Les applications les plus utilisées en 2012 sur iPhone et Android ? La drôle d’étude de Nielsen

L’institut d’études Nielsen vient de dévoiler son Top 10 des applications les plus utilisées sur iPhone en Android en 2012. Et le gagnant est…

Mise à jour du 24/12 à 10h50. Attention : après avoir croisé plusieurs sources, il s’avère que l’article de référence de Mashable est erroné puisqu’on ne sait pas s’il est fait mention d’Apple Plans ou de Google Maps. Vu qu’il est mentionné « Maps » dans le tableau original Nielsen, j’en déduis qu’il s’agit bien de Google Maps et non pas d’Apple Plans. D’autre part, comme je l’indique dans mon article original ci-dessous, les indications sur la méthodologie de cette étude sont peu précises : « Classé selon une audience mensuelle moyenne unique ».

Une étude donc sans grand intérêt, avec des métriques peu fiables, et mal interprétée par Mashable. A prendre avec beaucoup de recul. D’ailleurs, c’est également l’avis de The Verge

Vous vous souvenez d’Apple Plans ? Vous savez, cette application arrivée avec la dernière version d’iOS, la 6, qui accompagnait la sortie de l’iPhone 5 en septembre dernier. Fortement décriée dès sa sortie pour ses indications hasardeuses, ses images en 3D parfois dignes des horloges molles de Dali, et sa précision cartographique à géométrie variable, Apple Plans figure fièrement dans le top 5 des plus gros fails high-tech de 2012.

Et pourtant (ou à cause), une étude de Nielsen ne concernant que le marché US recensant les 10 applications les plus utilisées en 2012 place Apple Plans en première position, devant Facebook, YouTube, les apps de bourse et de météo, et loin devant Twitter.

L’effet bad buzz génère aussi du trafic

Il faut dire que l’étude de Nielsen ne porte que sur les dix premiers mois de l’année, soit de janvier à octobre 2012, et que le bad buzz autour d’Apple Plans a certainement contribué à sa forte utilisation, ne serait-ce que pour voir. D’autre part, Mashable, qui mentionne l’étude, reste fidèle à ses détestables habitudes de ne pas faire de lien vers ses sources, et ne précise pas le mode de calcul. J’ai un peu de mal à croire qu’Apple Plans soit premier devant tous les autres sur l’année alors que l’application n’était disponible que depuis un mois au moment de l’étude. Il faut donc en déduire que les chiffres indiquent une utilisation mensuelle moyenne, et qu’Apple Plans a été fortement sollicitée au moment de sa sortie.

top iphone apps 2012

Concernant Android, hormis Facebook, troisième, ce sont quatre applications du monde Google qui trustent sans surprise quatre des cinq premières places, à savoir Google Search, Gmail, Google Maps et YouTube. On notera que l’application de streaming « intelligent » Pandora, disponible exclusivement sur le territoire américain pour de stupides questions de droits imposées par des maisons de disque à l’agonie en phase terminale est en bonne place dans le top 10 des deux plateformes mobiles.

Des classements finalement assez classiques, avec les géants du genre présents partout depuis des années, voire des décennies (Microsoft, AOL…), dans lesquels on ne trouve aucune trace d’applications plus récentes, comme Instagram par exemple.

 


7 commentaires

  1. Classement particulièrement intéressant qui dénote de l’usage que font les gens de leur smartphone. Je ne sais pas si le phone est smart, mais l’utilisateur ne l’est visiblement pas du tout !

    Je trouve que les gens se reposent beaucoup trop sur la technologie et ne savent plus rien faire par eux même.

  2. Bonsoir,
    en faisant une petite comparaison entre ce classement et les applications que j’utilise, j’ai pas trouvé une grande différence.

  3. Salut,
    Je ne pense pas qu’Apple Plans a été fortement sollicité dés sa sortie! à un tel point de laisser derrière elle Facebook avec un tel écart ! c’est vraiment très bizzare.

  4. C’est comme le classement des logiciels les plus téléchargés, c’est chaque année toujours les mêmes rien d’intéressant n‘émerge.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Lead Développeur PHP -...

Fermer