Les 6 pratiques clés des blogueurs à succès

Il y a encore une croyance populaire dans l’inconscient de beaucoup de personnes qui veut que les blogueurs à grand succès (ceux qui font à l’année plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions) aient un « truc »… Oui un « truc », le genre botte secrète qu’eux seuls connaissent et que pour rien au monde ils dévoileraient.

Il y a encore une croyance populaire dans l’inconscient de beaucoup de personnes qui veut que les blogueurs à grand succès (ceux qui font à l’année plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions) aient un « truc »…  Oui un « truc »,  le genre botte secrète qu’eux seuls connaissent et que pour rien au  monde ils dévoileraient.

blogger Les 6 pratiques clés des blogueurs à succès
(photo :  ‘Blogger Tee‘ – Flick CC)

Alors effectivement il existe bien un truc, plus précisément  six trucs qui  permettent à tout blogueur de  faire presque aussi bien que leurs confrères à succès. Mais au risque d’en décevoir certains c’est tout sauf de la magie ou un algorithme secret mais plutôt de la passion et beaucoup de travail.

Regardons d’un peu plus près ces six pratiques qui font le succès des plus grands blogueurs :

1. Ils bloguent régulièrement

Ils ne publient pas des articles un jour en passant. Ils publient leurs articles à une fréquence régulière et s’y tiennent. Si vous postez un article tous les jours dans ce cas soyez sûrs que vous pourrez le faire sur la durée.

Il est meilleur de  publier régulièrement un article par semaine plutôt que de le faire une fois par jour et de ne rien publier la semaine qui suit. L’idéal selon moi est de commencer par 1 à 3 articles par semaines et d’ajuster en fonction de ce qui vous convient.

2. Ils sont passionnés par leur sujet

Si vous n’êtes pas passionné par le sujet sur lequel vous  bloguez  il vous sera vraiment être difficile de faire croître votre blog.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les blogs attirent des personnes qui sont intéressées voire passionnées par un sujet donné. Cela leur donne une curiosité et implication dans le sujet qui leur permettra très vite de savoir si vous êtes justes attirés par l’appât du gain.

3. Ils interagissent avec leurs lecteurs

Un blog est tout sauf une communication à sens unique. C’est outil de communication permettant au blogueur et à ses lecteurs de converser. Le blogueur répond aux emails, commentaires de ses lecteurs et leur demande en retour leur avis sur son contenu. C’est le fait d’intéragir de la sorte avec son audience qui construit sa loyauté ainsi que sa confiance tout en cultivant l’image du blogueur en tant que personnage accessible.

4. Ils sont généreux en partage de liens

Cela ne les dérange pas d’offrir des backlinks de leur site vers d’autres au PageRank plus modeste. Plaçant leur lecteurs comme première priorité cela ne les dérange pas de perdre un peu de leur PageRank.

5. Ils savent se vendre

Il n’y a pas à dire ils savent faire d’eux des marques à part entière. A sujets et contenus identiques les blogs qui se démarquent sont ceux dont leur propriétaire à su séduire ses lecteurs par sa personnalité.

6. Ils ont de bonnes qualités rédactionnelles

Vous n’avez franchement pas besoin d’être le prochain Victor Hugo pour réussir votre blog. Par contre il est important que vous sachiez exprimer vos idées de manière simple et compréhensible.

Est-ce que vous mettez en œuvre ces pratiques pour votre blog ? Quels sont les résultats ? A tout de suite dans les commentaires.

64 commentaires

  1. 1 article par semaine me parait quand même un peu limite pour espérer avoir un blog très visité, non? Je pensais qu’à moins de 3 ou 4 articles par semaine on n’avait aucune chance d’avoir de belles positions dans Google…

  2. bien vu, je suis tout à fait d’accord avec les 6 points. D’ailleurs un vrai blogueur à succès publie régulièrement des TOPS comme celui-ci « 6 bonnes raisons de » « 5 manières de » « les 10 best practices » ça ne mange pas de pain et ça marche à tous les coups

  3. Hello!

    Article très intéressant.

