Digg continue à évoluer tranquillement et vient d’apporter quelques modifications à son système de commentaires en ajoutant des fonctions qui permettent de mieux filtrer les discussions. Outre une retouche graphique cosmétique, les nouveautés sont les suivantes : Présentation- Le script de traitement des commentaires a été allégé et permet un chargement plus rapide, notamment en

Digg continue à évoluer tranquillement et vient d’apporter quelques modifications à son système de commentaires en ajoutant des fonctions qui permettent de mieux filtrer les discussions.

digg comments Les bonnes idées du nouveau système de commentaires de Digg

Outre une retouche graphique cosmétique, les nouveautés sont les suivantes :

Présentation
- Le script de traitement des commentaires a été allégé et permet un chargement plus rapide, notamment en n’affichant que les commentaires de premier niveau de chaque discussion.
- Une transparence accrue : au lieu d’afficher le nombre total de votes pour chaque commentaire, on peut maintenant voir le nombre de votes positifs et négatifs.

Filtrage
- la sélection de l’affichage des commentaires selon trois filtres principaux : seulement mes commentaires, seulement ceux de mes amis, tous les commentaires
- un nouveau critère de filtrage nomme "controversial" qui permet d’afficher les discussions qui ont généré les notations les plus divergentes de la part des utilisateurs.
- possibilité de répondre directement à un commentaire particulier en cliquant sur un simple lien "reply"

Publication
- Changement de vote. Vous pouvez maintenant changer votre vote pour chaque commentaire sans limite.
- Temps d’édition augmenté : vous disposez maintenant de cinq minutes pour modifier ou supprimer votre commentaire. Le champ de commentaire s’agrandit automatiquement au fur et à mesure que vous rédigez.

Préférences
- Quand vous êtes identifié en temps que membre, vous pouvez choisir combien de discussions s’affichent par défaut et si celles-ci doivent être dépliées ou repliées.

Les équipes de Digg ont depuis de début apporté un soin tout particulier au traitement des discussions qui, outre le célèbre système de vote désormais repris par des milliers de sites, sont l’un des points forts incontestables du site. L’innovation dans la gestion des commentaires est aussi l’une des marques de fabrique de Digg et les bonnes idées sont souvent au rendez-vous.
Cependant, même si pour le moment le dosage entre fonctionnalités et simplicité reste favorable et semble convenir aux utilisateurs, attention cependant à ne pas trop compliquer les système, ce qui pourrait devenir contre-productif et enlever une certaine spontanéité aux commentaires.
Cela étant dit, si les éditeurs de scripts de blogs voulaient bien prendre en compte certaines de ces innovations pour les proposer nativement dans leurs plate-formes, je crois que personne ne s’en plaindrait…