Les français achètent de moins en moins de PC, mais ce recul est moins fort que dans le monde

Comme un peu partout dans le monde, en France, les ventes de PC chutent en faveur des smartphones ou des modèles hybrides. Toutefois notre pays se démarque un peu, car ce constat ne semble pas affecter le domaine professionnel et que ce recul des ventes est moins fort qu’ailleurs dans le monde.

Chutes des ventes de PC : La France recule moins vite

D’après les estimations de Gartner, même si le recul des ventes de PC dans le monde est une constante ces dernières années, la France semble être moins touchée par ce phénomène. Dans l’hexagone, les ventes de PC ont reculé de 5,7% au premier trimestre 2016, alors que sur la même période, les ventes d’ordinateurs ont baissé de 7,6% en Europe et de presque 10% dans le reste du monde.

Un recul des ventes de PC quasi inexistant chez les professionnels

Depuis le début de l’année, il s’est vendu environ 60 millions d’ordinateurs dans le monde et la part française représente 2,1 millions d’unités, soit 100000 PC de moins que l’année précédente sur la même période. On peut noter que la raison de cette baisse en France est essentiellement causée par les particuliers à hauteur de presque 11%, alors que la part professionnelle n’est touchée qu’à hauteur de 1% de ce recul.

La raison étant assez simple les particuliers continuent d’avoir une désaffection pour les ordinateurs classiques au profit des smartphones ou des tablettes, considérés comme plus pratiques, facilement transportables et surtout toujours sous la main.

A quoi ressemble le parc informatique français ?

En France, le leader des PC est sans conteste HP qui est le premier constructeur, devançant Asus, Lenovo, Dell et Acer. On remarquera que contrairement à de nombreux marchés, Apple n’est pas présent dans les 5 premiers. Les ordinateurs portables représentent 49% de part de marché, suivis par les ordinateurs de bureau à hauteur de 34% des ventes de PC en France et par les «ultra-mobiles» (combo tablette PC) avec 20% des ventes.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
Android Auto
Vous pourrez bientôt utiliser Android Auto sur n’importe quelle voiture

Android Auto arrive sur les smartphones.

Fermer