Les créateurs de Siri dévoilent Viv, un nouvel assistant vocal intelligent

L’assistant Siri serait-il déjà dépassé ? Les créateurs de l’assistant présent sur les produits Apple viennent de dévoiler l’existence de Viv, un assistant personnel encore plus performant.

Assistant Viv : Siri sur le point d'être dépassé ?

Jusqu’à présent l’assistant Siri pouvait répondre à des questions, prendre des notes ou appeler un interlocuteur sur demande, mais Viv vise beaucoup plus loin et ce nouvel assistant pourrait même surpasser les possibilités de Siri, de Cortana ou des chatbot dont on reparle de plus en plus.

Viv : le nouvel assistant personnel qui dépasse déjà de loin, ce qui se fait sur le marché

L’assistant vocal Viv est un nouveau condensé d’intelligence artificielle qui pourrait bien changer le quotidien de millions de personnes à l’avenir. Pour la petite histoire, Dag Kittlaus qui avait cofondé Siri avant son rachat par Apple, vient de refaire parler de lui puisqu’il dévoile l’existence de son nouveau bébé, l’assistant Viv qui bien qu’il ne dispose pas encore de technologie lui permettant de communiquer avec l’utilisateur, est parfaitement capable de comprendre ce que ce dernier lui demande.

Viv est par exemple capable d’envoyer de l’argent à une personne, simplement en lui disant « envoie 50 euros à Pierre », l’assistant personnel peut aussi réserver un hôtel après quelques instructions vocales. Son créateur a de grandes ambitions pour Viv, car Siri est resté enfermé dans un univers très restreint, alors que Viv intégrerait facilement l’univers des smartphones, mais aussi des appareils domestiques ou les voitures par exemple, sans aucun problème et sur toutes les plateformes.

Dag Kittlaus a dévoilé publiquement Viv à l’occasion de la manifestation TechCrunch Disrupt en début de semaine à New York, mais rappelle que l’assistant est loin d’être au point et qu’il a désormais besoin des développeurs pour mettre en place des API. Comme il le déclaré lors de la conférence : « nous avons passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’argent pour développer Viv. Chaque assistant fait 20-30 choses différentes. Maintenant, il va faire des dizaines de milliers de choses différentes ».

Viv sera l’interface intelligente pour tout faire

D’après lui, les communications vocales seront l’ultime solution à l’avenir pour discuter avec les appareils de façon naturelle, sans installer d’applications supplémentaires afin d’interagir avec d’autres applications rapidement et facilement. Le créateur de Viv a également déclaré : « Viv sera l’interface intelligente pour tout faire », ajoutant : « Pour les développeurs, ce sera le prochain grand marché. La chose qui viendra après les app stores, une sorte de place de marché destinée à tous les différents dispositifs ».

Il ne faudrait pas attendre très longtemps pour voir les premiers appareils équipés avec cet assistant personnel, puisque Dag Kittlaus envisage des collaborations avec des constructeurs pour un déploiement dès la fin de l’année. Nous attendons impatiemment plus d’informations sur le sujet, car Google Voice, Siri, Cortana où les nombreux assistants plus modestes pourraient bien être déjà dépassés !

Source

Source 2

4 commentaires

  1. C’est clairement une innovation majeur comme la pu être la souris en son temps. On peut presque imaginer les téléphone du futur sans plus aucune application avec une seule fonction vocale en front pour faire fonctionner toutes les applications que l’on ouvrira même plus à la main.
    Voir même cela intégré dans les voitures pour leur demander de nous emmener à notre destination en prenant les autoroutes mais en évitant tous les péages.
    Les applications sont infinies. C’est plus qu’un assistant c’est carrément une nouvelle interface homme-machine.
    C’est l’entrée de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

  2. J’attends d’en savoir plus sur les performances de Viv et avec constructeurs ils vont travailler. En tout cas, la technologie semble prometteuse et ouvre la voie au « conversationnel » dans nos interactions avec les IA…

  3. L’assistant ou le concierge virtuel généraliste à de l’avenir (Siri aujourd’hui, Viv demain) mais je pense que l’avenir sera plutôt composé d’une multitude de Chatbots qui auront chacun leur tâche bien précise et seront très performant pour cette dernière.

    Ils nous accompagneront par exemple lors d’un déménagement pour gérer l’ensemble des points à penser ou pour du SAV.

    Très bon article en tous cas !
    Merci =)

Répondre

Lire les articles précédents :
Moments-Facebook-application-photo-Europe
Facebook Moments est disponible en Europe mais sans la reconnaissance de visages

On se souvient tous du lancement en juin 2015 de l’application Moments de Facebook. L’application de photos du réseau social...

Fermer