Les Français consomment-t-ils moins de nouvelles technologies qu’avant ?

Un rapport du Sofinscope suggère que le budget consacré par les Français aux nouvelles technologies a baissé de 23 %. Celui-ci tient compte des abonnements et des équipements.

D’après Le Sofinscope – Baromètre opinion Way pour SOFINCO, le budget moyen par année consacré par un foyer français aux nouvelles technologies serait de 1 479 euros. Ce qui correspondrait à une baisse de 23 % par rapport au budget 2012.

507 euros vont dans les équipements. Le budget équipement a connu une baisse de 12 %. Mais celui-ci peut grandement varier d’un foyer à un autre, en fonction des revenus et de l’importance accordée à ces technologies. Ainsi, celui-ci peut facilement atteindre les 871 euros lorsqu’il s’agit d’un grand consommateur de technologie qui possède une tablette et un smartphone.

Mais quand on parle d’équipement, il s’agit principalement de la télévision, des téléphones et des PC de bureau. C’est ce qui représente Must Have que plus de 70 % des foyers possèdent. Puis, viennent les consoles de jeux vidéo, les tablettes, etc.

En revanche, 76 % des sondé&s étude attendent que ce soit une « nécessité » avant de renouveler leurs équipements. Tant qu’il n’est pas totalement « hasbeen », un appareil n’est renouvelé. Ceci semble généralisé dans tous les types d’équipements high tech. De plus, l’étude a révélé que le facteur « prix » est de plus en plus pris en compte, au détriment des facteurs « qualité » ou « fiabilité ». Plus d’un Français sur 2 songe avant tout à réguler son budget « technologie ». Pour ma part, j’ajouterais que les récentes innovations ne se sont peut-être pas aussi révélées suffisamment convaincantes par rapport à ce qui était proposé il y a un an.

Une bonne partie du budget technologie reste encore destiné aux abonnements. D’après l’étude, un foyer français dépense 81 euros par mois en abonnement, soit 972 euros par an. Lui aussi a baissé par rapport à 2013. Sofinscope explique cela par la multiplication des offres et les baisses des tarifs en fonction de la concurrence. Mais là aussi, il y a des disparités et le budget peut facilement dépasser les 1200 euros par an avec les postes nomades qui requièrent aussi des abonnements.

A découvrir : Les Français sont-ils de grands gamers ?

(Source)
Image : Pixabay


2 commentaires

  1. je suis sur-équipé, d’ailleurs cette année j’ai revendu la plupart de mon matos.
    Côté abos pareil mais maintenant j’ai beaucoup résilié. Ce qui est bien sur internet c’est que 99% est gratuit
    Avec tous ces économies, je ressors de chez moi !

  2. Avec bon PC de bureau de 4 ans je fais tourner un Black Ops 2 à fond avec 60 FPS… Pourquoi en racheter un ?
    Un tel portable finalement je m’aperçois que je ne l’utilise que pour mon agenda et téléphoner bref pas besoin d’un foudre de guerre prochaine tel dans probablement 3 ans…
    Niveau abo, tel à 20€ et internet à 30€…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un smartphone de plus pour Samsung : le Galaxy Grand 2

Samsung vient de présenter le Galaxy Grand 2 avec un écran de 5.25 pouces. Une évolution de la gamme Galaxy...

Fermer