Les Clip Art de Microsoft Office disparaîtront-ils aussi ?

La liste des choses que les nouveaux geek ne connaîtront pas s’allonge. Cette fois-ci, ce sont les Clip Art qui vont visiblement aussi disparaître.

DIsquette

Le 3310, les disquettes, Encarta (et Universalis ?), Altavista, … la liste des « vieilleries » que les (futurs) nouveaux geek ne connaîtront pas s’allonge de jour en jour.

Cette fois-ci, c’est la fin des Clip Art de Microsoft qui est évoquée. Pour ceux qui n’ont même jamais remarqué sa présence, la bibliothèque clipart de Microsoft Office se trouve dans la fonctionnalité d’insertion d’images en ligne.

Clipart

Dans les années 90 et au début des années 2000, les cliparts faisaient un tabac, parce qu’on n’avait pas encore (forcément) internet et parce qu’on voulait insérer de « jolies » images ou animations libres de droit pour illustrer les documents et les présentations.

clipart (1)

Mais dans une récente publication de blog, Microsoft a annoncé que « La boutique Clip Art et la bibliothèque d’images a fermé », que « l’utilisation de la bibliothèque d’images d’Office a baissé d’années en années, puisque les utilisateurs comptent d’avantage sur les moteurs de recherche ».

La publication annonce également que la fonctionnalité sera désormais assurée par Bing Search Image, qui inclut un filtre Creative Commons, permettant aux utilisateurs de trouver facilement des images réutilisables.

Comme l’explique Microsoft, Bing permet de trouver des images de meilleure qualité et plus à jour. Par exemple, si vous recherchez un « téléphone », Bing vous retournera des images de téléphones récents tandis que la bibliothèque cliparts ne contient que des images de vieux téléphones, des « briques de la vieille école ».

Note : Ce qui est curieux, c’est qu’au moment où cet article est rédigé, la publication de blog a disparue du site de Microsoft Office. Mais elle est encore consultable sur cette mise en cache de Google. S’agit-il d’une erreur technique ou Microsoft a-t-il annoncé la nouvelle un peu trop tôt ? En tout cas, sur mon Microsoft Word, les cliparts sont encore là.


4 commentaires

  1. Eric

    Ah les cliparts, toute une époque, quand l’informatique était moche mais commençait à évoluer vers le graphique 🙂

  2. moi, j’utilisais beaucoup les images clipart pour illustrer les documents et périodiques de mon association SEL de NICE, aujourd’hui, 21 janvier 2015, je n’y comprends plus rien, elles ont disparu, est-ce le résultat de ce que vous expliquez plus haut? comment remédier à cette disparition, même avec un logiciel payant? j’ai un travail à faire impossible de l’illustrer.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
speerit
SPEERIT, l’application pour faire de la course entre amis

Pratiquer une activité physique quotidienne est indispensable, et ce n'est pas seulement McDo qui le dit ! Bien entendu, c'est...

Fermer