Google Adwords existe depuis près de 10 ans, mais la plateforme ne cesse d’évoluer autant du point de vue utilisateurs pour le format de ses pubs, que pour les outils d’administration. Deux récentes annonces montrent une tendance croissante vers la simplification et l’automatisation de ses outils. Pas forcément profitable à tous…

Google Adwords existe depuis près de 10 ans, mais la plateforme ne cesse d’évoluer autant du point de vue utilisateurs pour le format de ses pubs, que pour les outils d’administration. Deux récentes annonces montrent une tendance croissante vers la simplification et l’automatisation de ses outils. Pas forcément profitable à tous…

5166095952 d1276a59121 300x180 Les changements Adwords sur le ciblage et les annonces... et ce quils veulent dire

Nouveau principe de ciblage des mots-clés

Le 17 Avril,  la firme annonce un changement dans le principe du ciblage des mots clés pour les formats Expression et Exact. Un mot clé acheté en Exact, ne s’affichait avant que sur une recherche sur le mot clé exact. Il s’affichera désormais sur le terme et ses variantes proches.

Les ciblages Expression et Large permettaient cela déjà : pour le mot clé “séjour”, “s2jour” et “sejour” sont des alternatives bien connues. On pouvait retrouver ces termes proches :

  • dans le générateur de mots clés ou l’outil Opportunités de mots clés
  • dans les requêtes de recherches liées à des mots clés en Large ou Expression avec la fonction “See search terms”

Il y a quelques mois déjà, Google avait rajouté un type Modified Broad, dans la même optique. En incluant ces termes Misspelling dans les mots clés ciblés en Exact, Google met fin à une “niche”…

Nouveau principe de rotation des annonces

Quelques jours plus tard, Google annonce un nouveau changement dans son outil, dans les paramètres de rotation des annonces. Adwords proposait jusqu’à présent 3 types de rotation pour les annonces :

  • optimiser pour les clics
  • optimiser pour les conversions
  • rotation continue des annonces (puis sélection manuelle)

Les deux premiers formats de rotation sont gérés automatiquement par Google pour optimiser soit les clics, soit les conversions. Ces deux formats impliquent de faire confiance à cet algorithme. Le dernier format, la rotation continue, permet de faire un suivi « manuel » des meilleures annonces selon les paramètres que l’on privilégie : clics, conversions, et pourquoi pas impressions…

Mais cette option « manuelle » ne sera disponible désormais que pendant 30 jours, puis Google sélectionnera automatiquement la « meilleure » annonce : celle qui génère le plus de clics.

Moins de complexité, pour moins de flexibilité

En 2011, Google a lancé le programme Adwords Express, une version simplifiée d’Adwords pour les entreprises locales, mais aussi des fonctionnalités telles que les « règles automatiques », les ciblages thématiques sur le réseau Display… Ces récentes annonces contribuent clairement à rendre l’utilisation d’Adwords plus simple pour de nouveaux utilisateurs. Pour les autres, cela représente certes un gain de temps, mais moins de contrôle sur les mots clés exacts ciblés, ou les annonces que l’on souhaite mettre en avant.

Google a beaucoup facilité la vie des marketeurs, en partageant des données d’une part et en faisant gagner du temps en innovant dans ses produits. Mais ce que l’utilisateur gagne en facilité d’utilisation, il le perd malheureusement en flexibilité.

Source :

http://adwords-fr.blogspot.com/2012/04/nouveau-principe-de-correspondance-pour.html
http://adwords.blogspot.com/2012/04/new-changes-to-ad-rotation.html