Les Google Glass vont bientôt assurer les visites guidées dans les musées

Les lunettes intelligentes Google Glass vont s’inviter dans la visite « augmentée » des musées. Suivez le guide.

GuidiGO for Glass - Immersive experience in museum

Les usages des lunettes à réalité augmentée de Google ne se comptent plus. Et pourtant, les professionnels trouvent toujours d’autres moyens d’en faire profiter leurs activités. Cette fois-ci, il s’agit de la société GuidiGo, qui souhaite « réinventer la visite guidée » en tirant profit des possibilités offertes par les Google Glass.

GuidiGo s’adresse avant tout aux musées qui souhaiteraient faire développer des visites guidées façon Google Glass, donc avec de la réalité augmentée, des lieux. Il s’agit d’une solution clefs en main. Selon un communiqué de l’entreprise, ils ont déjà lancé des programmes pilotes avec deux musées de la côte ouest des Etats-Unis, et le résultat a semble-t-il été probant.

[OK Glass] « Commencer la visite ! »

C’est avec cette phrase qu’un jour, vous pourriez peut-être démarrer l’application Google Glass de GuidiGo, lorsque vous visiterez un musée. Tout d’abord, le Glassware de GuidiGo permet au visiteur de se repérer sur place et de savoir où il doit aller.

GuidiGO for Glass - Indoor & Outdoor maps

Celui-ci sera ensuite en mesure de reconnaître une œuvre, afin de faire apparaître des contenus  pertinents (texte, images, vidéos, son, indicateurs visuels…).

GuidiGO for Glass - Artwork recognition

Si certains pourraient être réticents vis-à-vis de cette nouvelle forme interactive de visite guidée, d’autres vont peut-être apprendre à apprécier l’art et la culture, grâce à ce nouvel outil ludique.  Actuellement, le Glassware est en attente de validation, mais devrait arriver incessamment sous peu.

Si GuidiGo peut proposer de telles offres, c’est parce qu’il fait partie des premières entreprises à avoir été acceptées dans le programme « Glass at Work » de Google. Pour le moment, on ne sait pas combien ces partenariats pourraient coûter aux musées.

Par ailleurs, d’après nos confrères de Mashable, GuidiGo pourrait également prêter ses Google Glass dans les musées, le temps d’une visite.


4 commentaires

  1. Punaise j’y vois que des avantages a ces GG. Tu cours, tu peux avoir ton trajet, ca te permet de changer régulièrement. T’es en rando montagne, ca te trace ton parcours et quand tu regardes l’horizon ca te dit le nom des montagnes et d’autres specificités,… et tout cela sans rien bouger ni toucher… Autant je trouve inutile la réalité augmenté sur smartphone, autant la, ce serait juste génial.

  2. Ca fonctionne en mode offline : une fois votre visite téléchargée sur Glass (ou smartphone / tablette), plus besoin de connexion internet

  3. Première fois que je vois un quelconque intérêt aux GG, sûrement parce qu’elles apportent une information et qu’elles ne servent pas à transmettre au monde entier ce que l’on voit…

    Genre un audio guide qui se servirait d’une balise pour savoir où il est et ce qu’on regarde (et cette balise est visuelle au lieu de positionnelle, donc plus précise)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Fruit BlackBerry Pixabay 700
BlackBerry prépare son « Passport »

BlackBerry présentera un autre smartphone appelé Passport et qui sera équipé d’un écran carré de 1440x1440 pixels.

Fermer