Les GIF animés intégrés dans Google Images

Les GIF animés viennent de rejoindre la liste des choses que vous pouvez rechercher grâce à Google.

Google s’est fait pour vocation de vous permettre de rechercher tout ce qui est intéressant sur le web. Site web, image, vidéo, billet d’avion, …

Mais depuis quelques minutes, vous pouvez également rechercher des GIF animés.

Chez Google, ça ne rigole pas quand il s’agit de vous abreuver en image de chats qui se vautrent.
Il vous suffit donc d’aller sur Google Images et de choisir le paramètre « Images animées » dans « Outils de recherche » > « Tous les types » (la fonctionnalité est disponible chez moi, mais il est possible que ce ne soit pas accessible à tous pour le moment).

Rassurez-vous, l’ensemble des GIF ne va pas se mettre à s’animer dans votre page de recherche (avec le risque de faire sauter votre navigateur) et il vous faudra cliquer sur l’image de votre choix pour que le chargement du GIF commence.
Et vous allez pouvoir instantanément fondre devant l’image de ce chat qui câline un poussin.

Le business du GIF animé

On rigole, on rigole. Mais le GIF est devenu un véritable business. Que serait Tumblr si les GIF animés n’existaient pas.
La vidéo est en plein boom. En effet, une société comme Vimeo a fait l’acquisition de l’application de création de vidéo en GIF Echograph pour venir concurrencer Vine ou Cinemagram.
Le GIF n’est donc plus un sujet de plaisanteries.

Et Google vient répondre à une véritable demande. Je ne sais pas si vous avez déjà passé le vendredi après-midi à remplir vos mails de GIF animés, mais cette recherche était vraiment problématique. En effet, aucun outil ne permettait de trouver simplement le GIF que vous souhaitiez. La solution était donc d’entrer comme recherche « chat qui saute gif » sans avoir l’assurance que les résultats soient des gif animés.

Google a dû s’apercevoir de cette tendance et a finalement accepté de l’intégrer à son moteur de recherche.

Après tout, les GIF animés n’existent que depuis 27 ans.


14 commentaires

  1. Les webmaster qui ont un site uniquement dédier au GIF vont etre content de voir que Google vient marché sur leur secteur. Encore une domination dans une autre thématique. Navrant.

  2. Pingback: Google, moteur de recherche pour Gif animés - BFMTV.COM

  3. En effet, ça arrive un peu tard, mais si il y a toujours des gens qui les utilisent pourquoi pas. Ca me parait pas non plus ultra important. Dans la même ligné, ils pourraient ajouter une fonction de recherche de fichier Power Point qu’on peut parfois recevoir pour son anniversaire dans sa boîte email.

  4. Ouais ! J’vais pouvoir inonder les commentaires de Presse Citron avec des GIFs animés ! http://a405.idata.over-blog.co.....211;5-.gif

    Blague à part, j’aurais trouvé ça pas mal d’avoir un aperçu animé lorsqu’on passe la souris dessus.

    @Concours netlinking : Je ne vois pas en quoi cela va changer quoi que ce soit pour les sites dédiés. Jusqu’à présent, quand je cherchais un GIF animé, je tapais quelque chose du style « chat gif animé » dans la recherche d’image Google. Que ce soit avec ce filtre supplémentaire ou sans, quoiqu’il arrive, Google va montrer le site d’où vient l’image. Donc aucun soucis pour ses sites je pense.

  5. Perso, je suis tombé sur plusieurs GIF non animés, comme si google cherchait simplement des « .gif »

  6. Je pense que c’est une bonne chose, cela permet d’ajouter un nouveau type d’images à Google. Très pratique en effet quand on recherche un GIF particulier.

  7. C’est moi ou c’est seulement l’affichage d’images en format .gif qui ne sont pas pour autant animées !

  8. Je vois venir une nouvelle génération d’e-commerce avec cette option, ça peut être intéressant de voir une petite introduction sur le fonctionnement du bien qu’on a l’intention d’acheter ou tout simplement le voir sous différents anglets.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le service de carte de visite et d’organigramme en ligne Card.biz est devenu gratuit. Et maintenant ?

Le service de carte de visite et d'organigramme en ligne évolue : après un passage au tout gratuit il y...

Fermer