Les 6 pratiques clés des blogueurs à succès

Il y a encore une croyance populaire dans l’inconscient de beaucoup de personnes qui veut que les blogueurs à grand succès (ceux qui font à l’année plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions) aient un « truc »… Oui un « truc », le genre botte secrète qu’eux seuls connaissent et que pour rien au monde ils dévoileraient.

Il y a encore une croyance populaire dans l’inconscient de beaucoup de personnes qui veut que les blogueurs à grand succès (ceux qui font à l’année plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus voire quelques millions) aient un « truc »…  Oui un « truc »,  le genre botte secrète qu’eux seuls connaissent et que pour rien au  monde ils dévoileraient.


(photo :  ‘Blogger Tee‘ – Flick CC)

Alors effectivement il existe bien un truc, plus précisément  six trucs qui  permettent à tout blogueur de  faire presque aussi bien que leurs confrères à succès. Mais au risque d’en décevoir certains c’est tout sauf de la magie ou un algorithme secret mais plutôt de la passion et beaucoup de travail.

Regardons d’un peu plus près ces six pratiques qui font le succès des plus grands blogueurs :

1. Ils bloguent régulièrement

Ils ne publient pas des articles un jour en passant. Ils publient leurs articles à une fréquence régulière et s’y tiennent. Si vous postez un article tous les jours dans ce cas soyez sûrs que vous pourrez le faire sur la durée.

Il est meilleur de  publier régulièrement un article par semaine plutôt que de le faire une fois par jour et de ne rien publier la semaine qui suit. L’idéal selon moi est de commencer par 1 à 3 articles par semaines et d’ajuster en fonction de ce qui vous convient.

2. Ils sont passionnés par leur sujet

Si vous n’êtes pas passionné par le sujet sur lequel vous  bloguez  il vous sera vraiment être difficile de faire croître votre blog.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les blogs attirent des personnes qui sont intéressées voire passionnées par un sujet donné. Cela leur donne une curiosité et implication dans le sujet qui leur permettra très vite de savoir si vous êtes justes attirés par l’appât du gain.

3. Ils interagissent avec leurs lecteurs

Un blog est tout sauf une communication à sens unique. C’est outil de communication permettant au blogueur et à ses lecteurs de converser. Le blogueur répond aux emails, commentaires de ses lecteurs et leur demande en retour leur avis sur son contenu. C’est le fait d’intéragir de la sorte avec son audience qui construit sa loyauté ainsi que sa confiance tout en cultivant l’image du blogueur en tant que personnage accessible.

4. Ils sont généreux en partage de liens

Cela ne les dérange pas d’offrir des backlinks de leur site vers d’autres au PageRank plus modeste. Plaçant leur lecteurs comme première priorité cela ne les dérange pas de perdre un peu de leur PageRank.

5. Ils savent se vendre

Il n’y a pas à dire ils savent faire d’eux des marques à part entière. A sujets et contenus identiques les blogs qui se démarquent sont ceux dont leur propriétaire à su séduire ses lecteurs par sa personnalité.

6. Ils ont de bonnes qualités rédactionnelles

Vous n’avez franchement pas besoin d’être le prochain Victor Hugo pour réussir votre blog. Par contre il est important que vous sachiez exprimer vos idées de manière simple et compréhensible.

Est-ce que vous mettez en œuvre ces pratiques pour votre blog ? Quels sont les résultats ? A tout de suite dans les commentaires.

Invité
25 mai 2011

1 article par semaine me parait quand même un peu limite pour espérer avoir un blog très visité, non? Je pensais qu’à moins de 3 ou 4 articles par semaine on n’avait aucune chance d’avoir de belles positions dans Google…

Invité
25 mai 2011

bien vu, je suis tout à fait d’accord avec les 6 points. D’ailleurs un vrai blogueur à succès publie régulièrement des TOPS comme celui-ci « 6 bonnes raisons de » « 5 manières de » « les 10 best practices » ça ne mange pas de pain et ça marche à tous les coups

Invité
26 mai 2011

@joelapompe :-) jette un coup d’oeil sur ça http://successfulgogetter.com/.....-du-trafic

Invité
25 mai 2011

Hello!

Article très intéressant.

