Les américains testent le remplacement des numéros de téléphone par des adresses IP

Aux Etats-Unis, la FCC envisage de remplacer les numéros de téléphone par des adresses IP.

Ligne téléphone - Found on Pixabay

Pour la FCC (Federal Communications Commission), il s’agit d’un premier pas vers un possible passage à la prochaine génération de réseau téléphonique. La commission qui régule le secteur des télécommunications aux Etats-Unis a voté à l’unanimité pour un programme qui va permettre de réaliser des essais. Les réseaux de téléphonie pourraient alors utiliser des infrastructures plus modernes avec notamment l’usage de la fibre optique. Ce qui devrait impliquer la possibilité de passer des appels HD ou même des appels vidéo.

Mais le véritable but de ces essais sera d’étudier les effets que cette transition pourrait avoir, toutes les technologies étant déjà disponibles. Que se passerait-il dans un monde ou tout va passer par le web, ou tous les numéros seront des adresses IP ? Durant cette phase beta, de nombreux aspects seront étudiés. Par exemple, parmi les projets qui sont déjà annoncés, une série de tests qui permettront d’observer les effets de cette transition sur les services d’appel d’urgence. Une autre étude se penchera sur la manière dont ces adresses IP seront attribuées. Les opérateurs américains pourront soumettre leurs projets puis la FCC va les valider ou les rejeter.

Mais en substance, le nouveau réseau téléphonique que les Etats-Unis vont tester utilisera le même protocole que celui qui est actuellement utilisé pour le web, ce qui sera comparable avec les services d’appels VOIP déjà disponibles actuellement.

Mais cette décision n’est pas saluée par tous les américains. En effet, certains industriels peuvent avoir des raisons d’être réticents puisque la décision de la FCC remet en question les infrastructures déjà existantes. Et cela peut occasionner des dommages pour certaines activités.

Des associations s’interrogent également. Par exemple, le vice-président de Public Knowledge – une ONG – redoute que ce qui ressemble à « une évolution pour tout le monde constitue en fait une amélioration pour certains et sorte de déclassement pour les autres ».

Source : The Washington Post


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Avec SecondSync, Facebook va-t-il devenir un acteur crédible de la social TV ?

Facebook a annoncé un partenariat avec SecondSync, un spécialiste de l’analyse de la social TV.

Fermer