Passer au contenu

Les fondateurs de Youtube annoncent Mixbit, plateforme vidéo mobile d’un genre nouveau

Vaguement annoncée il y a quelques mois, MixBit arrive enfin sur mobile et l’application se dévoile un peu plus. Elle fait le choix de l’originalité et s’éloigne de ses concurrent Instagram et Vine.

C’est Chad Hurley, co-fondateur de Youtube, qui avait annoncé le 1er avril dernier l’arrivée du mystérieux MixBit. Sous forme d’un poisson d’avril – ‘Youtube a fermé, nous transférons les vidéos sur une nouvelle plateforme : MixBit’ – on retrouvait en fait les prémices de ce qui sera la plateforme vidéo mobile des deux fondateurs de Youtube. Pour trouver sa place sur un marché déjà bien installé avec notamment Vine et Instagram, MixBit fait le choix de l’originalité pour se départager.

Des vidéos montées

Vous pourrez donc poster des vidéos qui dureront de quelques secondes jusqu’à un maximum de 68 minutes. Mais attention, vous serez limité à 16 secondes par clip vidéo. Ainsi, vous devrez assembler tous vos petits morceaux de vidéo pour former quelque chose de plus long. Vous serez limité à 256 parties pour constituer votre montage final. L’accent est donc mis sur l’édition et le montage vidéo même si MixBit vous laisse libre de livrer un tout petit contenu ou quelque chose de plus costaud.

Du contenu accessible à tous

Vous pourrez ensuite partager votre travail sur Facebook, Twitter, Google Plus et MixBit bien évidemment. Un autre point mérite d’être souligné car c’est un aspect important de l’application : toutes les vidéos postées à travers MixBit peuvent être récupérées par d’autres utilisateurs pour être ensuite retravaillées et ré-exploitées. Vous devrez donc savoir que n’importe qui pourra faire n’importe quoi avec ce que vous postez – et rien ne vous empêche de faire pareil. Pour l’instant on ne sait pas vraiment quelles seront les possibilités offertes pour ‘remixer’ le travail des autres et quels outils seront proposés pour effectuer un montage réussi.

Une application d’un genre nouveau

Mis à part le fait que ce soit une application mobile, MixBit possède assez peu de points communs avec ses concurrents sur le marché. Alors que ceux-ci privilégient l’instantané, poster du contenu sur MixBit demandera plus d’efforts. Autre différence à souligner avec des plateformes vidéo classiques comme Youtube, les vidéos seront générées à 100 % par des utilisateurs privés, MixBit n’est pas destinée à un usage professionnel (enfin… pour l’instant en tout cas !).

MixBit a été annoncée comme disponible dès maintenant sur iOS, les iFans pourront donc tester cette nouvelle application vidéo dès qu’ils le souhaiteront. Les utilisateurs d’appareils sous Android devront eux faire preuve d’un peu plus de patience, les géniteurs de l’application ont annoncé qu’elle arriverait d’ici quelques semaines.

MixBit pour iOS.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
5 commentaires
5 commentaires
  1. Très très intéressant !
    Je me demande ce que cela va donner sur mon Android, je me le note en to-do list pour ne pas oublier d’aller voir ça.

    En espérant que l’on finisse une bonne fois pour toute à enterrer le format flash insupportable !

  2. @Mahnii : Ubaldi fait sans doute référence au default player embedded en flash qu’on trouve un peu partout, qui rame gravement (n’utilise pas l’accélération graphique) et qui vous demande une version a jour tous les matins (encore un petit coup de code propriétaire dans votre bel OS libre ?) pour pouvoir se lancer ..

  3. @perlouit : tu dois vraiment avoir un pb alors car Flash ne se met pas à jour tout les matins, mais plutôt dans un interval compris entre 2 et 6 semaines … Certains navigateurs font pires sauf que les mises à jour se passent en tâche de fond. Adobe a l’honnêteté de prévenir qu’ils ont besoins de se mettre à jour (comme Java).
    Je pense que Flash à encore un bel avenir quand on voit ses statistiques :
    – 20000 applis et jeux mobiles (Android et iOS) utilisent la technologie Flash (cf entre autre : http://gaming.adobe.com/)
    – 24 des 25 meilleurs jeux Facebook utilisent la technologie Flash
    – etc.. http://www.adobe.com/fr/products/flashruntimes/statistics.html

    Le jour où l’Html 5 pourra, sur une machine standard, animer des dizaines de millions de particules sans ramer et en gardant des FPS élevés je reviserais mon avis 😀

    Et comme l’a dit l’agence web Soleil Noir : “Believe in Flash – Loyalty always pays!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *