Les chiffres de l’audience mobile en France

Médiamétrie vient de publier les chiffres d’audience de l’Internet mobile en France pour le dernier trimestre 2011. Les adeptes du surf sur mobile sont de plus en plus représentatifs de la population : cette activité n’est plus réservée au plus technophiles.

Billet rédigé par Guillaume Favez. A 25 ans, passionné de high tech et plus particulièrement tout ce qui touche à la mobilité, Guillaume  est blogueur depuis 2007 sur bysus.fr et conseille des sociétés grâce à son expertise dans le domaine des mobiles et télécom. N’hésitez pas à le suivre sur Twitter : @bysus

Médiamétrie vient de publier les chiffres d’audience de l’Internet mobile en France pour le dernier trimestre 2011. Comme on s’en doute, l’audience est en hausse et le mobile prend tellement d’importance que l’étude trimestrielle va devenir mensuelle. Autre nouveauté : dès le mois de Février, Médiamétrie inclura désormais le surf mobile en WiFi alors que seuls les accès 3G étaient pris en compte jusqu’à présent.

Les mobinautes ne sont pas que des Geeks

Au fil des trimestres, les adeptes du surf sur mobile sont de plus en plus représentatifs de la population : cette activité n’est plus réservée au plus technophiles. Les femmes représentent désormais 43% des mobinautes contre 40% il y a un an et l’Ile de France ne représente plus que 20% contre 25% il y a 12 mois. En revanche, les moins de 35 ans sont toujours surreprésentés avec près de 50% des accès à Internet en mobilité alors qu’ils ne représentent qu’un quart de la population Française.

Les applications continuent de progresser rapidement : 60.6% des mobinautes ont consulté au moins une application connectée au dernier trimestre, soit +8% de plus qu’au 3ème trimestre 2011 !

Les mobinautes surfent de plus en plus sur leur mobile : lors du dernier trimestre, ils ont consulté en moyenne 1248 page par visiteur, soit 39% plus que début 2011 ! La durée de surf est aussi en augmentation avec +28% pour un total de 6h24 par mobinaute lors du dernier trimestre 2011.

Les sites les plus visités depuis les mobiles

Comme à son habitude, Médiamétrie propose un classement par site et par marque. Afin de mieux analyser l’évolution de l’audience, je vous propose une comparaison avec les chiffres de l’audience du 3ème trimestre 2011. Les chiffres sont données en milliers de visiteurs uniques, notés K VU.

top20 sites Les chiffres de l’audience mobile en France

Pour la première fois depuis plusieurs mois, Facebook (+800K visiteurs uniques) ne se rapproche plus de Google (+1200K VU) : ce dernier confirme même son avance sur le réseau social. Youtube signe la plus forte progression (+1500K VU), dépassant Orange et se rapprochant de Facebook.

Les opérateurs mobiles perdent une place chacun : c’est normal puisque la source de leur trafic est principalement les feature phones dont le navigateur a été personnalisé de telle façon que le portail opérateur est un passage forcé pour accéder au reste de l’Internet. Ces feature phones étant remplacés progressivement par les smartphones, il faut s’attendre à ce que les opérateurs continuent de perdre des places. Orange se retrouve 4ème malgré 200K VU supplémentaires, SFR passe 6ème avec -200K VU et Bouygues Telecom est 10ème avec -400K VU.

A noter la bonne performance de Twitter et Apple (+1000K VU chacun) qui prennent une place chacun, respectivement 5ème et 7ème. Yahoo! surprend aussi avec un gain de 500K VU.

top20 groupes Les chiffres de l’audience mobile en France

top20 groupes02 Les chiffres de l’audience mobile en France

Dans le classement des groupes, Google conforte sa première place (+1300K VU) devant Facebook (+1000K VU). Orange et SFR se maintiennent à peu près en nombre de visiteurs mais Twitter passe devant SFR grâce à son million de visiteurs uniques supplémentaire. On retrouve ensuite Apple 6ème (+970K VU), devant Lagardère (+400K VU), pages jaunes (+100K VU seulement), Wikimedia (+300K VU) et Yahoo! 10ème avec +400K VU.

Une remarque sur ce classement : la présence de leboncoin.fr à la 14ème place (+400K VU) et l’absence d’eBay du top, qui doit donc totaliser moins de 2.3 millions de VU, soit au mieux 30% de moins que leboncoin ! On peut expliquer ces chiffres par le virage un peu manqué d’eBay sur les mobiles mais aussi la présence d’une application officielle eBay alors qu’il n’y en a pas pour leboncoin sur Android et que la version pour iPhone n’est sortie qu’en Décembre 2011… Ce n’est pas parce qu’une société est absente du « top sites » que le service n’est pas utilisé sur smartphones. Simplement la stratégie n’est pas forcément la même au niveau des applications…

Pour résumer : les opérateurs perdent de leur importance (surtout les plus petits) alors que les grands acteurs (Facebook mais surtout Google) confortent leur avance. Apple et Twitter progressent beaucoup, tout comme Yahoo! qui surprend par sa remontée.

16 commentaires

  1. Et si on enlève les visites « forcées » par le paramétrage par défaut des navigateurs mobiles ?

    La page d’accueil est souvent bloquée sur la home de l’opérateur = moyen simple de comptabiliser des visites inutiles.

  2. Pingback: Les chiffres de l’audience mobile en France | Web Dev News | Scoop.it

  3. Apple, l’un des sites les plus visités sur mobile. Ca, si c’est pas une visite forcée; hoho. Ou visite par erreur, c’est comme on veut.
    Parce que bon, même si le site d’Apple est un exemple de simplicité et d’ergonomie, avec un design parfait, qu’est-ce qu’on peut y foutre dessus^^

  4. Bravo Éric pour votre article très explicite.

    Je suis moi-même étonné de la position d’eBay, ne serait-ce que par rapport « au bon coin ». Car au vu de la situation florissante du m-commerce… Et, vous avez sans doute vu les résultats publiés il y a 2 jours par la FEVAD…

    Bonne soirée !

  5. Qu’est ce que ça donne sans les visites forcées ? Parce que tous les iPhone 4S renvoient par défaut sur le site d’Apple. Vu le nombre d’iPhone 4S en circulation, pas étonnant de voir Apple dans le classement ;)

  6. De même pour les sites des opérateurs, c’est souvent des portails par défaut installés sur les mobiles

  7. Croissance, ok, sans surprise. Mais il manque des indicateurs de comparaison mobile vs fixe ! En terme de visite par exemple ou de durée d’utilisation, ou d’investissement pub. Le mobile, c’est 15%, 20%, 40% ?

  8. Pingback: Les chiffres de l’audience mobile en France | Le monde du mobile et ses nouveaux usages : news web mobile, apps en m sante et telemedecine, m learning , e marketing , etc | Scoop.it

  9. Pingback: Stats du web | Pearltrees

  10. Pingback: Pour suivre facilement et simplement Pyrros.fr

  11. Salut,

    Il ne faut pas oublier quand même que les chiffres donnés par Mediamétrie ne concernent que les sites qui ont accepté de payer pour être dans leur classement.

    C’est loin d’être le cas de la totalité des « gros » sites…

    A+

  12. Pingback: Facebook : introduction en bourse ! » Coca commente le Web

  13. Pingback: Les chiffres de l’audience mobile en France | Docteur Smartphone | Scoop.it

  14. Pingback: Les chiffres de l’audience mobile en France Q4/2011 [mediametrie] | QRiousCODE | Scoop.it

  15. Pingback: Jean-marc Lombardo (jmlombardo) | Pearltrees

Lire les articles précédents :
Balumpa : sorties, concerts, soirées, spectacles, … autour de toi

L'application Balumpa permet à ses utilisateurs de trouver de manière instantanée et géo localisée les événements qui ont lieu autour...

Fermer