    Sur mon site belgian-team.be, j’essaye de poster régulièrement autour d’un sujet qui est une passion pour mes chroniqueurs et moi m^me seulement avec une équipe nationale comme sujet il est difficile de poster régulièrement car il existe des passages de 1 à 2 mois sans que ne filtre aucune infos sur le sujet.
    Nous essayons donc de faire des articles liés au passé du sujet pour combler les moments moins prolifiques niveau infos.

    Une question me vient à l’esprit… malgré l’utilisation (évidente à mon sens) de ces 6 pratiques… Il faut bien que le site soit un minimum propulsé au départ car c’est à mon avis là que le bas blesse « la promo de départ » car il faut bien mettre la machine en route pour que le bouche à oreille commence à fonctionner, mais que faire pour bien « lancer », « propulser » son blog?

  4. Je mettrais juste une remarque supplémentaire sur la partie rédactionnelle. Je pense que si, en plus, on a un style, une patte particulière, ça amène une réelle plus-value en terme d’identification du contenu, de la reconnaissance et de l’attribution immédiate. Ca créé un vrai discours de « marque-personne »…

  5. Etre passionné par le sujet est en effet primordiale. Personnellement, mes blogs qui marchent le mieux sont ceux dont le sujet me passionne.

  6. J’aimerais bien que tu me cites 2 ou 3 blogs qui génèrent « quelques millions » de CA par an.

  7. An an…je prend note…même si je n’ai pas pour ambition d’engrener trafic et millions d’euros,tout cela est bon a savoir…

  8. Effectivement, du travail, de la passion, de l’échange, de la qualité et une pointe de marketing voilà ce qui fait le succès d’un blog mais je rajouterais aussi le plus important à mon sens, la persévérance !

  9. C’est en effet, le b-a ba du blogueur ! Même si il faut l’avouer les sujets couverts par le blog en question, ont aussi un rôle important à jouer dans ce succès. Il y a toujours des thèmes plus « vendeurs » que d’autres…

    En tout cas merci pour ce post qui rappelle simplement que nous ne sommes pas des machines à écrire, prêts à relayer des informations sur commande, mais bel et bien des acteurs passionnés! :)

  10. Pour la fréquence de publication je pense que cela dépend du type d’article. Pour des articles longs ou de fond 3 articles par semaine ca fait beaucoup de travail.

    Certains blogueurs publient toujours le même jour de la semaine à la même heure. Ce que je trouve bien car les lecteurs savent quand aller sur le site.

    « Passionné par le sujet », on peut même dire que c’est vrai un peu partout dans le travail. Il est toujours plus facile de vendre un sujet qui nous passionne.

  11. Quel que soit le sujet, il faut en effet être passionné. D’une part parce que les lecteur détectent vite les personnes intéressées seulement par les avantages d’un blog (tests, avant-premières, …). D’autre part, parce que pour tenir le rythme et garder un intérêt constant, il faut aimer ce dont on parle.
    Une recette simple et qui fonctionne.

  12. Article intéressant! C’est même applicable aux marques et à la gestion de leur contenu sur les médias sociaux

  13. Un billet par semaine en moyenne, c’est ce que je fais depuis Ma Guinee Plurielle qui se retrouve malgre elle sous le feu des projecteurs avec l’affaire DSK. Mais quand pour uploader une simple image de quelques ko vous y comsacrer 30mn, connexion oblige, un billet par semaine devient un plaisir.

  14. Plus d’un post de fond par semaine est difficile à tenir pour quelqu’un en activité. J’essaye pour ma part d’apporter véritablement quelque chose de nouveau dans chaque post, d’utile, d’inexistant en ligne (difficile mais on trouve). Un autre point, c’est celui de l’influence. Presse Citron a dû travailler dur pendant plusieurs années avant de voir chacun de ses posts aussi lus et relayés. J’ai pour ma part créé plusieurs fanpages sur Facebook qui désormais attirent du monde. Même phénomène que pour les blog : ingrat au début puis un véritable plaisir dès lors qu’on est lu, commenté, relayé.

  15. Je suis content, je respecte ces critères, même si mon blog n’est pas très populaire.

    Pour moi bloguer reste un plaisir d’écrire et de partage avant tout.