Sur mon site belgian-team.be, j’essaye de poster régulièrement autour d’un sujet qui est une passion pour mes chroniqueurs et moi m^me seulement avec une équipe nationale comme sujet il est difficile de poster régulièrement car il existe des passages de 1 à 2 mois sans que ne filtre aucune infos sur le sujet.
Nous essayons donc de faire des articles liés au passé du sujet pour combler les moments moins prolifiques niveau infos.

Une question me vient à l’esprit… malgré l’utilisation (évidente à mon sens) de ces 6 pratiques… Il faut bien que le site soit un minimum propulsé au départ car c’est à mon avis là que le bas blesse « la promo de départ » car il faut bien mettre la machine en route pour que le bouche à oreille commence à fonctionner, mais que faire pour bien « lancer », « propulser » son blog?

Invité
26 mai 2011

@kantonin : Concernant ton choix de sujet, je te dirais que tu vas avoir du mal à faire vivre ton blog si l’actualité qu’il y a derrière l’équipe que tu suis est maigre. Plutôt que de réutiliser des articles passés, pourquoi ne pas essayer d’élargir ton sujet de base à d’autres qui y sont liés comme tests d’équipement sportif, des interview de joueurs, des articles sur des fan club de ton équipe, etc. ? Cela devrait te permettre de diversifier l’information que tu offres sur ton blog. (désolé je n’ai pas plus d’idée je ne suis pas un spécialiste du football :-) )

Concernant la promo de ton blog au lancement, je te suggère de d’abord nouer des liens avec des blogueur du sujet sur lequel tu blogues en échangeant avec eux sur des forums, en laissant des commentaires sur leur site car si tu te fais connaitre de tes « confrères » ils pourront te recommander comme source intéressante à leur audience. Cela prend un peu de temps mais cela forge des liens durable et te garantit du trafic de qualité.

Après cherche les blogs à forte notoriété et trafic de ton domaine qui recherchent des contributeurs pour publier des articles sur leur site et arrange toi pour y rédiger des articles. Cela va t’assurer une grande exposition.

Ensuite soit présent sur Twitter, facebook ou tout réseau social spécialisé dans ta niche ou tu peux rencontrer ton audience et intéragit avec elle

Invité
25 mai 2011

Je mettrais juste une remarque supplémentaire sur la partie rédactionnelle. Je pense que si, en plus, on a un style, une patte particulière, ça amène une réelle plus-value en terme d’identification du contenu, de la reconnaissance et de l’attribution immédiate. Ca créé un vrai discours de « marque-personne »…

Invité
26 mai 2011

@Aline: Je suis d’accord avec toi, se créer une identité au travers du style d’écriture permet de se démarquer et être unique aux yeux de son audience seulement à moins d’avoir des pré-dispositions naturelles pour l’écriture cela prend un peu de temps pour parvenir à se créer un style unique. Mais lorsque l’on y parvient ce n’est que du bonheur :-)

Invité
25 mai 2011

Etre passionné par le sujet est en effet primordiale. Personnellement, mes blogs qui marchent le mieux sont ceux dont le sujet me passionne.

Invité
26 mai 2011

@mr_anzai : Alors ce sont ceux dans lesquels tu dois fournir le plus d’effort :-)

Invité
25 mai 2011

Merci pour ces petits tuyaux… Très intéressants !

Invité
25 mai 2011

Ils interagissent sur les blogs et les réseaux sociaux.

Invité
25 mai 2011

J’aimerais bien que tu me cites 2 ou 3 blogs qui génèrent « quelques millions » de CA par an.

Eric
Administrateur
25 mai 2011

@Didier : Techcrunch.com et deux trois autres big boys US

Invité
25 mai 2011

An an…je prend note…même si je n’ai pas pour ambition d’engrener trafic et millions d’euros,tout cela est bon a savoir…

Invité
25 mai 2011

Effectivement, du travail, de la passion, de l’échange, de la qualité et une pointe de marketing voilà ce qui fait le succès d’un blog mais je rajouterais aussi le plus important à mon sens, la persévérance !

 
Lire les articles précédents :
Génial : l’émulateur de smartphone Opera pour développer vos sites mobiles

Opera vient de publier un superbe émulateur pour Windows qui reproduit au pixel près son navigateur Opera Mobile et ce...

Fermer