire presque aussi bien que leurs confrères à succès. Mais au risque d’en décevoir certains c’est tout sauf de la magie ou un algorithme secret mais plutôt de la passion et beaucoup de travail.

Regardons d’un peu plus près ces six pratiques qui font le succès des plus grands blogueurs :

1. Ils bloguent régulièrement

Ils ne publient pas des articles un jour en passant. Ils publient leurs articles à une fréquence régulière et s’y tiennent. Si vous postez un article tous les jours dans ce cas soyez sûrs que vous pourrez le faire sur la durée.

Il est meilleur de  publier régulièrement un article par semaine plutôt que de le faire une fois par jour et de ne rien publier la semaine qui suit. L’idéal selon moi est de commencer par 1 à 3 articles par semaines et d’ajuster en fonction de ce qui vous convient.

2. Ils sont passionnés par leur sujet

Si vous n’êtes pas passionné par le sujet sur lequel vous  bloguez  il vous sera vraiment être difficile de faire croître votre blog.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les blogs attirent des personnes qui sont intéressées voire passionnées par un sujet donné. Cela leur donne une curiosité et implication dans le sujet qui leur permettra très vite de savoir si vous êtes justes attirés par l’appât du gain.

3. Ils interagissent avec leurs lecteurs

Un blog est tout sauf une communication à sens unique. C’est outil de communication permettant au blogueur et à ses lecteurs de converser. Le blogueur répond aux emails, commentaires de ses lecteurs et leur demande en retour leur avis sur son contenu. C’est le fait d’intéragir de la sorte avec son audience qui construit sa loyauté ainsi que sa confiance tout en cultivant l’image du blogueur en tant que personnage accessible.

4. Ils sont généreux en partage de liens

Cela ne les dérange pas d’offrir des backlinks de leur site vers d’autres au PageRank plus modeste. Plaçant leur lecteurs comme première priorité cela ne les dérange pas de perdre un peu de leur PageRank.

5. Ils savent se vendre

Il n’y a pas à dire ils savent faire d’eux des marques à part entière. A sujets et contenus identiques les blogs qui se démarquent sont ceux dont leur propriétaire à su séduire ses lecteurs par sa personnalité.

6. Ils ont de bonnes qualités rédactionnelles

Vous n’avez franchement pas besoin d’être le prochain Victor Hugo pour réussir votre blog. Par contre il est important que vous sachiez exprimer vos idées de manière simple et compréhensible.

Est-ce que vous mettez en œuvre ces pratiques pour votre blog ? Quels sont les résultats ? A tout de suite dans les commentaires.