Les Communautés DocForYou vont-elles changer la manière d’échanger sur la maladie ?

Les Communautés DocForYou s’ouvrent en bêta pour permettre aux patients d’échanger sur leur maladie et traitement de manière qualitative.

L’image des forums Doctissimo vient immédiatement à l’esprit dès que l’on parle d’espaces pour parler santé sur internet. Et pourtant, nous allons aujourd’hui parler de l’ANTI-Doctissimo : les Communautés DocForYou.

En effet, DocForYou a été lancée par un jeune médecin libéral qui en avait assez de voir ses patients lui citer des sources internet peu fiables comme premier auto-diagnostique. Cela concerne jusqu’à 60% des patients qui vont d’abord sur internet avant d’aller voir leur médecin.

Il avait ainsi lancé en 2012 une application pour iPhone (puis Android) qui permettait de donner vos symptômes pour avoir des premières informations de qualité (l’objectif n’étant jamais de se substituer au médecin mais d’éviter « l’effet Doctissimo » où chaque symptôme pourrait cacher une phase terminale).

Quelques années plus tard, le jeune médecin est désormais un entrepreneur aguerri qui poursuit sa vision d’offrir de nouveaux outils aux patients.

Jean-Marie Castellucci est donc revenu vers moi pour me présenter les Communautés DocForYou.

communauté docforyou

Il ne s’agit donc pas de lancer un forum Doctissimo nouvelle génération, mais de créer des communautés de patients où ils sont à même de rencontrer d’autres patients ayant la même maladie ou prenant le même traitement.

En effet, il est rarement évident de parler de sa maladie à sa famille et ses amis et il sera plus simple de se confier à quelqu’un qui a vécu la même expérience. Cela permettra à la fois d’échanger sur le vécu (comment se déroule tel examen, telle opération, une chimiothérapie, etc.) mais aussi de se soutenir les uns les autres.

Jean-Marie l’imagine aussi comme un outil que les associations de patients (type ligue contre le cancer, téléthon, etc.) pourraient reprendre comme lieu d’échange et outil de communication pour répondre directement à certaines questions et donner des infos d’actualité sur les traitements. En effet, les 3/4 des associations ne possèdent qu’un site vitrine.

Les Communautés DocForYou viennent d’être lancées et les équipes sont à l’écoute de l’ensemble des retours que vous pourriez leur faire. Alors n’hésitez pas à participer que vous soyez un patient ou une association à tester l’outil.

Comments are closed.

Lire les articles précédents :
cobanking
La chronologie interactive d’une startup #fintech en 2015

[Entreprise Premium] Retour sur les 365 derniers jours vus à travers les yeux de la startup Payname.

Fermer