  16. Des blogueurs ont des prétentions plus modestes quant aux revenus ! Mais effectivement, la régularité est nécessaire et pourtant très difficile quand le blog n’est qu’une activité secondaire. Je sais, vous évoquez surtout les blogueur professionnel mais dans le domaine de l’écrit, de la littérature, le blog est un peu le cahoer de brouillon. Il est assez triste pour eux que des écrivains bloguent sur des plateformes faciles à utiliser mais d’où ils ne retirent aucun revenu…

  17. Le point 5 et 6 sont la clé à mes yeux. C’est la démonstration que le texte a une valeur unique : le fond et la forme valent mieux que tout webedsign ou campagne SEO ! :)

  18. il vaut mieux un article par semaine de qualité que 3 articles par semaine qui ne sont que du réchauffé ou du sponsorisé.

    Ce qui n’empêche pas de temps en temps l’article facile et toujours efficace du « résumé du dernier mois » ou le « top 10 des billet les plus consultés » qui permet de plus de faire remonter à la surface des anciens billets.

    Le billet invité c’est pas mal non plus, mais attention au duplicate content, l’invité doit vraiment être de confiance.

    Bonne question de @EPC, le volume hedbo a t’il une influence sur Google et si oui à partir de quelle fréquence ?

    Emmanuel

  19. Ok, encore du travail pour les points 5 et 6 et à moi les millions !
    Plus sérieusement, le point 5 mériterait un article à part entière : se démarquer des autres, mais comment ? Point de vue différent, style rédactionnel et ton employé, design du blog… beaucoup de paramètres entrent en jeu.
    Essayez de distinguer parmi les blogs que vous suivez régulièrement les critères principaux qui font que vous leur êtes fidèle… c’est effectivement souvent la personnalité du blogueur qui ressort, mais parfois autre chose, surtout pour les blogs multi-rédacteurs.

  20. En complément sur l’intéraction avec les lecteurs, je rajouterais l’utilisation de Twitter afin de capter et fidéliser les lecteurs. Twitter est un excellent outil pour rencontrer des passionnés du sujet que l’on aborde.

  21. Très bon article , mais malgré pas mal de points que j’essaie de respecter mon blog n’est pas très populaire, je me vois refuser quelques partenariats pour le trafic que j’ai , j’essaie de faire de très jolie photos avec un article bien clair et expliqué mais je ne sais pas ou est le problème!! et quand je vois certains blog qui mettent un article avec une photo super flou à peine si on vois ce qu’elle représente à coté de ça 80 commentaires ça me fait de la peine !!
    Mais bon , mon blog je l’aime , et ça me fait plaisir de partager ma passion, le reste viendra par la suite j’espère.
    Bonne journée

  22. « 6. Ils ont de bonnes qualités rédactionnelles
    Vous n’avez franchement pas besoin d’être le prochain Victor Hugo réussir votre blog. »

    Il manque un « pour » quelque-part. La qualité rédactionnelle, c’est aussi prendre le temps de se relire :p

  23. Personnellement je vise un C.A. de plusieurs millions d’euros pour l’année en cours .

    Sinon on peut difficilement te condredire sur tes 6 pratiques puisque c’est ce qui fait l’essence même d’un blog …

  24. @EPC: Tu n’as pas totalement tort, en fait l’idée de commencer par 1 article par semaine est de permettre à tout blogueur de trouver son ryhtme d’écriture: mieux vaut y aller lentement mais surement.

    Concernant Google il adoptera le principe suivant/ si tu publies un article par semaine de manière régulière il adaptera son rythme d’indexation de ton contenu en fonction de ta fréquence de publication de contenu. Donc plus tu publieras des articles de qualités et plus souvent les robots de Google viendront te « rendre visite » pour indexer ton contenu.

  25. @kantonin : Concernant ton choix de sujet, je te dirais que tu vas avoir du mal à faire vivre ton blog si l’actualité qu’il y a derrière l’équipe que tu suis est maigre. Plutôt que de réutiliser des articles passés, pourquoi ne pas essayer d’élargir ton sujet de base à d’autres qui y sont liés ? Cela pourrait être par exemple des sujets liés à des fans clubs de ton équipe, du matériel sportif de football, des interviews de joueurs ou de personnes réputés pour commenter l’actualité de l’équipe etc.

