Passer au contenu

Les charts US intègrent désormais les vues Youtube… C’est l’Hebdo Musique & Web

Ce qui devait arriver arriva. Les charts US répertoriant jusqu’alors les meilleures ventes de singles (et passages radiophoniques), vont désormais intégrer une nouvelle donnée dans leur algorithme de calcul : les vues générées sur Youtube.

Cette décision fait suite notamment à l’incorporation des écoutes Spotify au début de 2012. Alors déjà une petite révolution dans l’industrie musicale.

Ainsi, il ne suffira plus d’être en tête de gondole à la Fnac, Virgin Megastore (RIP) ou autre. Non, il faudra aussi être actif sur le web, diffuser sa musique sur iTunes, Spotify, Youtube
Même si on en trouve de moins en moins, les artistes réfractaires à la nouvelle technologie risquent de devoir bel et bien se mettre au 2.0. Un conseil : troquez votre guitare contre une souris et un clavier, vous risquez d’en avoir bien besoin.

On en connaît plusieurs qui vont d’ailleurs être content à l’annonce de cette nouvelle. Notamment le phénomène du moment : DJ Baauer et son célèbre “Harlem Shake” . Ce “morceau” va faire son entrée dans le Top 100 Billboard cette semaine, et ce directement à la 1ère place. Logique quand on sait que le titre et sa danse ont généré plusieurs millions de vues en à peine quelques semaines.

Il faut cependant se poser la bonne question. La viralité ne risque-t-elle pas de primer (encore plus) sur la qualité ? Sûrement. Quand on sait que PSY a dépassé le milliard de vues et que Harlem Shake, via ses milliers de vidéos postées sur la toile, prend ce même chemin, on est en droit de se demander si cette décision d’intégrer les vues Youtube est une bonne chose pour nos oreilles.

Alors oui, Youtube fait partie intégrante de la communication d’un artiste, et oui, il faut savoir utiliser cette plateforme pour rester en contact avec ses fans / développer son audience. Néanmoins, j’ai bien peur que ces prochaines années, nous ne retrouvions encore plus de Nyan Cat ou autre René La Taupe dans notre Top 100. Et ça, ce n’est pas forcément beau à voir.

Vivre avec son temps, c’est logique. Or, ici, c’est la recherche musicale qui est en jeu, ça ne rigole plus ! Le buzz et les retweets vont-ils remplacer les accords et le bouche à oreille ? C’est évident, et j’en ai déjà des frissons. De plus qu’il est très difficile aujourd’hui de vérifier la véracité des statistiques Youtube. Il n’est pas rare de voir des vidéos sur lesquelles les robots ont été très actifs pour faire augmenter les vues…

Cette décision prise pour le Top 100 Billboard en effraiera sûrement donc plus d’un… dont vous ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
6 commentaires
6 commentaires
  1. En soi ça ne change rien a l’artiste qui essayera de vendre et de gagner sa vie, espérant vendre assez de disques ou d’mp3 pour se faire.

    c’est plutôt une bonne nouvelle, un mec comme baauer n’aurait jamais été classé dans un classement pareil puisque ce classement reflète plutôt les ventes de supermarché.
    spotify, youtube puis pourquoi pas soundcloud, on arrive peut être enfin a des charts qui reflète la réalité.

    ce qui est plutôt gênant dans ce cas, ce sera la course a la fraude et aux vues ou écoutes artificielles auquel adonnent de plus en plus de gens j’ai l’impression

  2. Salut,
    Perso, je trouve que c’est logique d’intégrer ce média, c’est un vote du public.
    Il faut bien sur cadrer l’ensemble, date de parution de la vidéo par exemple. Après la viralité trouve ses limites, le partage est une chose, mais le partage durable une autre.
    Ensuite et ça ce n’est qu’un avis personnel, bien souvent dans les charts us et autre top uk, on retrouve une très grande majorité de daubes commerciales, donc pour ce qui est des accords et de la bonne musique en général, il faut aller plus loin, creuser et ça ne changera pas avec cette annonce…..

  3. Je ne vais pas prendre position à dire que c’est bénéfique ou non, mais ce qui est certain c’est que les charts US vont être chamboulés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *