Les fonctionnalités du BlackBerry Passport se dévoilent petit à petit

Sur son blog officiel, BlackBerry dévoile progressivement les fonctionnalités de son nouveau smartphone appelé Passport.

BlackBerry Passport

Cela fait déjà longtemps que l’imposant smartphone à écran carré de BlackBerry a attiré notre attention. Pour lancer ce terminal, il semblerait que la firme canadienne ait décidé de dévoiler les informations au compte-gouttes. Alors qu’il n’est encore qu’en version beta (comme l’affirme le blog Inside BlackBerry), les informations officielles arrivent petit à petit.

Dans une précédente publication, BlackBerry avait évoqué le design du Passport qui est équipé d’un écran de forme carrée et mesurant 4.5 pouces de diagonale, ainsi que d’un clavier physique. D’après le constructeur, la largeur de cet écran serait plus adaptée à la lecture et à la consultation de documents, ce qui ferait donc du terminal un outil optimisé pour la productivité.

Un assistant virtuel pour le Passport

A l’instar de Google, Apple et Microsoft, BlackBerry a aussi développé son assistant virtuel et celui-ci sera très certainement présent sur le nouveau smartphone. Pour le nom, le constructeur a fait simple puisque celui-ci s’appelle BlackBerry Assistant. Comme ses congénères, le BlackBerry Assistant reçoit les commandes vocales et permet de réaliser certaines opérations comme la recherche d’e-mails ou d’évènements dans l’agenda du téléphone. Et d’après le constructeur, plus l’assistant est utilisé, plus il s’adaptera au propriétaire du smartphone.

BlackBerry Passport 2

BlackBerry Passport 3

Un clavier physique « réinventé »

Une chose est sûre : aucun smartphone ne ressemblera au Passport de BlackBerry. En plus d’avoir choisi des dimensions peu communes pour l’écran, le constructeur canadien a également développé un clavier physique qui réagit aux commandes tactiles. De cette manière, « vous avez plus de moyens pour contrôler votre smartphone sans avoir à utiliser l’écran tactile ».

Ainsi, plutôt que de poser ses doigts sur l’écran, l’utilisateur peut naviguer ou effectuer des commandes simples en faisant glisser les doigts sur les touches du clavier.

Parmi les fonctionnalités de ce clavier qui sont déjà connues (relatives à la saisie), il y a :

  • La possibilité de faire défiler le contenu (scroll) en effectuant des glissements de haut en bas
  • Le contrôle du curseur et la sélection de texte
  • La possibilité de compléter un mot automatiquement en faisant une légère impulsion
  • La suppression d’un caractère en effectuant un glissement de droite à gauche

BlackBerry Passport 4

Quelques spécifications révélées

A part le design, l’assistant virtuel ainsi que le clavier sensible aux glissements, BlackBerry a également déjà révélé que le smartphone est équipé d’une batterie de 3450 mAh. On sait aussi que le Passport utilisera la technologie BlackBerry Natural Sound utilisée sur BBM, mais pour les appels téléphoniques et qu’il disposera de quatre micros pour optimiser ces appels.

Passport 5

Pour le moment, nous ne savons pas exactement quand est-ce que le BlackBerry Passport sera commercialisé. Mais une chose est sûre, la firme canadienne mise beaucoup sur ce mobile pour reconquérir son public. Néanmoins, étant donné ses fonctionnalités très orientées vers la productivité, il risque de rester produit de niche. En principe, le Passport utilisera la nouvelle version de BB 10, l’OS mobile de BlackBerry.

En attendant, voici une vidéo qui a fait surface sur YouTube.

(Source et Images : Inside BlackBerry)


14 commentaires

  1. Slt c’est vrai que il y a une aisance à lire, moi qui lis beaucoup je pense que je l achèterai car il loge dans une poche (comme un passport) et il est plus petit qu une tablette vraiment intéressant ce format

  2. Pingback: BlackBerry Passport : récapitulation des...

  3. Pingback: Les fonctionnalités du BlackBerry Passpo...

  4. Ce BlackBerry là, c’est un coup de maître en puissance.
    Il risque fort de bousculer les standards d’usage et d’ergonomie des Smartphones en allant même jusqu’à titiller les pc ultra portables et les tablettes.

    Assurément un succès annoncé. Il suffit de voir et de lire les critiques et commentaires sur le web depuis les premiers éléments dévoilés pour apprécier combien ce flagship séduit d’ores et déjà.

    Sortie prévue : septembre

  5. Pas besoin de Google Play Store, le partenariat avec Amazon va fournir 240 000 applications à la rentrée.

  6. En effet pour Amazon + le Google store complet via l’application SNAP (c’est déjà opérationnel depuis des mois, j’utilise sous BlackBerry 10 des applications comme Google Map, Google Earth, Shazam, Société Générale, etc., ça fonctionne parfaitement bien 🙂

  7. Pingback: BlackBerry publie une photo du BlackBerry Passport blanc

  8. Pingback: Le BlackBerry Passport devrait être lancé le 24 septembre

  9. Pingback: L’Amazon App Store sera préinstallée sur le BlackBerry Passport

  10. bonne nouvelle depuis le temps qu on attendais des commentaires de la part de blackberry c est super on l attend ce téléphone

  11. Pingback: BlackBerry va-t-il réussir son pari avec le Passport ?

  12. Pingback: BlackBerry va-t-il réussir son pari avec le Passport ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
truster-1
Truster.fr, un site qui vous aide à trouver un professionnel de confiance

Besoin d’un électricien, d’un plombier, d’une personne pour garder votre enfant ou même d’une aide aux personnes âgées ? Truster.fr...

Fermer