    Je ne suis pas un spécialiste du football mais ce qu’il faut que tu gardes à l’esprit c’est que si ton équipe jouit d’un faible notoriété c’est que son actualité sera potentiellement faible donc l’audience de ton site sera fonction de cette réalité…

    Alors pour la « promo de départ de ton blog » , il n’y a pas de formule magique. Le conseil que je peux te donner est d’aller là où se trouve ton audience et te faire connaitre toi et ton blog. Il s’agit de forums, de blogs de fan de football, etc. Si tu as la possibilité également cherche des blogs à forte notoriété (donc à fort trafic) dans ton domaine d’écriture et regarde si tu peux devenir contributeur d’article chez eux. Cela fera ta promo gratuitement et t’assurera du trafic vers ton site.

  26. @Aline: Je suis d’accord avec toi, se créer une identité au travers du style d’écriture permet de se démarquer et être unique aux yeux de son audience seulement à moins d’avoir des pré-dispositions naturelles pour l’écriture cela prend un peu de temps pour parvenir à se créer un style unique. Mais lorsque l’on y parvient ce n’est que du bonheur !

  27. @Laure: Clairement la persévérance est fondamentale, si un blogueur n’est pas capable de travailler sans relâche pendant au moins 6 mois sur son blog dans des conditions difficile (notamment peu de trafic), il devrait se poser à nouveau la question de savoir s’il veut réellement être blogueur.

  28. @fadila: je vais essayer ta recette de bretzels aux saumons elle m’a l’air bien appétissante :-).

    Pour ton blog voici ce que je pourrais te conseiller:
    - Comme je l’ai dit @Kantonin noue des liens avec d’autres blogueurs/ blogueuses de ton domaine, cela te permettra de te faire connaître. Passe par des « confrères » pour atteindre ton audience cible (des gourmands comme moi!!)
    - Il existe de nombreux sites de cuisine sur la toile qui ont plus de visibilité que le tien, utilise des vidéos de recettes si tu peux pour accroître ta visibilité sur le web.
    - As tu un minimum de notion sur la façon d’optimiser ton contenu pour qu’il soit visible par les moteurs de recherches ? Si non il va bien falloir

    PS: pense à te créer un blog avec WordPress avec ton propre hébergement …

  29. Sujet intéressant…Mais avant tout, pour qu’un blogger ait du succès, il faut qu’il soit d’abord passionné sur les sujets qu’il traite et qu’il entretienne également avec ses internautes une vrai interactivité … :)

  30. @kantonin : Concernant ton choix de sujet, je te dirais que tu vas avoir du mal à faire vivre ton blog si l’actualité qu’il y a derrière l’équipe que tu suis est maigre. Plutôt que de réutiliser des articles passés, pourquoi ne pas essayer d’élargir ton sujet de base à d’autres qui y sont liés comme tests d’équipement sportif, des interview de joueurs, des articles sur des fan club de ton équipe, etc. ? Cela devrait te permettre de diversifier l’information que tu offres sur ton blog. (désolé je n’ai pas plus d’idée je ne suis pas un spécialiste du football :-) )

    Concernant la promo de ton blog au lancement, je te suggère de d’abord nouer des liens avec des blogueur du sujet sur lequel tu blogues en échangeant avec eux sur des forums, en laissant des commentaires sur leur site car si tu te fais connaitre de tes « confrères » ils pourront te recommander comme source intéressante à leur audience. Cela prend un peu de temps mais cela forge des liens durable et te garantit du trafic de qualité.

    Après cherche les blogs à forte notoriété et trafic de ton domaine qui recherchent des contributeurs pour publier des articles sur leur site et arrange toi pour y rédiger des articles. Cela va t’assurer une grande exposition.

