Les Epitech Innovative Projects : quand la pédagogie par projets change la vie des étudiants

Rencontre avec Emmanuel Carli, Directeur Général d’Epitech, qui nous parle de son école et des EIP (Epitech Innovative Projects).

Le Vendredi 27 Novembre aura lieu le forum EIP : l’un des points d’orgue du programme d’Epitech.

Emmanuel Carli nous reçoit dans son bureau du Kremlin-Bicêtre où un coin canapé favorise les échanges informels… rien à voir avec mes visites chez le proviseur de mon enfance.
Je perçois très vite le fait que le DG d’Epitech nourrit de grandes ambitions pour ses élèves. Dans ma phrase précédente, le terme « nourrir » a une importance capitale : car s’il va « nourrir » des ambitions, il devra s’agir de leurs ambitions… les élèves sont autant acteurs de leur éducation que leurs professeurs.
L’objectif principal de ces 5 ans, ce ne sont pas les enseignements… c’est le fait d’acquérir un état d’esprit, une façon d’être.
« C’est leur donner la maturité de se lancer dès qu’ils sortiront de l’école », m’explique Emmanuel Carli.
Epitech ne va donc pas concentrer ses enseignements autour d’un language de programmation.

« Nous leur apprenons le C en première année pour qu’ils acquièrent la base. Et quand un élève me demande pourquoi il doit apprendre le C, je lui demande s’il s’imagine un médecin qui ne connaîtrait pas l’anatomie. »
Après avoir acquis cette « base », Epitech s’attache à dispenser des enseignements suffisamment transversaux et larges pour leur permettre de travailler dans tous types de structures et en équipe avec tous types de profils.
Dès le début, les élèves sont invités à se projeter dans le futur pour développer leur carrière au plus tôt.
« Epitech, c’est le bac à sable dans lequel ils vont se faire challenger pour arriver à leurs fins », me lance Emmanuel Carli.
Pour les aider à découvrir ce qui les motive, ils participeront à près de 150 projets au cours des 5 ans (Epitech militant pour une véritable pédagogie par projet). Mais l’un d’eux a une importance toute particulière : les EIP.

epitech

Focus sur les Epitech Innovative Project

Melty et ses 22 millions de visites au mois dernier.
Docker et ses 180 millions de dollars levés (+ son acquisition de 5 sociétés).
Prestashop et sa solution utilisée par plus de 250.000 boutiques à travers le monde.
Ceci ne sont que 3 exemples d’entreprises qui ont d’abord vu le jour sous la forme d’un Epitech Innovative Project.
Attention, il faut bien comprendre que les EIP ne sont pas de « simples » projets de fin d’année, mais bien l’aboutissement de toute une scolarité à Epitech.
Il s’agit de la première aventure entrepreneuriale de ses étudiants qui vont non seulement devoir imaginer un projet, mais aussi le concevoir, le développer, le finaliser, le marketer et le commercialiser.
Point culminant de la pédagogie par projet d’Epitech, l’ambition n’est pas de voir 100% de ces projets devenir des entreprises, mais ont pour but de donner le maximum de potentiel à chacun.
« Demander à des groupes de 5 à 15 personnes à se synchroniser sur un projet qui va durer près de 2 ans et demi… c’est long quand on a seulement 22 ans », m’explique le DG d’Epitech.
Une expérience intensive qui va mieux les préparer à la vie professionnelle que n’importe quel cours magistral.
En effet, les étudiants vont notamment devoir s’organiser entre eux, avec une période en « remote » (la 4ème année se faisant à l’international avec une même équipe éclatée sur plusieurs campus) et va requérir une capacité d’adaption (l’une des qualités majeures qu’Epitech souhaite insuffler).

forum des epitech innovative projects

Le Forum des EIP

13 projets sont finalement sélectionnés par les étudiants qui vont pitcher devant un jury de personnes reconnues de l’écosystème.
Ces pitchs auront lieu dans la matinée du vendredi 27 Novembre pour voir 3 projets récompensés !
Le Forum EIP restera ensuite ouvert pendant le reste de la journée pour permettre aux partenaires d’aller à la rencontre des étudiants, et du samedi 28 pour une ouverture au grand public (et aux parents).
Cette année accueillera la 10ème édition des Epitech Innovative Projects. Presse-Citron sera d’ailleurs sur place pour aller à la rencontre des étudiants et à la découverte de leurs projets.


Epitech fait partie de notre nouveau programme “Entreprises Premium”. Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’Epitech dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Photographie : Un outil pour comprendre le fonctionnement du mode « Manuel »

Le site vous permet de modifier des paramètres et de comparer les résultats au niveau de la photo.

Fermer