    Ensuite soit présent sur Twitter, facebook ou tout réseau social spécialisé dans ta niche ou tu peux rencontrer ton audience et intéragit avec elle

  31. @Aline: Je suis d’accord avec toi, se créer une identité au travers du style d’écriture permet de se démarquer et être unique aux yeux de son audience seulement à moins d’avoir des pré-dispositions naturelles pour l’écriture cela prend un peu de temps pour parvenir à se créer un style unique. Mais lorsque l’on y parvient ce n’est que du bonheur :-)

  32. Pingback: Tweets du mercredi 25 mai 2011 « Valeria Landivar

  33. La passion résulte la motivation, ce qui se traduit par bloguer sur un sujet qui nous passionne nous motive encore plus et ce sur le long terme.
    J’aime bien ton article, il est très bien rédigé et objectif, j’admire.

  34. Une astuce qui semble bien fonctionner aussi, c’est de faire miroiter de l’argent à son public…
    Par exemple « plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions » :-)

  35. Merci pour ces infos des plus précieuses! Si je peux me permettre, je rajouterai en n°7: « Gardez le cap! »
    Les tentations et l’envie de se disperser ne manquent guère. Quelque soit le thème de votre blog, ne déviez jamais de ce dernier!
    Blogueusement vôtre!

  36. @Geekariste:Tu ne crois pas si bien dire, il faut faire attention aux marchands d’illusions qui pullulent sur la toile. Il vendent de belles promesses qui en fait sont de gros mensonges. Il est vrai que l’on peut gagner de l’argent sur la toile mais ça demande tu temps et beaucoup de travail !

  37. @HBLoK:Merci à toi :-) . J’ai aimé aussi ton article « Comment désimlocker iPhone 3GS/4 sous iOS 4.3.1 ? » il m’a été très utile mais ça restera entre nous :-)

  38. @MamanCrochet:Exactement. Pour faire grandir son blog il faut de la cohérence dans le sujet. L’on peut se permettre de parler de sujets liés mais il faut une ligne éditoriale claire au risque de semer la confusion dans l’esprit de son audience qui finira par aller voir ailleurs. Si l’on a réellement des choses à dire sur d’autres sujets et que l’on en a la capacité il est préférable de créer d’autres blogs qui y seront dédiés

  39. @Yvan Article intéressant!

    Il vient d’où celui-là?

    Nan, je demande parce que ton article précédent était pompé depuis Social Media Examiner…

  40. Pingback: Les incontournables de la semaine du 23 mai 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

  41. Idée intéressantes, un blogueur a donc beaucoup de missions à remplir pour réussir mais cela dépend aussi du nombre de concurrents !

    PS : il n’y a pas de commentaires imbriqués sur Presse C. ??

  42. J’ajouterais:

    - un design soigné
    - un travail effectué au niveau du SEO (sur-site et Guest Post)
    - la promotion de leur blog et de leur personnalité sur les réseaux sociaux

    Je conseille de lire l’eBook « Beyond Blogging », dispo sur iBooks, sur le cheminement de 12 blogueurs pro!

  43. Oh Yvan c’est toi l’auteur de cet article ! ça doit être pour ça que j’ai aimé alors ?! Plus sérieusement, c’est un très bon article car il énumère des points essentiels et véridiques, et c’est en s’y tenant qu’on finit par percer la blogosphère… Et pour ma part, c’est tout à fait comme ça que j’essaie de procéder !

  44. Je viens de commercer dans le monde des bloggers et c génial mais ça demande bcp du temps et bcp des efforts.

  45. Votre comptable Bureau, LLC. a été formé pour aider les petites et moyennes entreprises et les particuliers avec l’ensemble de leur comptabilité, de comptabilité, de fiscalité et de création d’entreprise a besoin.

  46. De bonnes idées, certes plus ou moins connues mais plus difficile à mettre en pratique sur le long terme pour un blog/site perso.

  47. En effet je pense que la notion du « communautaire » est primordiale pour un Blogueur, la preuve ici même avec les ancres, et le Dofollow qui doivent (pour moi) être un minimum pour remercier les lecteurs, je l’ai mis en pratique de suite sur mes blogs, et grâce à toutes ces actions mon Blog est autoalimenté, et génère des inscriptions… Merci pour cette divulgation ;-)

Lire les articles précédents :
Génial : l’émulateur de smartphone Opera pour développer vos sites mobiles

Opera vient de publier un superbe émulateur pour Windows qui reproduit au pixel près son navigateur Opera Mobile et ce...

Fermer